La troisième (ou 3e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la neuvième année de scolarité d'un enfant et se déroule après la quatrième. On y entre l'année de ses 14 ans. C'est la quatrième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
Le niveau de 3ème est appelé cycle d'orientation :
La classe de 3ème est un palier où il s'agit de faire émerger les goûts et les capacités de l'élève, en vue de son orientation.
C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
Les horaires en cinquième, quatrième et troisième (cycle 4)
L'année de troisième est l'occasion pour les élèves de participer à une séquence d'observation du milieu professionnel.
Key Stage 3 et 4
C'est l'équivalent de l'enseignement secondaire (collège et lycée) en France. Le Key Stage 4, les 2 années suivantes, 3ème et 2de (14-16 ans).
Vous devez généralement inscrire votre enfant plusieurs mois avant la rentrée des classes. Il est important que votre enfant passe un diplôme de fin d'études allemand. En Allemagne, les enfants sont obligés d'aller à l'école jusqu'à la 9e classe (15 ans) ou, dans certains Länder, jusqu'à la 10e classe (16 ans).
Le cycle 1 correspond à l'école maternelle. Le cycle 1 regroupe les classes du CP au CE2. Le cycle 3 regroupe les classes du CM1 au CM2. L'école élémentaire comprend donc des classes de cycles 2 et 3.
Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale. Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale en voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.
Les classes du lycée sont au nombre de 3 : Seconde (orientation dans un lycée général, technologique ou professionnel), Première (pour le lycée d'enseignement général, orientation vers une section scientifique, littéraire, sciences économiques), Terminale (Baccalauréat).
1ère : 16 ans.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
La 3ème est certainement l'année la plus stressante pour les collégiens. C'est la dernière ligne droite avant le brevet (tu sais le fameux diplôme auquel on te prépare depuis quelques années), mais aussi avant l'entrée au lycée ! Une année fatidique donc, à laquelle il va falloir te préparer à de nombreux changements.
Les élèves de 3e prépa-métiers préparent et présentent le DNB (diplôme national du brevet), dans la série de leur choix : professionnelle ou générale. L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permet d'obtenir des points supplémentaires.
Ces deux diplômes viennent attester du niveau acquis à la fin de la scolarité obligatoire. C'est pour cette raison que, le plus souvent, ces deux examens concernent des élèves du collège.
Les lycéens peuvent connaître des difficultés en classe de Seconde ! Les 10 matières du tronc commun telles que les mathématiques, les sciences et les langues étrangères deviennent plus approfondies, mettant à l'épreuve les compétences et la rigueur des élèves.
C'est après la classe de troisième que le lycéen et sa famille choisissent d'être scolarisé seconde générale et technologique, puis ensuite en 1re générale ou technologique, avant de passer le bac en Terminale.
Le lycée général et technologique est composé de 3 classes : seconde, première et terminale. La 2ᵈᵉ générale et technologique accueille tous les élèves qui ont choisi cette voie. Ils poursuivent ensuite soit en 1ʳᵉ et terminale générales, soit en 1ʳᵉ et terminale technologiques.
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans. C'est la troisième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
Ce système est divisé en trois grandes étapes successives : l'enseignement primaire (école maternelle et école élémentaire), l'enseignement secondaire (collège, lycées et certaines formations spécifiques) et l'enseignement supérieur (université, grandes écoles, formations spécifiques, etc. ).
Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité.
L'âge normal d'obtention du bac- calauréat, correspondant à une sco- larité sans redoublement, est de 18 ans pour les séries générales et technologiques et de 19 ans pour les séries professionnelles. L'âge moyen des bacheliers des séries générales est de 18 ans et 6 mois.
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Première année : cours moyen 1re année ou CM1 (9-10 ans). Deuxième année : cours moyen 2e année ou CM2 (10-11 ans).