La combinaison productive optimale est celle qui engendre un coût de production minimum, tout en maintenant l'objectif de production. Bon à savoir : lorsque le facteur capital est important, on parle de combinaison « capitalistique ». Lorsque le facteur travail est important, on parle de combinaison travaillistique.
La décision optimale du producteur est une combinaison de facteurs (x 1* ; x 2*) telle que le surcroît de production, par euro dépensé, obtenu grâce à la dernière unité de facteur 1 utilisé soit égal au surcroît de production, par euro dépensé, obtenu grâce à la dernière unité de facteur 2 utilisé.
C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production.
La quantité de facteurs de production mobilisés au sein d'une combinaison productive dépend donc de leur coût et de leur rareté. Plus un facteur sera rare et moins il sera utilisé dans la fonction de production. Moins il sera onéreux et plus il sera utilisé pour produire.
C'est la combinaison des différents facteurs de production pour que l'entreprise soit la plus efficace possible. On parle de combinaison capitalistique lorsque le facteur capital est plus important que le facteur travail.
La combinaison productive optimale est celle qui engendre un coût de production minimum, tout en maintenant l'objectif de production. Bon à savoir : lorsque le facteur capital est important, on parle de combinaison « capitalistique ». Lorsque le facteur travail est important, on parle de combinaison travaillistique.
Ce rapport sert à mesurer l'efficacité d'un facteur considéré ou de la combinaison productive. L'efficacité de la production peut augmenter d'une période par rapport à une autre. On désigne ce phénomène par les termes de gains de productivité.
Le facteur capital regroupe les biens nécessaires à la production. Il s'agit d'un ensemble de biens et de services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production. En effet, ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles (exemple : machines, matériel de transport).
Ainsi, le choix de la combinaison productive sera guidé principalement par le type d'activité de l'entreprise (service, production industrielle…) et le coût relatif que représente chacun des facteurs dans l'obtention de la production.
L'optimum de production consiste alors à répartir au mieux les facteurs entre les branches, puis, au sein de chaque branche, entre les différentes entreprises.
Il n'y a pas d'activité économique sans les trois facteurs de production suivants : terre (capital naturel), travail (capital humain) et capital (machines, brevets), auxquels on peut ajouter l'expertise et l'innovation numérique.
Le capital circulant désigne le capital qui est transformé ou détruit au cours du processus de production. Il s'agit des biens intermédiaires tels que les matières premières et les produits semi-finis. Le capital fixe est le capital technique durable utilisé durant plusieurs cycles de production.
Le capital contribue à la croissance économique car introduire davantage de machines dans la combinaison productive permet d'augmenter les quantités produites, donc la croissance. Par exemple si une usine de production automobile double le nombre de ses chaînes de production, la production double donc croissance.
La fonction de production se note Q = f(L,K) où, Q correspond à la quantité de biens produite, L correspond au facteur travail et K correspond au facteur capital. Si L et/ou K augmente alors Q augmente aussi.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
La production d'un bien ou d'un service nécessite le recours à plusieurs facteurs de production. Cette combinaison de facteurs est contrainte par la quantité de facteurs disponibles dans chaque économie et par leurs coûts.
Cette combinaison est simplement définie comme l'association des facteurs de production sélectionnés par le chef d'entreprise. Son choix se fait en tenant compte du coût relatif des deux éléments. Ceci lui permet de faire une combinaison efficace et peu coûteuse.
Le ratio de productivité correspond au chiffre d'affaires d'une entreprise, divisé par son nombre de salariés. Il existe deux façons de le calculer. Par exemple, si votre entreprise a généré 100 000$ de revenus avec 50 employés, votre niveau de productivité est de 2000 (100 000 ÷ 50 = 2 000).
Croissance intensive : la croissance est dite intensive quand l'augmentation de la production est due à l'amélioration de la combinaison productive et non pas au fait qu'on augmente la quantité des facteurs de production.
Remplacement du travail direct par des équipements. Dans la théorie néoclassique, cette substitution n'est pas liée à l'existence d'un changement technique, mais à la différence de coût entre le capital et le travail, et elle s'accentuerait chaque fois que le coût du travail augmente.
Le facteur travail est un facteur de production constitué des ressources en main-d'œuvre mobilisées par les unités de production pour produire. Le facteur travail a deux aspects : Un aspect quantitatif : le volume d'heures de travail. Un aspect qualitatif : le facteur travail n'est pas homogène.
La productivité est le rapport entre la production (les biens et/ou services produits) et les facteurs de production (le travail, le capital technique, les consommations intermédiaires, le capital financier investi, etc.).