1. Qui montre une retenue, une gravité inspirant le respect, ou qui affecte cette attitude : Il est resté très digne dans sa douleur. 2. Qui a les qualités, le caractère convenables à une fonction ou à un état honorable : Il a agi en digne représentant de son pays.
Qui témoigne du respect, de la gravité. Qui mérite quelque chose par ses qualités ou défauts.
(Absolument) Qui a de l'honnêteté, de la probité, qui mérite l'estime. — Note d'usage : Il se place alors avant le nom. C'est un digne homme, une digne femme.
Synonyme : convenable, correct, honorable, louable, respectable. Contraire : indigne.
Soyez la personne que vous prétendez être.
Quand il est question d'honneur, il est plus important de faire preuve d'authenticité. Montrez aux autres qui vous êtes vraiment, même si c'est au détriment de votre réputation de personne aimable. Pour être honorable, vous devez être digne de confiance.
1. Qui est digne d'estime, dont la respectabilité est notoire : Un commerçant honorable. 2. Qui est conforme à l'honneur, à la dignité, qui donne droit au respect, à la considération d'autrui : Vie honorable.
Se comporter de façon digne, en procurant par la même occasion de l'estime à quelqu'un ou quelque chose à laquelle on est fidèle. Exemple : Il se devait de faire honneur à l'éducation qu'il avait reçue, en se rappelant les règles de politesse.
Attitude empreinte de réserve, de gravité, inspirée par la noblesse des sentiments ou par le désir de respectabilité ; sentiment que quelqu'un a de sa valeur : Refuser par dignité de répondre à des insultes par des insultes.
certain, digne de foi, fiable, honnête, intègre, loyal, sérieux, sûr. Contraire : suspect.
Les choses que vous devez désirer chez une femme sont (1) la chasteté, (2) la sobriété, (3) l'assiduité, (4) la frugalité, (5) l'attention à l'hygiène, (6) la connaissance dans le domaine des affaires domestiques, (7) un bon tempérament, (8) la beauté.
Une femme forte sait prendre des décisions difficiles. Elle dit ce qu'elle pense, mais elle sait aussi écouter les autres et avoir de la compassion. Elle gère ses problèmes calmement. Et elle transmet son savoir et son expérience sans prétention.
1. Qui mérite du respect. Synonyme : digne, estimable, honorable, méritoire, recommandable, vénérable.
Qui se maintient, persiste en dépit du temps ou des efforts pour le combattre : Un ressentiment tenace. 4. Qui est très attaché à ses idées, qui poursuit avec opiniâtreté ses desseins : Un adversaire tenace.
D'abord, le respect de la dignité d'une personne implique de traiter la personne avec égard et considération, quels que soient notamment son âge, son origine ethnique, son état de santé physique ou mentale ou sa condition sociale.
Sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi ; ce qui fait concevoir ce sentiment : Il tire une grande fierté d'avoir achevé son entreprise.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Une personne ne perd jamais sa dignité.
Il peut bien sûr y avoir des atteintes à la dignité, comme l'exploitation, le meurtre ou l'abandon, mais toujours une personne conservera sa dignité fondamentale, qui fonde ses droits humains.
Ainsi, la dignité de la personne humaine est imprescriptible et la limite à la liberté devient ce qui ne nuit pas à l'humanité d'autrui. La liberté individuelle s'envisage alors sous le ciel de la dignité comme le devoir de chacun à un certain conformisme à la nature humaine.
L'expression ''en tout bien, tout honneur'' veut dire d'une personne qu'elle possède de bonnes intentions vis-à-vis d'une autre. Son origine vient de la pièce de Molière qui est l'Avare.
Contraire : abjection, déshonneur, infamie.
L'honneur est une marque de vénération, de considération attachée elle aussi à la vertu et au mérite. Consécutivement, l'honneur est donc une forme d'estime dont on jouit après le combat comme une récompense.
L'honorabilité professionnelle a trait à l'honnêteté et à l'intégrité d'une personne. Une personne est considérée comme professionnellement honorable lorsqu'il n'existe pas d'éléments indiquant le contraire et qu'il n'y a pas non plus de raison de mettre raisonnablement en doute sa bonne réputation.