Etre inclusif, c'est déjà une attitude simple et pleine de bon sens. Cela réside dans la capacité des uns et des autres à se porter un minimum d'attention et de considération.
Il s'oppose au « ou exclusif » (ou disjonctif), avec lequel un seul des sujets commande l'accord : le mari ou sa femme doit signer l'attestation.
En français, le mot « inclusion » signifie « état de quelque chose qui est inclus dans un tout, un ensemble ». Ce terme [1] vient du latin inclusio : emprisonnement. Après une longue absence d'usage, il est repris au xix e siècle au sens d'insérer, c'est-à-dire de « faire entrer un élément dans un ensemble ».
L'inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu'il puisse réaliser son plein potentiel.
L'inclusion signifie une éducation de qualité pour tous. Parce que l'éducation inclusive améliore l'éducation pour tous les élèves. Et c'est ce que nous devons faire, quels que soient leur handicap, leur origine migratoire, leur difficultés linguistiques, leur statut socioéconomique, etc.
L'inclusion est donc un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d'égalité de droit.
Qui enferme, comprend, se dit par opposition à exclusif.
Qu'appelle-t-on l'inclusion ? L'inclusion désigne le fait d'intégrer l'ensemble des collaborateurs dans le collectif de travail, indépendamment de leurs différences et de leurs spécificités. Le management inclusif valorise les compétences professionnelles pour elles-mêmes et révèle des complémentarités cachées.
La notion d'inclusion nous engage par conséquent à voir autrement ce que c'est d'être pleinement humain, à se représenter autrement la place des personnes handicapées dans la société, et à ne pas vouloir réparer les personnes avec des différences pour les faire rejoindre à tout prix le cercle fermé de la normalité qu' ...
La démocratie inclusive est une théorie et un projet politique visant à une démocratie directe et économique dans une société sans État, sans monnaie ni économie de marché, autogérée et écologiste.
Un projet inclusif est un pro- jet qui ne va pas de soi, qui se réfléchit et se travaille. Il n'est pas évident de pouvoir s'adapter à tous, aux profils différents qui ont chacun leurs envies et leurs besoins.
C'est lorsque ou prend une valeur exclusive (l'addition des deux possibilités est exclue) que le français et les autres langues précisent ce fait par des périphrases si le contexte ne suffit pas. Par exemple, soit la phrase : Le menu du jour propose du veau ou de l'agneau.
Le concept d'inclusion accepte que tout le monde entre dans la société et puisse s'y retrouver avec ses différences sans jamais laisser quelqu'un seul ou en difficulté. L'intégration, quant à elle, ne veut pas faire changer la société.
– « L'insertion sociale s'apparente à l'inclusion sociale ». – « C'est la même chose dans le sens où les finalités sont les mêmes ». – « Je ne saisis pas la différences entre ce concept et celui d'inclusion ». – « Processus qui consiste à intégrer un individu dans un système socio-économique ».
Le contraire du terme inclusif est le mot exclusif. Cet adjectif qualifie en effet une chose qui exclut tout partage, ou une chose qui exclut tout autre chose jugée incompatible.
Les personnes intrusives n'ont, en général, pas conscience de leur comportement. Elles sont convaincues d'avoir du cœur et de veiller au mieux sur leurs amis et leur famille… Les rejeter brutalement d'un « de quoi je me mêle ? » ne peut que les fragiliser et renforcer le peu d'estime qu'elles ont d'elles-mêmes.
Il s'agit d'une écriture non sexiste qui cherche à éviter les discriminations qui passent par le langage.
Les enjeux de l'e-inclusion dépassent le simple accès et l'utilisation élémentaire des outils numériques ; ils concernent plus largement la capacité à les maîtriser pour améliorer sa qualité de vie et participer aux différentes sphères de la société mais aussi à avoir un regard critique.
L'inclusion concerne l'ensemble des citoyens. C'est une nouvelle façon de penser la société, le vivre-ensemble ; c'est un choix de société et donc un choix politique.
Le terme « ou » (une conjonction de coordination) peut être : INCLUSIF, s'il peut être remplacé par « et »; EXCLUSIF, s'il peut être remplacé par « ou bien » ; ÉQUIVALENT, s'il signifie « c'est-à-dire ».
Exemples d'utilisation
« Heureusement que mon ami·e est là pour me soutenir » en inclusif. « Heureusement que mon ami·e·x est là pour me soutenir » en non binaire. « Heureusement que mon amix est là pour me soutenir » en neutre.