La dictée flash est un exercice journalier consistant à écrire une ou plusieurs phrases dictées par l'enseignant. Chaque fois, l'élève devra s'interroger sur les règles qui sont appliquées dans ce court texte.
La dictée sans erreur (nommée dirigée ou dialoguée) : le texte est dicté phrase à phrase. Écriture par chaque élève ; relecture ; toutes questions peuvent être posées au maître, sauf la demande de la bonne réponse ; en fonction des pistes ouvertes, corrections éventuelles de la première phrase.
Dictée dont on a eu le texte à l'avance, pour pouvoir la préparer.
La dictée frigo : Premier jet de la dictée sur un brouillon que le maître ramasse. Une copie de la dictée sans erreur est distribuée aux élèves. Les élèves surlignent les mots pour lesquels ils pensent avoir fait une erreur.
Question 1 : Selon vous quelles sont les connaissances et compétences mobilisées lors d'une dictée ? Compétences : Se concentrer, effectuer un acte graphique, savoir segmenter les mots, savoir repérer et catégoriser ses erreurs, savoir utiliser les outils de la classe (affichages, dictionnaires, cahiers de règles…)
Le calcul peut se faire en pourcentage : 100 x nombre de mots justes divisé par le nombre de mots de la dictée (96). On peut aussi calculer une note sur 20 : 20 x nombre de mots justes divisé par le nombre de mots de la dictée (96).
La dictée de syllabes, ou de petits mots, est bien souvent réservée aux CP. Dès le début de l'année, apprendre aux élèves à réinvestir leurs connaissances phonologiques leur permet de mémoriser bien plus vite chaque son. Il est reconnu qu'on apprend à lire aussi, et surtout en écrivant.
Le niveau 1 de la dictée muette est composé de mots courts (2 ou 3 lettres) et sans accent, l'enfant ne se perd donc pas dans la longueur du mot. Les voyelles sont en rouge et les consonnes en bleu pour aider l'enfant à les différencier.
Les énoncés seront dictés et l'élève devra écrire la réponse sur une ardoise. A chaque bonne réponse,l'élève cochera une case de sa fiche de score, le but étant d'obtenir 20 cases cochées et d'ainsi obtenir 20/20 en dictée.
Reprenez dictées et contrôles en essayant de comprendre l'origine de vos erreurs : inattention, règles de grammaire non maîtrisées, mauvaise mémoire… Si vous n'y arrivez pas tout seul, demandez à votre professeur de français de vous aider. L'avantage, c'est qu'il connaît vos faiblesses, la nature de vos difficultés.
1. L'enfant lit tous les mots de sa liste en présence d'un adulte pour vérifier qu'il les déchiffre correctement et qu'il en comprend le sens. 2. L'enfant relit chaque mot et en repère les difficultés orthographiques : lettres muettes, doubles consonnes, sons complexes (en/an, ei/ ai, er/ é/ ez…).
Dictée classique :
Le texte est composé de mots fréquents, connus, étudiés auparavant ou dont l'orthographe peut être déduit logiquement.
Une dictée pour le CE1 se prépare tout au long de la semaine, vous pouvez par exemple faire apprendre 2 ou 3 nouveaux mots par jour à votre enfant. Puis le vendredi, dictez-lui de petites phrases qui reprennent les mots que vous avez vus du lundi au jeudi.
Dictée de phrases
L'enseignant peut commencer ces dictées de phrases à partir de la période 4. C'est une méthode qui aider les élèves en CP à améliorer leurs compétences en écriture.
Pour commencer, chaque élève doit écrire la phrase dictée. Puis les élèves se mettent deux par deux, avec leur voisin, pour se corriger. Ils doivent arriver à un accord et donc argumenter. Ensuite, un élève volontaire vient au tableau écrire la phrase préparée avec son voisin.
Les fautes grammaticales
Une faute grammaticale est une façon d'écrire un mot non conforme aux règles de grammaire en vigueur. Le cas le plus courant est par exemple l'oubli du « s » au pluriel (par exemple : Les chien gambadaient dans les champ).
Dans ce contexte, nous avons défini l'erreur lexicale comme la manifestation d'un défaut de maîtrise langagière, identifiée par le biais d'une unité, simple ou complexe, matérialisée dans le texte ou même absente de sa surface, qui s'apparente au stock lexical de la langue.
FICHE METHODE : REUSSIR LA DICTEE
Epreuve : 15 minutes après les questions et la réécriture. En général notée sur 6. Barème (le plus fréquent) : - 0.25/ faute d'orthographe ; - 0.5/ faute de grammaire et conjugaison.
La dictée aide les apprenants à améliorer leurs sens d'écoute, de compréhension mais aussi leur capacité rédactionnelle. Avec la concentration que requiert la dictée, cette dernière aide à élever le niveau de compréhension de la langue française, et aussi de l'orthographe chez l'élève.
Aider l'enfant à corriger lui-même ses fautes. Enrichir le vocabulaire de l'élève (surtout si la dictée est d'une oeuvre classique). Permettre à l'enfant de maîtriser l'orthographe, les verbes et la grammaire. Aider l'élève à comprendre la construction de la phrase pour qu'il sache écrire correctement.