Qu'en est-il du navet et du diabète ? Parmi les nombreux légumes, le navet a une bonne place pour gérer le diabète. l'IG du navet est bas et il apporte beaucoup de fibres. L'IG (index glycémique) du navet est plus bas cru que cuit, mais il reste tout à fait bon pour un diabétique.
Ce légume est une excellente source de fibre, mais également de potassium, magnésium et phosphore ! Il est peu calorique et contient de nombreux antioxydants ! De plus, il contribue à réduire le risque de cancer comme celui du côlon ! Néanmoins, le navet cuit atteint un IG élevé de 85 une fois cuit !
Les bienfaits du navet en cuisine
Apport en vitamines : Le navet est une excellente source de vitamine C, qui renforce le système immunitaire et aide à la cicatrisation des tissus. Il est également riche en vitamines du groupe B, qui contribuent à la production d'énergie et au bon fonctionnement du système nerveux.
L'idéal est de consommer un légume cru et un légume cuit à chaque repas. Les épinards sont d'excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang. Il est indispensable de les associer au riz, aux pommes de terre ou aux pâtes.
La betterave
Son apport en sucres : 8,6 %. Elle est légèrement plus riche en sucres que la moyenne des légumes.
Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots, et les pois sont excellents pour les diabétiques. Ils ont un faible index glycémique et sont riches en fibres, ce qui aide à réguler la glycémie.
1. Citrons et citrons verts: 5g de sucre par tasse. Ces deux sortes pourraient être des choix évidents pour les fruits faibles en sucre en raison de leur saveur acidulée.
La betterave cuite
La cuisson fait par exemple passer l'index glycémique de la betterave de 30 (quand elle est crue) à 65, une fois cuite.
Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ; qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
Le navet se cuisine très facilement avec sa peau, il est même normal pour beaucoup de procéder ainsi. Mais si vous l'épluchiez, sachez que sa peau contient des vitamines, des antioxydants ainsi que des propriétés anti-cancer.
La cellulose contenue dans les navets nettoie l'organisme des sels de métaux lourds et des composés toxiques. Le navet est efficace pour nettoyer le foie, il améliore son fonctionnement, renouvelle ses cellules et favorise un écoulement actif de la bile, normalisant ainsi la santé globale.
Le navet boule d'or est, sans surprise, un navet jaune. Il est plus doux et plus sucré que le navet rose et blanc, et sa cuisson est plus rapide.
Dans l'ensemble, la betterave est un aliment sain que la plupart des gens apprécient sans problème. Il est également faible sur l'indice glycémique, ce qui en fait un bon choix pour les personnes diabétiques. Cependant, les personnes atteintes de diabète peuvent avoir besoin de limiter leur consommation de betteraves.
La betterave crue
IG : 30 Très sucrée, la betterave contient aussi beaucoup de fibres, ce qui abaisse considérablement son index glycémique. Elle regorge aussi de vitamines A, C et de minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore.
Les légumineuses et les fèves ont un IG bas, donc le fait de les ajouter à un plat fera baisser son index glycémique. Donc on hésite pas à ajouter des fèves ou des lentilles à un plat de pâtes, à une salade ou à n'importe quel plat !
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
Voici une autre raison d'inclure les avocats dans votre régime alimentaire habituel. Leur teneur élevée en fibres, leurs graisses saines et leur faible teneur en glucides en font un cas idéal pour les diabétiques, car ils n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang lors de la consommation.
Les pâtes de qualité inférieure ont malheureusement tendance à cuire un peu trop vite et peuvent contenir un taux de glycémie trop élevé pour les diabétiques.
Bien que les carottes soient un légume « sucré », leur indice glycémique est relativement faible, ce qui signifie qu'elles ne provoquent pas de pic de sucre dans le sang. De plus, le jus de carotte est riche en fibres, ce qui aide à ralentir l'absorption des sucres et peut aider à maintenir la glycémie stable.
Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre peut parfaitement s'inscrire au menu des personnes souffrant de diabète à la condition de choisir le mode de préparation : si cuisinée en purée ou en frite son index glycémique est élevé (90), lorsqu'elle est cuite à la vapeur ou à l'eau, son IG descend à 65.
Réduire l'index glycémique (anti-diabète)
Le citron est un aliment anti diabète (maladie chronique corrélée à un taux excessif de sucre dans le sang.)
Le raisin est l'un des fruits les plus sucrés : 16,1 g de sucre (près de 2 morceaux ¾) pour 100 g de raisin blanc. Une portion de 120 g (une vingtaine de grains) contient donc 19,32 g de sucre pour être exact (3 morceaux ¼). Le raisin noir est un peu plus "léger" (12,2 g de sucre, soit 2 morceaux, pour 100 g de fruit).