La profondeur de coupe dépend d'abord du diamètre de la lame : plus il sera important, plus profond vous découperez. Avec du 216 mm, vous pouvez couper jusqu'à 70 mm.
Commencez par couper toutes les arrivées d'eau, d'électricité et de gaz ; Marquez la zone à casser ; Découpez le béton à la scie ou à la tronçonneuse jusqu'à atteindre le bas de la dalle ; Dégagez les morceaux de béton avec une perceuse ou une pince à décoffrer.
La scie à sol, comme son nom l'indique, est employée pour réaliser des saignées dans les sols en béton ou asphalte ou des joints de dilatation. Elle peut être thermique ou électrique, et garantit une coupe nette et précise, qui peut aller jusqu'à 450 mm de profondeur.
Les coupes à la scie sont utilisées pour créer des joints de contrôle dans le béton, ce qui permet de contrôler les fissures dues au retrait.
Grâce à ces capots pour meuleuse et perforateur , la poussière peut être directement aspirée à sa source. Cela permet de percer et découper plus rapidement, sans poussière et de prolonger la durée de vie de vos outils.
Éviter l'exposition aux poussières de ciment sec, en utilisant des procédés générant peu de poussières, en isolant les machines productrices de poussières et en portant un masque anti-poussière adapté.
Le rabotage du béton se réalise au moyen d'une raboteuse à béton, unique machine permettant de raboter du beton. Cette dernière se présente comme un appareil muni d'un tambour rotatif avec des lames servant à supprimer, plus concrètement à désagréger la partie supérieure d'une surface de béton à une épaisseur définie.
Le sciage des joints doit être exécuté lorsque le béton de la dalle a suffisamment durci. Il est capital de choisir le moment du sciage. Ce délai varie entre 12 et 48 heures en fonction du béton et des conditions climatiques. Ils sont réalisés à l'aide d'une découpeuse équipée d'un disque diamanté.
Le joint de fractionnement scié est réalisé dans un délai allant de 6 à 48 h après le bétonnage de la dalle. Cela doit être fait dès que le durcissement permet un sciage sans épaufrure.
Commencez par réaliser une entaille, afin d'amorcer la coupe correctement. Utilisez le pouce de la main libre pour bien maintenir la lame et orienter la scie. Pensez à vous servir de la plus grande longueur de la lame. Cela vous permettra de réaliser moins d'efforts et d'obtenir une coupe parfaitement droite.
Elle est idéale pour le travail du bois et d'autres matériaux comme les plaques de plâtre. La scie plongeante sur rail est une scie destinée à faciliter les coupes.
Scie manuelle pour couper le bois, scie égoïne pour le petit élagage. Modèles thermiques ou électriques de scie sauteuse pour la menuiserie, scie circulaire pour le plâtre ou tronçonneuse pour le bûcheronnage, à chaque scie son utilisation.
Si vous ne percez que rarement dans le béton, nous vous recommandons d'utiliser des forets à pierre avec pointe en carbure ou des forets spéciaux qui vous permettront de percer, outre le béton, différents matériaux tels que le bois, la maçonnerie, la brique, le granit ou le carrelage.
Percer un mur en béton avec une perceuse à percussion est largement possible simplement, il est plus facile de le faire avec un perforateur. Si vous percez un mur en béton avec une perceuse, assurez-vous qu'elle dispose d'un mode à percussion et qu'elle soit suffisamment puissante – oubliez les perceuses à 20 € !
Entailler le béton avec une meuleuse suivant les marques, et le découper profondément de façon rectiligne. Une meuleuse couplée à un jet d'eau évite la chauffe du disque et garde la poussière au sol. Au perforateur, casser le béton autour du trait de découpe. Incliner légèrement l'appareil.
Il existe deux façons de découper une dalle de béton : en la cassant avec un marteau ou en la sciant avec une scie électrique. Les deux méthodes peuvent être efficaces en fonction du travail à effectuer.
Un excès d'eau dans le mélange
Dans le cas du béton, l'eau permet de fluidifier la matière pour aider à sa mise en place. Présente en excès dans le mélange, elle peut altérer la résistance du béton et provoquer la fissuration de la dalle.
Le béton se dilate et se rétracte selon la température à laquelle il est soumis.
Poncer du béton permet également d'en augmenter l'adhérence, et donc d'améliorer les conditions pour le couvrir d'un revêtement. Dans le cadre d'une rénovation d'un sol en béton ciré, il peut aussi être nécessaire de poncer le béton.
Plus la distance coulée est grande, plus le retrait du béton est important et donc plus les fissures sont grandes. Pour éviter ce phénomène, il convient de fractionner les grandes surfaces en petites surfaces. Dans ce cas de figure, les “joints de dilatation” sont en fait des joints de fractionnement.
Pour raboter une dalle en béton, choisissez une raboteuse pour les petites à moyennes surfaces (entre 10 m2 et 25 m2). Enlevez les meubles avant de commencer le rabotage de la dalle. Même reliée à un aspirateur, la ponceuse à béton génère de la poussière.
Le souhait de faire une chape de 2 cm est, le plus souvent, lié à un besoin de rattraper une hauteur de sol. Il s'agit donc d'une chape de nivellation. Dans ce cas, il est envisageable de faire ce type de chape en la travaillant en plusieurs passes.
En remplaçant une partie du sable incorporé au béton par un matériau fabriqué à partir de marc de café, des chercheurs australiens ont obtenu des blocs 29 % plus solides que ceux faits en béton traditionnel.