Le 50 mm est une focale fétiche qui, depuis toujours, a de nombreux adeptes. Il est à considérer car il cumule de nombreuses qualités aussi bien sur un boitier Full frame qu'un APSC où il devient alors un 75 mm idéal pour le portrait…
A l'inverse des objectifs grand-angle ou des téléobjectifs, le 50mm permet de traiter à peu près tous les sujets. Avec une focale ni trop courte ni trop longue, il vous permet de photographier les paysages, les scènes de rue, des portraits, des gros plans, …
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Cependant, si vous n'avez pas besoin d'une grande ouverture au-delà de f/2.8, je conseillerai largement de choisir à la place le Tamron 35mm f/2.8 Di III OSD M 1:2, qui offre une bien meilleure construction et qualité d'image. Dernière alternative à considérer éventuellement, le Samyang 35mm f/1.4 FE AF.
85mm pour prendre de la distance
En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.
Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.
Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.
Les Focales Fixes
14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.
En réalité, les constructeurs sont revenus au 24×36 parce que la vieille règle, selon laquelle « plus la surface sensible est grande, plus la qualité de la photo est bonne », reste valide, en numérique comme en argentique.
Le bruit numérique en photographie est un phénomène de dégradation de l'image qui a pour origine plusieurs causes possibles : la qualité de la lumière, la nature de la scène, la température du capteur, la stabilité du capteur de l'image durant l'acquisition, etc...
Si vous êtes photographes débutants qui cherchent un nouvel objectif pour faire de meilleures photos, je suis prête à parier que oui! Le 50mm f/1.8 est probablement l'un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché, et un des objectifs les plus appréciés par les photographes débutants!
Les deux critères principaux d'un objectif pour réussir ses portraits sont alors longueur focale (55, 85 et 135 mm, par exemple) et ouverture de diaphragme maximale.
Souvent, il faut fermer de quelques crans son diaphragme afin d'obtenir le meilleur piqué. C'est valable pour les zooms, ça l'est aussi pour les focales fixes. Avec une focale fixe ouvrant à f/1,8 par exemple, le piqué devient excellent à f/2,8.
Si vous possédez un boitier APS-C, le 50 mm reste un bon objectif, mais pour obtenir le même rendu focal (du au facteur d'agrandissement du capteur), vous devez vous munir du Sigma 35 mm f/1.4, qui par contre est quand même beaucoup plus cher (mais d'excellente qualité).
Ce n'est pas si dramatique puisqu'en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits. Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu'il vous faut.
A 18 mm vous avez un petit grand angle, idéale pour faire de la photographie de paysages ou de rues. A 55 mm vous avez un petit téléobjectif pour faire du portrait ou de la macro.
Les ultra grands-angles sont aussi appelé "fish eye" (oeil de poisson) en raison de la déformation ed l'image. Dans le cas d'un grand-angle, c'est l'inverse qui se produit. L'objectif permet de voir plus large que ce que nos yeux voient.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Les optiques à tout faire comme les 24 mm, 35 mm ou 50 mm sont idéales pour ce genre d'exercice. Mais il est évident que des objectifs transtandards vous offriront une bien meilleure polyvalence, en plus de rester compacts.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Avoir un objectif, c'est avoir un but à atteindre. Avoir un objectif contribue donc à donner un sens aux actions de quelqu'un. En effet, elles sont effectuées en fonction d'un résultat attendu.
Le Nikon P1000 dispose du zoom optique le plus puissant de tous les appareils photos. Il embarque un zoom optique de 125x, équivalent à 24-3000mm f/2.8-8, doublé d'un zoom numérique 250x équivalent à 6000mm.
En APS-C, on privilégiera des optiques entre le 50mm (portrait large) et 100mm (portrait serré). Sur un grand capteur (24×36), on utilise souvent un 85mm, voire 100mm. Chacun fera le choix d'une focale fixe ou un d'un zoom, souvent jugé plus polyvalent selon les situations d'usage.