De l'acide hyaluronique pour lutter contre les ridules Voici l'acide hyaluronique ! Naturellement présente dans le corps, cette molécule rend la peau rebondie et élastique. Mais avec l'âge, les fibroblastes nécessaires à la synthèse de l'acide hyaluronique diminuent.
Il faut aussi de bons acides aminés, en particulier la glutamine, l'arginine, la valine, la leucine et l'isoleucine.
L'acide hyaluronique possède ainsi des propriétés hydratantes incontestables. Cette molécule a en effet le pouvoir de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Composant majeur de la Matrice Extra Cellulaire (MEC), sa substance gélatineuse remplit l'espace entre les fibres de collagène et d'élastine.
Ces soins, souvent des crèmes, contiennent un actif qui est le véritable agent de lutte contre les rides. Il n'existe pas un actif universel, mais plusieurs, découverts au fur et à mesure. La première molécule découverte a pour nom le Rétinol. Cette molécule est encore souvent présente dans les crèmes antirides.
Le rôle du collagène place cette protéine au premier rang des substances indispensables contre les rides et le vieillissement de la peau.
Également connu sous le nom de "protéine de jeunesse", le collagène est entouré de nombreux mystères.
Le collagène marin est une variante du collagène, qui est une protéine produite naturellement par notre corps. Elle est disponible en quantité plus abondante que les autres protéines avec un ratio atteignant les 30 %.
Le Rétinol est l'agent anti-âge par excellence.
→ En surface : il lisse le grain de peau, ravive l'éclat du teint et régule les mélanocytes pour atténuer les taches brunes. → En profondeur : il stimule la production de collagène et d'élastine et augmente la concentration en Acide Hyaluronique.
Vitamines A, C, D, E, sélénium, bêta-carotène, lycopène, zinc, polyphénols, DHEA, glucosamine, calcium… la liste des compléments alimentaires promettant de ralentir les effets du vieillissement est impressionnante.
La dinde, le canard, le veau ou même l'agneau, soit ce que l'on appelle les viandes "maigres" en contiennent énormément. Les fruits riches en vitamine C (les agrumes) et les fruits rouges (comme les fraises, framboises et cerises) sont une excellente source d'acide hyaluronique également.
Si l'acide hyaluronique est connu pour ses vertus déshydratantes, il se peut que qu'il ait un nouveau concurrent naturel plus efficace : l'acide polyglutamique.
Le collagène marin
Très utilisé dans les soins anti-âge, ses propriétés font bénéficier de tout l'éventail de bienfaits du collagène, à savoir une réduction de l'apparence des rides et ridules ainsi qu'une meilleure hydratation de la peau.
Pour rajeunir le visage de 10 ans sans passer par la case chirurgie, la médecine esthétique offre de nombreuses alternatives. Parmi elles, l'injection d'acide hyaluronique, le peeling du visage, la mésothérapie, le recours aux ultrasons et à la radiofréquence, sans oublier le lifting aux fils tenseurs.
Puissant anti-rides pour ralentir le vieillissement de la peau, la vitamine A est bénéfique pour augmenter sa production d'acide hyaluronique et de collagène. De cette manière, elle améliore la texture et l'élasticité de votre peau.
Certaines options de traitement sont disponibles pour éliminer définitivement les rides de votre peau, comme la dermabrasion . Toutes les procédures ne sont pas permanentes, mais elles proposent des changements cosmétiques temporaires pour vous donner une apparence plus jeune. Vous pouvez bénéficier de plusieurs procédures pour éliminer les rides au fil du temps afin de maintenir vos résultats.
"Des ingrédients comme la vitamine A et les peptides aident à favoriser la production de collagène et à structurer la peau", explique Wizemann. "Le rétinol est l'ingrédient le plus puissant qui aide à construire du collagène et de l'élastine, ce qui conduit à une peau plus ferme et plus lisse."
Le sérum est idéal pour apporter un supplément de soin à la peau et sa texture legère lui permet d'agir en profondeur. Pour une peau sèche et mature il est recommandé de favoriser un sérum booster d'éclat (riche en Vitamine C) ou un sérum combleur et hydratant (dosé en Acide Hyaluronique).
Si vous recherchez des résultats plus spectaculaires, un dermatologue peut vous recommander des traitements médicaux contre les rides . Ceux-ci incluent des crèmes et des sérums sur ordonnance ; des injections de médicaments tels que Botox, Jeuveau, Xeomin, Daxxify, Sculptra, Radiesse ; pelures chimiques; micro-aiguilletage ; et les traitements au laser.
Pratiquer le yoga du visage est un exercice efficace pour raffermir la peau et lisser les rides du front. Chaque jour, effectuez des exercices de massage pendant deux à quatre minutes chacun et répétez-les plusieurs fois si nécessaire.
L'huile d'olive et le miel : un grand nombre de produits cosmétiques bio et anti-âges en comportent. Astuce de grand-mère : il est mieux d'utiliser un masque d'huile d'olive mélangée à une petite cuillère de miel chaque soir. Il nourrit la peau, élimine les bactéries et réduit les rides verticales progressivement.
Valine : elle possède des propriétés neuroprotectrices et favorise aussi la synthèse des protéines cutanées. Les acides aminés pouvant être fabriqués par le corps : Acide glutamique : il est ultra hydratant et souvent comparé à l'acide hyaluronique, avec qui, d'ailleurs, il agit en synergie.
Le collagène, star des molécules anti-âge. Avec les années, la peau perd de son tonus, son élasticité faiblit et les rides apparaissent. Pour retarder et amoindrir les signes du vieillissement, les soins et injections de collagène se révèlent particulièrement efficaces.
La vitamine C est essentielle à la formation du collagène : agrumes, fraises, poivrons rouges, kiwis et autres fruits et légumes. Le zinc joue également un rôle dans la production de collagène : graines de courges, noix, viande de bœuf, haricots et lentilles.