En écologie, la biomasse est le terme qui désigne la masse totale d'organismes vivants dans un biotope ou un lieu déterminé à un moment donné, qu'il s'agisse de plantes (phytomasse), d'animaux (zoomasse), de champignons ou de microbes (microbiomasse).
Le terme « biomasse » désigne l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale (bois, déchets végétaux, algues,…) pouvant devenir source d'énergie par combustion.
Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Elles peuvent être utilisées soit directement (bois énergie), soit après une *méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant).
1. La méthode : comment estimer la biomasse mondiale ? La biomasse d'un écosystème correspond à la masse des êtres vivants présents dans cet écosystème. Il existe plusieurs façons de la mesurer : poids frais, poids sec, masse de carbone.
L'énergie issue de la biomasse est une source d'énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale. L'énergie biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire.
La biomasse-énergie est la principale source d'énergie renouvelable en France : elle représente plus de 55 % de la production d'énergie finale et contribue donc significativement à réduire notre consommation d'énergies fossiles.
Elle peut être issue des forêts, des milieux marins et aquatiques, des haies, parcs et jardins, des industries générant des co-produits, déchets organiques ou effluents d'élevage.
Pour fonctionner, elles se servent, entre autres, de paille, de canne à sucre ou encore d'écorces de noix de coco. Ces dernières sont quant à elles issues de déchets de végétaux agricoles. L'autre inconvénient de l'énergie de la biomasse est son coût, qui a tendance à augmenter.
Désigne la masse de matière vivante végétale présente à un moment donné dans un milieu donné.
Le biogaz peut également être obtenu grâce à un processus de fermentation (appelé "méthanisation") de la biomasse. Ce biogaz peut être brûlé pour produire de l'électricité ou de la chaleur. Après épuration, il peut également être injecté dans le réseau du gaz naturel ou être utilisé pour alimenter les véhicules.
Le système de biomasse conçu par l'inventeur danois Jens Dall Bentzen diversifie considérablement les types de biomasse pouvant être utilisés comme combustibles, tout en réduisant les émissions concomitantes et en augmentant l'efficacité énergétique globale.
Principaux producteurs. En 2018, les trois plus grands producteurs d'électricité à partir des bioénergies dans le monde sont les États-Unis (59,5 TWh), la Chine (90,1 TWh) et le Brésil (53,9 TWh).
Il existe trois formes de biomasse présentant des caractéristiques physiques très variées : les solides (ex : paille, copeaux, bûches) ; les liquides (ex : huiles végétales, bioalcools) ; les gazeux (ex : biogaz).
Mais en matière de nombre et de masse, l'espèce animale la plus abondante sur Terre serait la petite crevette du krill (Euphosia superba) : on estime sa population à environ 200 000 milliards d'individus, contre 7,8 milliards d'humains en 2020.
La biomasse est, par définition, la part biodégradable de tous les déchets issus de l'agriculture, de la sylviculture et de l'industrie, mais aussi des déchets ménagers. Comme les panneaux solaires, c'est donc une source d'énergie renouvelable, et les ressources en biomasse sont quasiment inépuisables.
La pollution par la biomasse est un problème pour la santé de l'être humain. En effet, la combustion de biomasse, tout en respectant l'environnement en termes d'émissions de CO2, libère d'importantes quantités de particules invisibles à l'œil humain.
Pour transformer la biomasse en énergie, deux processus peuvent être employés : la combustion directe : les matières organiques sont brûlées directement dans une chaudière de façon à produire de la vapeur. Cette vapeur fait tourner une turbine rattachée à un alternateur, et produit ainsi de l'électricité !
En effet, les effets de la production de la biomasse sur les milieux naturels sont conséquents : déforestation, culture intensive des végétaux pour les agro-carburants, pollutions dues à l'incinération des déchets [3]..
Les principales formes de l'énergie biomasse sont le chauffage domestique (alimenté au bois), la combustion de bois et de déchets dans des centrales produisant de l'électricité et/ou de la chaleur, et enfin les biocarburants utilisés pour le transport (éthanol ou biodiesel).
La valorisation de la biomasse en énergie est obtenue par différents processus de transformation : la combustion, la fermentation des gaz ou par processus chimique.
En cause : la hausse des températures et la diminution de la production primaire. Ainsi, si les émissions de gaz à effet de serre suivaient la trajectoire actuelle, la biomasse globale diminuerait de 17 % d'ici 2100 (par rapport à la moyenne des années 1990-1999).
Il sera aussi utilisé de manière intensive jusqu'à la première révolution industrielle, notamment pour alimenter les machines à vapeur et les aérostats. C'est en 1876, que Nicolaus August Otto imagina le premier un moteur à combustion utilisant de l'éthanol.
L'alimentation et la fabrication des matériaux « traditionnels » (bois-matériaux, pâtes et papiers, panneaux et bois reconstitués, textile, caoutchouc…), ainsi que leurs filières de recyclage (vieux papiers, bois de récupération…), sont véritablement le « socle » actuel le plus répandu de la valorisation de la biomasse ...