Le Sénégal qui comptabilise maintenant 4 Ballons d'Or et égale le Maroc au classement des pays les plus titres dans ce palmarès en Afrique.
L'Égypte, une nation qui a remporté plusieurs titres africains et est souvent en tête du classement africain.
Chancel Mbemba a remporté ce mardi le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1.
L'actuel président de la Fecafoot Samuel Eto'o trône en tête des joueurs africains les plus décisifs des 5 grands championnats européens. Quatre ans après avoir raccroché les crampons, Samuel Eto'o continue de faire parler son talent de footballeur.
Les joueurs africains en lice pour le Ballon d'Or 2023 sont donc à chercher ailleurs... A la lecture des statistiques de l'exercice 2022-2023, un nom s'impose comme une évidence : celui de Victor Osimhen.
George Weah en 2018. George Weah, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, est un footballeur international et homme d'État libérien, président de la république du Liberia depuis le 22 janvier 2018 . Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d'or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe.
La valeur physique du trophée (Ballon d'Or) est estimée à 13 000 euros (8,6 millions FCFA). Concernant le Ballon d'Or Africain, on ne peut pas faire d'estimation car son cas n'a pas encore été étudié.
Les lions du Sénégal gardent la tête du classement FIFA des pays Africain de ce mois de février 2021. Le Sénégal qui est (20 e) mondial est suivi de la Tunisie (26e), de l' Algérie (31e) et du Maroc (33e).
Sadio Mané a atteint les sommets avec Liverpool avec une victoire en ligue des champions. Avec l'équipe nationale du Sénégal, le numéro 10 a porté sa sélection et l'a fait gagner pour la première fois le trophée suprême en Afrique en 2021.
Lionel Messi est devenu ce dimanche le joueur le plus titré de l'histoire, avec 44 trophées, en remportant la Leagues Cup avec l'Inter Miami, dans une finale que le club de Floride a remporté aux tirs au but.
Lionel Messi a remporté sept Ballons d'or, en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021. Avant d'entamer cette collection, la plus grande de l'histoire du trophée, l'Argentin avait décroché une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Beijing 2008.
Le Ballon d'Or est décerné par le magazine France Football. Il n'a jamais porté le nom de Diego Maradona depuis sa création en 1956. Maradona a reçu le Ballon d'Or qui porte le nom d'Igor Belanov. D'autres grands joueurs tels que Pelé, Thierry Henry, Paolo Maldini et Andrea Pirlo n'ont pas remporté le Ballon d'Or.
Prix et récompenses
En 1963, Yachine reçoit le Ballon d'or, qui à l'époque est décerné au meilleur joueur européen de l'année. Il est à ce jour le seul gardien de but à avoir reçu ce prix. Durant sa carrière, le jury composé de journalistes sportifs le classe à quatre reprises dans les cinq premiers.
La pulga va t'il se succéder à lui-même ou un autre parisien ? Sinon quel joueur semble favori selon-vous? George Weah, à ce jour l'unique vainqueur parisien du Ballon d'Or France Football.
Samuel Eto'o a remporté ses Ballons d'Or Africains en 2003, 2004, 2005 et en 2010.
Recevant son 3ème ballon d'Or, Eto'o a tenu à remercier sa mère avant d'ajouter, « Je dédie avant tout ce trophée à tous les enfants d'Afrique (…) et à tous ceux qui m'ont aidé pendant ma carrière. » Lors du gala de ce soir à Abuja, plusieurs autres distinctions ont été remises aux footballeurs et équipes africaines.
Deux titres qui ont permis de montrer la voie à un certain Yaya Touré puisque de 2011 à 2014, c'est l'étincelant milieu de Manchester City qui raflait tout en remportant 4 fois de suite la distinction, une première dans l'histoire.
Sofyan Amrabat, le Lion qui rugi en Série A
Ses performances à la Coupe du monde 2022 ont plus mis en lumière les qualités. Pas aussi grand que Thomas Partey, Seko Fofana et Ibrahima Sangaré, Sofyan Amrabat reste quand même un monstre physique.
1 – Georges Weah : Selon nous, Georges Weah est le meilleur joueur africain de tous les temps. Il reste à ce jour, le seul joueur africain à avoir remporté le ballon d'or France Football, soulevé en 1995.
Le premier footballeur d'origine africaine évoluant en Europe est Arthur Wharton.