Il faut rappeler que le prénom Hippolyte est lié aux chevaux, car "hippos" signifie cheval en grec. Son prénom même prophétisait sa mort.
Malgré l'intervention d'Aricie, Thésée demande à Neptune de punir son fils. Le suicide d'Oenone, désespérée de se voir condamnée par Phèdre, le trouble. Trop tard ! Un dragon, surgi de la mer sur ordre de Neptune, tue Hippolyte.
Personnalité/Caractère : Hippolyte est un homme qui aime se montrer viril, fort et parfois insensible. Son entourage sait qu'il s'agit d'une carapace qu'il utilise pour cacher sa grande émotivité. En effet, en privé, Hippolyte est un homme attentionné pouvant faire preuve d'une grande compassion.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Hippolyte prétend aller chercher son père mais à vrai dire il fuit devant l'amour qu'il éprouve pour Aricie. C'est un amour réciproque mais également interdit parce qu' Aricie est l'ennemie de son père à cause de ses ancêtres.
Hippolyte est le seul antipape honoré par l'Église catholique. Reconnu saint, il est célébré le 13 août.
Etymologie du prénom Hippolyte
La racine du prénom Hippolyte, écrit aussi Hippolyto, est grecque. Il vient de « lutos », et signifie « dompteur de chevaux ».
Hippolyte, prénom masculin plutôt rare, serait d'origine grecque. Hippos qui signifie « cheval », et lutos, « dompteur, qui délie », en clair, qui libère les chevaux dans les champs. Saint-Hippolyte était un tribun romain du IIIe siècle.
Hippolyte était le fils de Thésée et de la reine des Amazones (soit Hippolytè, soit Antiope); il fut envoyé par son père à Trézène en Argolide pour revendiquer le trône de son aïeul Pitthée.
Phèdre n'est pas une femme mûre, éprise d'un petit jeune homme. Les deux enfants qu'elle a de Thésée sont encore au berceau. Si elle est plus âgée qu'Hippolyte, ce n'est que de bien peu d'années43. 44 T.
Mais elle apprend l'amour d'Hippolyte et d'Aricie. Jalouse et furieuse Phèdre ne revient pas sur ses accusations. Neptune fait tuer Hippolyte par un monstre marin (le récit de cette mort est fait par Théramène, un autre personnage). Après avoir révélé la vérité à Thésée, Phèdre se donne alors la mort en s'empoisonnant.
La mort de Phèdre n'est pas une mort impossible à voir, comme celle d'Hippolyte. Elle a pris le poison avant d'arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur. Après sa mort, Thésée ne parle que de son fils Hippolyte et des hommages qu'il doit lui rendre.
Leur reine, Hippolytè ou Mélanippè, possédait comme insigne de sa royauté une ceinture qui lui avait été donnée par Arès. Cette ceinture fut convoitée par Admète, fille d'Eurysthée, qui chargea Héraclés d'aller la chercher.
Dans la mythologie grecque, Hippolyte (en grec ancien Ἱππόλυτος / Hippólutos, d'ἵππος / híppos, « le cheval » et de λύειν / lúein, « délier », donc « dont les chevaux sont déliés, courent à bride abattue ») est le fils que Thésée a eu d'Antiope ou d'Hippolyte selon les versions, toutes deux étant reines des Amazones.
Dans cette adaptation, le nom envisagé pour le bébé n'est plus « Adolphe » mais « Benito », pour Benito Mussolini. Bernard Murat qui joue l'obstétricien dans le film, est le metteur en scène de la pièce de théâtre.
Pour traduire son prénom en japonais il suffit de prendre les caractères Katakana qui ont le son le plus proche pour chaque syllabe de votre prénom. Comme il n'y a pas de règle officielle, c'est à chacun de s'approprier pour faire correspondre au mieux le rendu en japonais.
Des Cigalois, Cigaloises sont les habitants de Saint-Hippolyte-du-Fort dans le Gard !
Ses habitants sont appelés les Saint-Hippolytains et Saint-Hippolytaines.
Hippolyte. Racine avait eu l'intention d'appeler sa pièce Phèdre et Hippolyte. Hippolyte a beau commencer la pièce, son rôle est secondaire par rapport à celui de sa belle mère ; le titre en définitive retenu le montre bien.
La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la ...
Phèdre porte à la fois le poids de la culpabilité maternelle et des remords d'éprouver un amour incestueux. Elle souffre également de la jalousie envers une rivale plus jeune qu'elle , la belle Aricie dont Hippolyte est amoureux.