La biodiversité existe à différents niveaux d'organisation interdépendants qui s'emboîtent. Les scientifiques considèrent généralement ces niveaux au nombre de trois : la diversité génétique, la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes.
Le concept de la biodiversité fait référence à l'ensemble des composantes et des variations du monde vivant et les scientifiques y distinguent trois niveaux d'organisation : la diversité écologique (les écosystèmes) ; la diversité spécifique (les espèces) ; la diversité génétique (les gènes).
La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n'est apparu que dans les années 1980.
L'écosystème est composé de deux éléments : un biotope et une biocénose. Facteurs édaphiques. *PH, … Certains de ces facteurs sont périodiques : (comme la luminosité, la température, la pluviosité), d'autres ne le sont pas (comme les orages, les cyclones, les incendies, etc.).
La biodiversité est un paramètre qui varie au cours des temps géologiques, même si elle semble stable à l'échelle humaine (temps géologique extrêmement court). Cette variation est due à des modifications brutales des conditions climatiques et physiques qui vont conduire à un profond déséquilibre.
Agriculture : 702 000 emplois en 2016 (en Unités de Travail Annuel, selon Agreste) Filière bois : 400 000 emplois (source: EFESE, écosystèmes forestiers) Pêche professionnelle : 13 500 emplois en 2017 (France AgriMer, 2020)
Les écosystèmes terrestres incluent les forêts, les déserts, les prairies, les montagnes et les zones polaires. Les écosystèmes aquatiques peuvent être subdivisés en écosystèmes marins (océans, mers, récifs coralliens, estuaires) et écosystèmes d'eau douce (lacs, rivières, zones humides).
Le peuplement d'un milieu dépend des paramètres physiques comme la température, la luminosité et l'humidité, qui offrent des conditions de vie particulières. Les êtres vivants établissent ainsi des relations avec leur milieu de vie mais aussi entre eux et constituent un écosystème.
Les termes tels qu'individu, population, espèces, communauté et écosystème représentent tous des niveaux écologiques distincts et ne sont pas synonymes et interchangeables. Voici votre petit guide pour comprendre ces acteurs écologiques.
Les deux termes ne s'opposent pas, ils sont inséparables l'un de l'autre. La biodiversité comprend donc tous ces différents écosystèmes. Et les relations qui existent entre les différentes organismes d'un écosystème donné forment l'essence même de la biodiversité.
La biodiversité est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète. Une grande biodiversité augmente la stabilité et l'adaptabilité de la biosphère face aux modifications des conditions environnementales.
La biodiversité sous-tend le fonctionnement des écosystèmes dont nous dépendons pour la nourriture, l'eau douce et la régulation du climat. La biodiversité assure aussi la subsistance des populations locales, la disponibilité des médicaments (traditionnels et modernes) et le développement économique22.
La biodiversité est la diversité des organismes vivants, qui s'apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes.
Les échelles de la biodiversité sont l'échelle des écosystèmes, l'échelle des espèces et l'échelle de la diversité génétique des individus.
Tout d'abord, dans quasiment tous les écosystèmes, les êtres vivants les plus importants quantitativement, mais aussi qualitativement sont généralement les végétaux.
La structure d'un écosystème désigne l'architecture biophysique de cet écosystème. La composition des espèces, les relations trophiques et les autres interactions entre les espèces ou encore les liens entre ces espèces et leur milieu, qui constituent cette architecture, peuvent varier.
La répartition des êtres vivants dans un milieu dépend des caractéristiques physiques du milieu telles que la température, l'éclairement et l'humidité. Les êtres vivants occupent le milieu dont les caractéristiques permettent leur développement|reproduction et leur reproduction|développement.
La biosphère est l'ensemble des écosystèmes présents dans les trois zones de la planète : la lithosphère, l'atmosphère et l'hydrosphère.
Il est constitué de l'ensemble des organismes vivants (la biocénose) et de leur environnement non vivant (le biotope). Dans un lac, par exemple, les poissons, les algues et les plantes aquatiques sont les composants vivants ; l'eau, la vase et le climat sont les composants non vivants.
En écologie, un écosystème est un ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en interaction (biocénose) avec leur environnement (biotope).
La perte d'habitat est la menace la plus importante pesant sur la biodiversité et elle met en péril plus de 80 p. 100 de toutes les espèces.
Surpêche, déforestation, braconnage…il s'agit des situations où nous utilisons de façon excessive les ressources naturelles (eau, bois, énergie, produits agricoles…). Cela concerne des activités qui prélèvent trop dans le milieu naturel, au-delà de ce que le milieu peut régénérer.