Les qualifications professionnelles QUALIBAT constituent la reconnaissance des compétences de l'entreprise, de sa capacité à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.
Les entreprises QUALIBAT RGE sont des entreprises qualifiées qui ont fait la preuve de leur efficacité dans le domaine de l'amélioration énergétique. Elles ont reçu la mention RGE en plus de leur qualification, complétée d'un contrôle sur chantier réalisé par un auditeur extérieur indépendant.
Les avantages de la qualification Qualibat
Pour l'entreprise, elle permet avant tout de répondre facilement aux appels d'offres publics, en présentant un certificat à jour. En effet, la qualification Qualibat est un réel gage du sérieux d'une entreprise, et permet à cette dernière d'accéder à de nouveaux marchés.
QUALIBAT est une association loi 1901 qui délivre des labels de qualité à des professionnels du secteur de la construction. Ces labels ont pour objectif de valoriser les compétences et l'excellence des savoir-faire des entreprises et artisans.
Pour devenir une entreprise QUALIBAT, rien de plus simple, il vous suffit d'envoyer votre dossier de candidature, sous format papier ou informatique (via l'Espace entreprise), à l'agence en charge du département où est implanté le siège social de votre entreprise.
Cette certification se déroule en deux étapes : une première étape de certification probatoire d'une durée de 18 mois après recevabilité positive du dossier de demande, suivie d'une deuxième étape de certification définitive d'une durée de 4 ans à l'issu d'un contrôle de réalisation de chantiers de référence fournis ...
Vous pouvez obtenir un ou plusieurs signes de qualité RGE si vous êtes un professionnel du bâtiment concourant à l'amélioration de la performance énergétique.
Pour suivre les entreprises dans la durée, la certification est limitée dans le temps.
Pour faire une demande de qualification, votre entreprise doit justifier la participation de son référent technique à une formation agréée et la réussite des évaluations en fin de stage (il doit obtenir une note minimale de 24/30 au QCM et valider son évaluation pratique).
Vous souhaitez trouver un professionnel disposant de la certification RGE pour vos travaux ? Sachez que le ministère de la Transition écologique et Solidaire a mis en ligne la plateforme « Faire ». C'est un annuaire gratuit des professionnels attestés RGE.
Pour devenir artisan Qualibat RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), vous devez envoyer votre dossier de candidature, sous format papier ou numérique, à l'agence la plus proche du siège social de votre entreprise.
Vous avez perdu votre code? Contactez votre agence QUALIBAT en composant le N° Azur ci-dessous. Connectez-vous sur www.qualibat.com ; dans « l'espace entreprise » situé en haut à droite, cliquez sur « s'inscrire ».
Étape 4 : obtenir son certificat et maintenir sa qualification. La mention RGE est obtenue pour un délai de 4 ans.
De ce fait, le moyen le plus fiable de vérifier que votre artisan détient bien son label RGE est de vous rendre sur le site officiel « FAIRE » ou sur le site « rénovation info-service ».
Face à de nombreux cas de fraudes et/ou de travaux mal réalisés, les pouvoirs publics ont renforcé le contrôle des chantiers et des entreprises labellisées RGE ces derniers mois.
La certification RGE, aussi connue sous le nom de norme RGE, est l'acronyme de « Reconnu Garant de l'Environnement ».
Être certifié Qualipac présente de nombreuses opportunités pour les professionnels du BTP. Parmi ces avantages, on compte : Gagner en crédibilité et reconnaissance du savoir-faire : la qualification n'est remise qu'aux artisans respectant tous les critères de Qualit'EnR. Ces conditions sont exigeantes, mais justes.
Se qualifier RGE QualiPAC avec Qualit'EnR
La qualification RGE QualiPAC Chauffage et ECS vous permet d'installer tous types de pompes à chaleur dans l'habitat individuel. Si vous n'installez que des CET, tournez-vous plutôt vers la qualification RGE QualiPAC CET.
Elle propose un programme de formations spécifiques relatif aux chauffe-eau thermodynamiques, aux pompes à chaleur, aux appareils bois, aux chauffe-eau solaires individuels et collectifs et autres. La durée de ces formations se situe entre 3 à 5 jours.
Si vous préférez communiquer par téléphone, vous pouvez appeler au numéro 01 47 04 26 01.
En tant qu'artisan du bâtiment, le statut d'auto-entrepreneur peut vous donner accès au label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Les critères d'attribution sont les mêmes pour toutes les entreprises.
Depuis le 1er janvier 2021, et pendant deux ans, elle offre la possibilité aux particuliers de solliciter de petites entreprises non RGE pour faire réaliser leurs travaux de rénovation énergétique, tout en restant éligibles à MaPrimeRénov'.
Pour obtenir le signe de qualité RGE, le professionnel doit : choisir le signe de qualité qu'il souhaite obtenir en fonction de son activité, suivre une formation agréée par domaine d'activité, constituer un dossier de candidature auprès de l'organisme délivrant le signe de qualité RGE souhaité.
En optant pour une entreprise ou un artisan RGE, le particulier peut bénéficier en 2022 des aides de l'État pour ses travaux d'efficacité énergétique : prêts avantageux, MaPrimeRénov, primes Économie Énergie, etc. Faire appel à une entreprise ou un artisan RGE est indispensable pour obtenir les aides de l'État.
L'annuaire des installateurs d'énergies renouvelables de Qualit'EnR vous permet de trouver un installateur RGE pour vous conseiller et vous installer un ou des systèmes utilisant des énergies renouvelables (EnR).