Pour collecter les données dans le cadre d'une étude qualitative, il est possible de se baser sur 3 des techniques suivantes : l'interview, l'observation et le focus groupe.
Il est possible de distinguer huit étapes lors de la réalisation d'une étude qualitative : délimiter la question de recherche, émettre des hypothèses, choisir une méthode, définir un échantillon, préparer l'enquête, collecter les données, analyser les résultats et les présenter.
Il existe différents types de méthodes de recherche qualitative, comme les entretiens approfondis, les groupes de discussion, la recherche ethnographique, l'analyse de contenu, la recherche par étude de cas, qui sont généralement utilisées.
Une étude qualitative sert à recueillir des informations destinées à décrire un sujet, plutôt qu'à le mesurer. Elle s'intéresse à des impressions et des opinions plutôt qu'à des chiffres bruts.
Les éléments clés de l'approche qualitative de la recherche comprennent l'examen de questions de recherche larges et ouvertes, l'exploration de variables complexes interdépendantes, la conduite de recherches dans des contextes naturalistes et l'accent mis sur les perspectives et les expériences des participants.
« Le but de la recherche qualitative est de développer des concepts qui nous aident à comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels (plutôt qu'expérimentaux), en mettant l'accent sur les significations, les expériences et les points de vue de tous les participants. » (Mays et Pope, 1995, p. 43).
Il suggère, au minimum, les sections suivantes : introduction, objectifs de l'étude, revue de la littérature, échantillon, méthodes de collecte de données, méthodes d'analyse des données, résultats, discussion, conclusion, résumé . Chacune de ces sections est abordée avec de nombreux exemples écrits.
La première étape de la recherche qualitative consiste à collecter des données . En termes simples, la collecte de données consiste à rassembler toutes vos données à des fins d'analyse.
Je soutiens que toute QDA (quelle que soit l'orientation méthodologique ou disciplinaire) comprend quatre phases interdépendantes : définir l'analyse, classer les données, établir des liens entre les données et transmettre le(s) message(s).
Les résultats doivent être présentés dans le contexte de toute recherche et/ou théorie similaire antérieure . Une discussion de la littérature existante et de la manière dont cette recherche actuelle contribue au domaine devrait être incluse. Il faut également réfléchir à la manière dont la recherche serait transférable à d'autres contextes.
Qu'est-ce qu'une donnée qualitative ? Contrairement aux données quantitatives, les données qualitatives ne peuvent pas être mesurées ou comptées. Elles sont descriptives et exprimées en termes de langage plutôt qu'en valeurs numériques.
Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.
Certains types courants de méthodologie de recherche comprennent la recherche quantitative, la méthodologie de recherche qualitative, la recherche à méthodes mixtes, la recherche expérimentale et la recherche par études de cas .
Une variable qualitative est une variable dont les valeurs sont des caractéristiques ou des catégories. Ces valeurs sont exprimées à l'aide de noms plus ou moins significatifs (par exemple, essai 1, essai 2, essai 3, ...) ou de codes (par exemple, les lettres A, B, C).
Plusieurs méthodes sont utilisées pour collecter des données qualitatives, notamment des entretiens, des enquêtes, des groupes de discussion et des observations . Comprendre les différentes méthodes utilisées pour recueillir des données qualitatives est essentiel pour réussir une recherche qualitative.
Data collection in qualitative research focuses on gathering contextual information. Unlike quantitative data, which focuses primarily on numbers to establish 'how many' or 'how much,' qualitative data collection tools allow you to assess the 'why's' and 'how's' behind those statistics.
Strengths of qualitative research include its ability to provide rich and detailed insights into complex social phenomena, its flexibility in terms of the types of data that can be collected and analyzed, and its ability to capture the perspectives and experiences of participants.
Faiblesses de la recherche qualitative
Un travail qualitatif de mauvaise qualité peut conduire à des résultats trompeurs . La recherche qualitative à elle seule est souvent insuffisante pour réaliser des résumés au niveau de la population. La recherche n’est pas conçue dans ce but, car le but n’est pas de générer des résumés généralisables à l’ensemble de la population.
Aperçu du processus de recherche
Polit et Beck (2004) décrivent 5 phases du processus de recherche : la phase conceptuelle, la phase de conception et de planification, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion (tableau 1).
L'analyse des données qualitatives peut être menée à travers les trois étapes suivantes : Étape 1 : Développement et application des codes. Étape 2 : Identifier les thèmes, les modèles et les relations. Étape 3 : Résumer les données .