Avoir du flair Sens : Être perspicace, clairvoyant. Origine : Cette expression aurait vu le jour au milieu du XIXe siècle et fait référence à la capacité des chiens de chasse à courre, pratique alors très répandue, d'être capables de sentir les proies par tous les temps.
Finesse qui porte à deviner. Synonyme : clairvoyance, discernement, divination, instinct, intuition, nez, perspicacité, prémonition, prescience.
En parlant d'un animal, reconnaître quelque chose, un être vivant, par l'odeur : Chien qui flaire le gibier. 3. Humer, renifler une odeur : Il flaire une odeur de chocolat qui vient de la cuisine.
Clairvoyance, finesse qui porte à deviner, à prévoir quelque chose : Manquer de flair.
Cinq fois plus fort que l'odorat de l'Homme
Cela signifie qu'un éléphant dispose d'un odorat cinq fois plus développé que celui d'un être humain, deux fois plus performant que celui d'un chien, et les pachydermes battent même en ce domaine le précédent détenteur du record dans le règne animal, qui était le rat.
SYMBOLES & SENTIMENTS, SECRETS DU MONDE VÉGÉTAL
Cette balade muséographique vous invite à prendre votre temps et à interagir en particulier en Terre de Pregny pour sa partie sensorielle, elle vous emmènera à travers tout le Jardin botanique pour se terminer au Jardin des senteurs et du toucher.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Locution verbale
(Figuré) Bien deviner ; prévoir correctement ; avoir de la sagacité.
Attentionné, e = qui est plein d'attentions ; gentil et prévenant.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Expression du XVII e siècle qui signifiait avoir le nez bien dégagé, puisque creux, et pouvoir ainsi avoir le flair bien développé.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
Tendre, amorcer une souricière. Fig. et fam., Se mettre, se jeter dans la souricière, Se mettre inconsidérément dans quelque embarras dont on ne peut sortir, tomber par imprudence dans le piège qui vous est tendu.
Locution verbale
Se montrer dédaigneux, délicat, difficile, exigeant.
"Empruntée au jargon des courses hippiques, l'expression ""les doigts dans le nez"" voit le jour en 1912. Cette locution symbolise la grande facilité avec laquelle le jockey gagne sa course, à tel point qu'au lieu d'y porter toute son attention, il prend innocemment le temps de se mettre les doigts dans le nez.
n.f. Nez retroussé.
Perspicace : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
L'éléphant est réputé comme étant l'un des animaux les plus sensibles et les plus mystérieux qui existent. En effet, en plus d'interagir avec ses congénères de façon incroyablement complexe, il semble comprendre tout ce qu'il se passe autour de lui.
Le chat a un odorat bien plus développé que celui de l'homme et du chien. Il possède en effet près de 200 millions de cellules olfactives, contre 150 millions pour le chien et seulement 5 millions pour l'homme.
Constitution du système olfactif chez le chat
Cet organe voméro-nasal, appelé l'organe de Jacobson, est constitué de deux petits sacs au travers desquels l'air circule. C'est grâce à lui que le chat peut interagir avec son environnement car l'organe de Jacobson permet la détection des composés chimiques d'une odeur.
Le syndrome du nez vide (SNV) est une complication de la chirurgie de réduction turbinale réalisée en dernière intention en cas d'obstruction nasale, rhinite allergique, etc.