On désigne par conséquent sous le nom sacralisation le fait de survaloriser une personne, un objet, un phénomène ou une idée au point de ressentir leur remise en question comme un interdit ou tabou.
Définition de la sacralisation
L'intention d'entrer dans le pèlerinage suivie des actes du Hadj.
État de sacralisation dans lequel se trouve le musulman pendant la prière et le pèlerinage.
Cheikh Ibn Djabrine a dit: le pèlerin qui ne trouve sur sa route aucun des lieux fixés pour l'entrée en état de sacralisation se met en cet état dès qu'il se trouve à l'endroit le plus proche de l'un des lieux fixés à cet effet. Peu importe qu'il voyage par voie aérienne, terrestre ou maritime.
Les interdits liés à l'état de sacralisation sont les choses qu'on évite à cause de l'entrée en état de sacralisation. Citons en: 1. Le rasage des cheveux de la tête, compte tenu de la parole du Très haut: Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation.
Pèlerin en prière dans la mosquée al-Harâm, à La Mecque. Le mot « hâjj » (féminin « hâjja ») (arabe : ḥājj, avec un /a/ long : حَاجّ, « pèlerin ») désigne toute personne qui a accompli ce pèlerinage.
Couvrir le corps et les pieds avec une couverture pendant le sommeil, bien que le visage et la tête doivent rester exposés. Utiliser un parapluie ou tout autre objet pour l'ombre, à condition qu'il ne repose pas sur le visage ou la tête.
Ihram (arabe: إحرام) fait référence à l'état sacré dans lequel un pèlerin doit entrer avant d'effectuer les rites du Hajj et de la Omra. Le pèlerin doit entrer dans cet état après avoir nettoyé le corps, porté la tenue prescrite et fait l'intention, avant de traverser le Miqat désigné.
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
Le hadj revêt un caractère obligatoire alors que la omra constitue une Sunna qui est recommandée. En effet, si vous avez la capacité financière requise et que vos conditions physiques répondent aux éventuels critères évoqués, il est obligatoire d'assister au pèlerinage du hadj. C'est un pilier de l'Islam.
Place de La Mecque dans la religion musulmane
Les deux principales branches de l'islam, sunnite et chiite, considèrent cette ville comme sainte, puisqu'elle est la ville natale du prophète de l'islam et se rapporte à la période d'avant le schisme. La Mecque est un centre fondamental de la vie religieuse musulmane.
Cette profession de foi est récitée à quatre moments de la vie d'un musulman : lors de son adoption de l'islam, lors de la prière, lors d'une expression de sa foi ou d'un appel à Dieu et enfin, lors de l'accompagnement d'un mourant dans la mort.
Les femmes sont autorisées à entrer en état d'ihrâm dans n'importe quelle tenue, quelle qu'en soit la couleur, à condition de respecter les prescriptions islamiques concernant la tenue vestimentaire. Les femmes en état d'ihrâm ne doivent se couvrir ni les mains ni le visage. Elles doivent se couvrir la tête.
Lorsqu'on parle de « sacralisation de la vie humaine », c'est habituellement pour évoquer la nature du respect qui est dû à la personne humaine, dite sacrée au sens où l'interdit fondamental de nos sociétés est de porter atteinte, physiquement ou moralement, à son intégrité.
Quand doit-on entrer en état d'Ihram ? Le pèlerin doit entrer en Ihram avant de traverser la frontière du Miqat . Si le Miqat est franchi sans être entré dans l'état d'Ihram, une pénalité sera due en expiation, bien que le Hajj ou la Omra reste valable.
Si celui qui est en état d'Ihram couvre sa tête par oubli ou parce qu'il ignore cette règle, il doit enlever cela de sa tête dès qu'il s'en rappelle ou qu'il est mis au courant de la règle. Il n'est redevable de rien dans ce cas.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
Les fidèles vont notamment vénérer la Kaaba, le fameux cube noir autour duquel ils sont appelés à tourner sept fois pour accomplir le rite du Tawaf. Il s'agit du lieu le plus saint de l'islam. Le Hadj se déroule dans un contexte de répression croissante des opposants en Arabie saoudite.
Mahomet aurait annoncé la destruction définitive de la Kaaba comme signe de la fin des temps. Plusieurs hadiths en parlent : « Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah a dit : « La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn ». »
C'est rituel, au propre et au figuré, depuis quinze siècles : comme chaque année, des millions de musulmans se rendent à La Mecque. Ils sont les « Invités d'Allah », ainsi qu'on appelle les pèlerins qui vont y accomplir le cinquième et ultime « pilier » de l'islam.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1303)
De plus ce hadith nous montre que, pour les hommes, le fait de raser la tête est meilleur que le fait de raccourcir les cheveux car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a invoqué 3 fois en faveur des premiers et une seule fois en faveur des autres.
L'ihram est un terme arabe lié au hajj : tout au long du pèlerinage, le pèlerin doit être en état d'ihram (arabe : إحرام [iḥrām], état de consécration rituelle ; sacralisation ; vêtement de pèlerinage). L'ihrâm symbolise l'entrée dans l'univers sacré.
1- Thul-Halîfah: il se situe près de la Ville de Médine, et il est le mîqât (lieu du port de l'Ihrâm) des résidants de cette ville et de tous ceux qui veulent accomplir le pèlerinage en passant par cette ville.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
Ces textes indiquent clairement que le propriétaire de la clé était le sultan mamelouk al-Achraf Chaaban ibn Hussain, dont le règne débuta le mardi, quinzième jour du mois de chaban, en l'année 764 (1362 J. -C.), alors qu'il était âgé de 12 ans. Il régna sur l'égypte et le Levant jusqu'à sa mort en 778 H / 1376 J.