Comme l'année dernière, La Forest-Landerneau se trouve à la première place des villages où il fait bon vivre en Finistère, c'est-à-dire les communes de 500 à 2 000 habitants. On trouve ensuite Plouezoc'h et Saint-Divy.
Quimper et Morlaix devant Concarneau et Quimperlé
Quimper (34e en 2022) se hisse à la 25e position, Morlaix (131e l'an passé) entre dans le top 100, quand Concarneau (219e cette année, 349e en 2022) et Quimperlé (283e cette année, 468e en 2022) font un bond spectaculaire.
La Bretagne est particulièrement bien représentée dans le classement puisque huit autres communes figurent dans le top 100 : Lannion (15e), Quimper (21e), Lamballe-Armor (36e), Questembert (41e), Vitré (48e), Quimperlé (59e), Vannes (78e) et Landerneau (90e).
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Le meilleur endroit où vivre
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Par rapport au premier classement de l'association établi en 2020, Annecy et Bayonne conservent la tête du podium, mais Angers détrône La Rochelle au pied du podium des villes de France où l'on vit le mieux.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.
Et qu'en est-il de la ville la plus propre de France ? La ville d'Angers est en tête du classement depuis des années, grâce à une longue série d'initiatives : gestion efficace des déchets, parcs et jardins publics soigneusement entretenus et engagement envers la durabilité environnementale.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne. Best département ever".
Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
Pourtant, vivre dans le Finistère réserve plein de surprises et un cadre de vie exemplaire. Connu pour sa fameuse météo, sa gastronomie et la diversité de son environnement, c'est un département agréable et accueillant. Hausse de la demande immobilière : le secteur de la Bretagne est très prisé !
L'archipel des Glénan, formé de neuf îles principales et de nombreux petits îlots au large de Fouesnant, dans le Finistère. L'île de Saint-Nicolas est la plus grande et la plus visitée, tandis que d'autres îles notables incluent l'île de Bananec, l'île de Drenec et l'île de Guiriden.
Il faudrait remonter les standards de la commune pour attirer un nouveau type de clientèle plus représentatif de Bénodet. Les points positifs : Bel environnement. Agréable l'été bien qu'il n'y est pas énormément d'activités. Les points négatifs : tout est axé sur le tourisme.
Tout comme les années précédentes, Saint-Étienne se classe en première position des villes où les prix de l'immobilier sont les plus bas en 2022.
Avec un prix moyen de 997 euros du mètre carré pour un appartement et de 897 euros du mètre carré pour une maison, la Creuse détient le titre du département où l'immobilier est le plus abordable. Ce département le moins cher de France est aussi l'un des départements les moins peuplés.
Avec des prix allant entre 1078 et 1666€/m², pour une moyenne de 1314€ le mètre carré, Saint-Étienne se positionne une nouvelle fois comme étant la ville française de plus de 100 000 habitants la moins chère du marché.
Cholet détient la première place de ce classement atypique, devant Issy-les-Moulineaux, Saint-Denis, Sablé-sur-Sarthe, Lens, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Morlaix, Lisieux, Le Havre, Dieppe, Calais, Valence et Saint-Nazaire.
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).