L'hyperventilation désigne une respiration rapide, ample et supérieure aux besoins métaboliques. L'hyperventilation est un symptôme que nous rencontrons tous après un effort ou en cas de situation stressante.
Ce contrôle automatique est parfois perturbé, amenant à une respiration excessive. La cause la plus fréquente de cette perturbation est le stress ou l'anxiété. Une autre cause fréquente est une mauvaise habitude respiratoire prise suite à un problème pulmonaire. Le SHV est d'ailleurs très souvent lié à l'asthme.
Qu'est-ce que le syndrome d'hyperventilation chronique ? Le syndrome d'hyperventilation chronique ou dysfonction respiratoire est un désordre respiratoire, psychologique ou physiologique basé sur une respiration trop profonde et/ou trop rapide ou encore une respiration erratique, entrecoupée d'apnées ou de soupirs.
Traitement de l'hyperventilation
Respirer dans un sac en papier, ce qui permet de « réabsorber » le CO2 expulsé et de rééquilibrer les taux sanguins. Il faut cependant arrêter dès que l'on se sent mieux (pas plus d'une dizaine de minutes.)
Elle consiste à diminuer la concentration de dioxyde de carbone dans le sang pour augmenter la durée de l'apnée. Néanmoins, l'hyperventilation volontaire est une technique dangereuse, car elle perturbe le réflexe respiratoire de l'organisme et peut conduire à une syncope (perte de connaissance).
Le plus souvent, elle se caractérise par de la fatigue, des maux de tête, des troubles de la concentration, une insomnie, une douleur au dos et au ventre, une pointe douloureuse dans la poitrine et une sensation d'angoisse.
L'augmentation de l'activité neuronale induite par l'hyperventilation pourrait dans certains cas aider à traiter les traumatismes, l'anxiété ou la dépression.
La détresse respiratoire provoque l'impression de manquer d'air. Il s'agit d'une sensation très angoissante qui s'accompagne souvent de panique. Cette affection est généralement liée à une affection pulmonaire ou cardiaque.
L'hyperventilation est un mode de respiration dans lequel l'inspiration est fortement accentuée. Cette façon de respirer produit un changement des proportions de gaz dans le sang, notamment un fort taux d'oxygène et une baisse de dioxyde de carbone, ainsi qu'une modification du pH sanguin (alcalose respiratoire).
Lors d'une hyperventilation, le taux de gaz carbonique baisse et entraîne une grande diversité de symptômes : fatigue, maux de tête, fourmillements des doigts et orteils, vertiges.. mais surtout une gêne thoracique ou une sensation de mal respirer, interprétée naturellement comme une exacerbation d'asthme.
La difficulté à respirer. La dyspnée, aussi appelée gêne respiratoire, se caractérise par une difficulté à respirer à l'inspiration et/ou à l'expiration. Elle se manifeste par une sensation de gêne, d'oppression et d'essoufflement. Chaque mouvement respiratoire devient alors un effort pénible, voire douloureux.
La crise de tétanie ou crise de spasmophilie est occasionnée par un syndrome d'hyperventilation. Lors d'une crise aiguë d'hyperventilation, les patients respirent plus rapidement parfois sans en avoir conscience. Ils peuvent atteindre un volume d'air inspiré et expiré supérieur à la normale.
La spasmophilie est une trop grande sensibilité émotionnelle qui se manifeste par une crise subite, regroupant un ensemble de symptômes (vertiges, contracture des doigts, par exemple) qui inquiètent celle ou celui qui en est victime. Pour les psychiatres, la spasmophilie est une manifestation des troubles anxieux.
Massez les attaches du diaphragme (zones d'insertion) qui se situent notamment au bord des côtes et au niveau du plexus solaire. Insérez vos doigts sous les côtes en partant des côtés pour revenir vers le sternum.
La respiration sifflante est un symptôme courant associé à divers problèmes respiratoires, tels que l'asthme, les allergies et les infections respiratoires. Elle est souvent décrite comme un sifflement ou un bruit aigu lors de l'expiration.
En pratiquant la respiration abdominale, nous insufflons une plus grande quantité d'oxygène dans nos poumons. Si vous vous sentez stressé(e), prenez quelques minutes pour faire cet exercice : Asseyez-vous, le dos bien droit et posez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre estomac. Inspirez par le nez.
troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l'avenir, peur irrationnelle et sans fondement...
Le stress peut transformer la respiration en respiration thoracique qui concourt à une impression d'oppression. Ce type de respiration fait travailler seulement la zone supérieure du thorax au détriment l'abdomen. Les poumons ne sont donc pas entièrement sollicités : ils ne se gorgent d'air qu'à 30 % de leur capacité.
Et si nous soupirons aussi souvent, c'est parce que cela provoque une vidange des alvéoles pulmonaires. Ces alvéoles sont de petits sacs situés à la partie terminale de l'arbre pulmonaire, elles sont le siège des échanges gazeux.