Carafer un vin jeune réveillera ses arômes et permet également de faire disparaître d'éventuelles odeurs de réduction dans les jeunes vins rouges.
Le processus de carafage est très simple. Ainsi, il vous suffira d'ouvrir votre bouteille comme vous en avez l'habitude puis de la verser dans votre carafe. Il ne vous restera plus qu'à laisser votre vin se reposer et s'oxygéner le temps nécessaire avant de pouvoir passer à la dégustation.
Si vous avez un vin particulièrement boisé, avec des tanins un peu fermes et denses, le fait de le carafer va "l'ouvrir", en atténuant le côté boisé et en assouplissant ses tanins. Comme si, toute proportion gardée, vous l'aviez conservé une année, ou une année et demi en cave.
Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents. Une fois ouvert, le vin effervescent perd toutes ses bulles, donc perd son effervescence. Ils sont ouverts avant la consommation.
Les grands vins rouges jeunes, conçus pour la garde, ont besoin de nombreuses années pour s'épanouir et se livrer totalement. Le carafage permet d'accélérer le mûrissement de ces vins. Son nez s'enrichit, aux notes de fruits rouges caractéristiques des vins jeunes, s'ajoutent des odeurs de sous-bois.
À l'usage, on carafe une bouteille 30 minutes à plusieurs heures avant sa dégustation afin de laisser respirer le vin.
Déboucher la bouteille pendant quelques heures
Cette technique est la plus simple et la plus répandue. Elle consiste à ouvrir une bouteille quelques heures avant de passer à la table, même une demi heure peut suffire. Toutefois, il est nécessaire de savoir au préalable si le vin doit être aéré ou pas.
Quel vin faut-il carafer ? Le carafage permet de développer la palette aromatique et d'accentuer le fruit. Cela convient principalement aux vins blancs comme les bourgognes de la côte de Beaune, les vins de la vallée du Rhône, les chenins blancs ligériens structurés etc.
Atteignez le sommet de la dégustation plus tôt : L'aération d'un vin lui permet d'atteindre son apogée plus rapidement. Mais ne laissez pas votre verre s'attarder trop longtemps. L'aération peut également entraîner un aplatissement plus rapide du vin et vous perdrez la saveur que vous souhaitiez obtenir.
Le carafage des vins blancs jeunes et fruités, ne serait-ce qu'une demie-heure, permet de développer leurs arômes. Par ailleurs, la mise en carafe permet beaucoup plus d'apprécier la couleur d'un vin blanc que dans sa bouteille initiale.
Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).
En conclusion, carafer un vin jeune, qu'il soit rouge ou blanc, est une pratique qui peut améliorer considérablement son profil aromatique en permettant au breuvage de respirer et de libérer pleinement ses arômes.
Chambrer un vin signifie l'amener à la température de la pièce. Et pour ceci, il doit être placé dans une pièce tempérée quelques heures pour que la bouteille soit moins froide. À la sortie de la cave, la bouteille de vin rouge sera aux alentours de 10 °C.
Le blanc se boit autour de 12° C. Plus frais, les arômes ne s'expriment pas. Si le vin n'est pas à température, poser la carafe sur un lit de glace dans un plat de service, c'est élégant et efficace. Bref, la règle est simple : carafer systématiquement tous les vins blancs ne peut que les rehausser.
Pour limiter ce problème, il suffit de carafer une partie du vin seulement et de laisser l'autre partie dans la bouteille. On fixe ensuite une pompe à vide sur le goulot de la bouteille afin de pomper l'air, ce qui ralentit l'oxydation du vin.
Plus le vin est jeune, plus il est nécessaire de l'aérer.
Il vaut mieux miser, de manière générale, sur 2 heures. Si c'est un grand Bordeaux, on conseillera même une mise en carafe 3 heures avant la dégustation, par exemple pour un Pauillac, ces vins étant très puissants. Pour un petit Bordeaux, une heure suffira.
Avant ouverture, le vin blanc se conserve à une température constante d'environ 12-13 °C et un taux d'humidité constant de 70 à 80 %. Pour conserver le vin avant sa dégustation, le frigo a une température trop basse et manque d'humidité. Cela altérera la dégustation du vin qui perdra une partie de ses saveurs.
Si vous n'avez bu qu'un verre ou deux, le vin pourra se conserver quelques jours en fermant la bouteille avec un bouchon hermétique et en la plaçant au frais. En revanche, si la bouteille est à moitié vide, votre vin va rapidement s'altérer.
En règle générale, on conseille de carafer des vins jeunes pour les aérer et ainsi décupler les arômes. Le moment idéal est de le carafer une heure avant d'être servi, c'est à ce moment là que le vin sera le mieux. Évitez en revanche de mettre en carafe des millésimes trop vieux.
La carafe à whisky, grâce à sa base large, est beaucoup plus stable qu'une bouteille, ce qui peut s'avérer utile lors de grandes réceptions, où les convives risquent par mégarde de renverser certains éléments de vaisselle.
Vous pouvez le tenir par le haut du pied, ou bien le saisir par son socle en le pinçant entre l'index et le pouce. Cette seconde façon permet d'assurer une bonne stabilité au verre et d'éviter que le vin ne se réchauffe trop rapidement.
Si votre carafe à décanter présente des tâches tenaces ou des dépôts, vous pouvez ajouter un peu de sel ou du bicarbonate de soude dans celle-ci. Ensuite, ajoutez de l'eau chaude. Secouez doucement pour que le sel ou le bicarbonate de soude agisse comme un abrasif doux.
Pourquoi ouvrir une bouteille de vin avant la dégustation ? Déboucher la bouteille laisse respirer le vin. L'aération permet en effet au bouquet d'arômes de s'exprimer. Elle assouplit les tanins des vins rouges et favorise leur rondeur.
La respiration du vin consiste à laisser un vin s'aérer après avoir débouché la bouteille. La respiration s'effectue aussi grâce au bouchon de liège lorsque le vin est en cave, avant ouverture de la bouteille. Ce processus est nécessaire pour profiter de tous les arômes du vin.