L'empathie est tout simplement la capacité à se mettre à la place de l'autre afin de comprendre son mode de fonctionnement, ses pensées et ses émotions (joie, tristesse, souffrance…).
Être empathique, c'est simplement être ouvert et s'intéresser à l'autre : écouter et entendre, regarder et voir, se placer dans la peau et l'esprit de l'autre pour abandonner sa propre perception d'une situation ou d'un évènement et l'aborder avec la légitimité de l'autre.
Les gens empathiques réussissent à regarder le monde par les yeux d'une autre personne, à lire ses émotions, a saisir sa position et à comprendre son cadre de références intellectuelles et émotionnelles tout comme s'ils étaient «dans sa peau», sans projeter ses propres sentiments et convictions afin d'éclairer un ...
Les personnes empathiques possèdent des qualités et des compétences qui leur sont propres. Elles ont souvent une bonne estime d'elles mais sont aussi observatrices et curieuses de l'autre.
L'empathie est une qualité humaine, ce n'est pas une technique. Être empathique, c'est avant tout aimer les autres, avoir de la considération pour autrui. S'intéresser à l'autre, chercher à le comprendre : c'est pénétrer ses schémas de pensée et ses modes de fonctionnement.
La réponse est oui, l'empathie est importante, peut vous aider à réussir à la fois personnellement et professionnellement, et, comme toute compétence, elle peut s'apprendre avec un peu d'entraînement. Tout d'abord, l'empathie vous aide à établir des connexions sociales avec les autres.
Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.
Il est d'ailleurs conseillé aux empathes d'écouter des musiques sans paroles, pour ne pas jouer avec leurs émotions. Ils sont aussi très expressifs avec le langage, le corps, les mots, les pensées et leurs sentiments. Leur créativité s'exprime à travers la danse, le théâtre, ou encore leurs expressions du corps.
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions. Le mot froideur exprime également cette idée.
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins. Les empathes sont donc des individus dotés du don d'empathie.
Cependant, plusieurs psychologues évolutionnistes affirment que l'empathie est automatiquement provoquée par « l'observation d'indices perceptifs émotionnels, indépendamment de l'identité de la personne qui exprime l'émotion ou du contexte ».
Certains symptômes préalables à la fatigue compassionnelle peuvent passer inaperçus : Dissociation, colère. Anxiété, épuisement, accablement. Troubles du sommeil, cauchemars.
L'empathie pour autrui a trois composantes : l'empathie émotionnelle (ou affective), l'empathie cognitive et l'empathie mature qui, lorsqu'elle est partagée avec autrui, devient réciproque.
Utilisez l'assertivité : communiquez ce que vous voulez dire de la façon la plus claire possible. Les autres sauront ainsi ce que vous ressentez. De cette façon, vous ne confondrez pas une personne qui manque d'empathie avec quelqu'un qui a du mal à transmettre adéquatement ce qu'il veut dire.
Se focaliser sur soi
De même, si une personne a du mal à faire quelque chose, vous lui répondez en parlant des qualités dont vous avez su faire preuve dans des situations similaires. Tout cela est un signe clair d'un manque d'empathie.
Elle marque des rapports différents à autrui et à soi-même. Alors que l'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d'autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d'aider la personne qui souffre.
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
Un niveau élevé d'empathie et une abondance de comportements prosociaux sont parfois associés à l'anxiété et à la dépression. Dès le plus jeune âge, une préoccupation excessive pour les autres peut être un signe de ces troubles d'internalisation.
On peut dire que l'empathie est synonyme de compréhension en termes de relations humaines, interpersonnelles. Si vous manquez d'empathie, vous ne parviendrez pas à comprendre les joies et souffrances, les actes, les dires, les pensées, les choix et décisions d'autrui.
Les confondre revient à mélanger un moyen et un résultat.
Au sein d'une organisation humaine, quelle qu'elle soit, la bienveillance n'est qu'un des nombreux effets d'une attitude empathique envers autrui. Toutes deux ont cependant un point commun. À l'instar de la bienveillance, l'empathie ne se décrète pas.
Les causes et explications de l'insensibilité
Les personnes plutôt insensibles sont généralement des personnes qui ont fait l'expérience de grandes souffrances émotionnelles lors d'une extrême vulnérabilité ou si la douleur a dépassé certaines limites en eux.
Questions fréquentes sur « empathie »
La citation la plus célèbre sur « empathie » est : « On est tous responsables, en partie, du monde que l'on bâtit, l'égoïsme et le manque d'empathie, tout le monde en pâtit. » (Nekfeu).
L'anhédonie se caractérise par le fait de ne ressentir aucune émotion positive et il s'agit en réalité d'un système de défense généré par notre cerveau. L'alexithymie, en revanche, est un trouble qui rend le patient incapable de discerner ses émotions.
en d'autres termes, l'empathie. L'empathie, cette capacité à ressentir une émotion qui est appropriée, en réponse à celle qui est exprimée par autrui. En plus de ce ressenti de l'émotion de l'autre, il faut être capable de dissocier soi de l'autre, et de réguler ses propres réponses émotionnelles.