La forme, c'est le contenant, l'esthétique du texte. C'est la manière dont on parle du sujet, c'est le style littéraire. En d'autres mots, ce sont les procédés employés pour transmettre les idées de l'auteur.
D'une façon générale, les livres - romans, essais, recueils de poèmes, biographies… - sont imprimés “à la française“. Il s'agit, en effet d'un format qui permet au lecteur de tourner ou feuilleter plus aisément les pages. Le succès du format poche n'est plus à démontrer.
Un roman est un texte narratif, écrit en prose (c'est-à-dire sans rimes), qui raconte une histoire généralement fictive. Plus long que la nouvelle littéraire, le roman fait le récit d'aventures, pose les bases d'une intrigue, décrit des personnages, peint des mœurs, etc.
Le fond d'un texte, c'est son sens. Ce que dit le texte, ce qu'il signifie.La forme d'un texte, ce sont les procédés d'écriture utilisés. Le fond du texte (le sens du texte) : Le poème évoque le temps qui s'écoule.
Comprendre la différence entre le fond et la forme d'un discours. Grosso modo, on imagine que le fonds d'un discours ou de toute communication est le message en lui-même, le sens que vous cherchez à délivrer. La forme, quant à elle, représente les divers procédés d'écriture ou de communication.
On distingue six formes principales de discours : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.
La forme, est ce qui permet de comprendre. La forme, est ce qui permet à un individu de recevoir et de mémoriser une connaissance. La forme est propre au cadre culturel et aux capacités de chacun. Néanmoins, l'émotion, l'imagination et la répétition favorisent la mémorisation.
Les différents sous-genres narratifs
Nouvelle : Histoire courte en prose. Conte : Histoire relatant des faits ou des aventures imaginaires. Légende : Histoire populaire relatant un évènement héroïque ou fantastique. Biographie : Histoire de la vie d'une personne différente de l'auteur.
Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
La condition de fond concerne la substance ou le fondement d'un acte ou d'une décision, c'est-à-dire la raison pour laquelle il a été pris. La condition de forme, quant à elle, concerne la manière dont l'acte ou la décision a été pris, c'est-à-dire le respect de certaines formalités ou procédures.
On distingue plusieurs types de romans. Roman d'analyse : exploration de la psychologie des personnages à visée morale. Roman d'aventures : rebondissements et dépaysement. Roman picaresque : un picaro, aventurier vagabond, vit une suite d'aventures souvent racontées sur un mode parodique.
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
Un livre de poche possède un format 11 cm x 18 cm.
Le livre Broché, quand à lui, présente plutôt un format 14 cm x 21 cm, soit un format A5.
Par ailleurs, les 5 principaux genres sont le genre narratif (romans, nouvelles, récits de vie), le genre poétique (poèmes, chansons, raps), le genre théâtral (pièces de théâtre), le genre épistolaire (romans épistolaires) et le genre argumentatif (essais, articles de revue, discours).
Littérature. Les livres "pratiques, art de vivre et loisirs" restent le genre littéraire le plus lu en France.
Les romans sont classés sur les rayonnages en suivant l'ordre alphabétique de leurs auteurs. Il est possible de constituer une étagère différente pour les genres suivants : « Romans poli- ciers », « Romans de science-fiction », « Romans Gros caractè- res ». - s'il y a 3 auteurs, on privilégie le premier.
Prônée par de nombreux spécialistes du sommeil, la sieste est fortement conseillée. Pratiquez une activité physique régulière. La forme se travaille, s'améliore et se peaufine. Sans compter que le sport améliore le sommeil, stimule la sécrétion d'endorphines et aide à la digestion.
La mise en forme d'un texte consiste à appliquer des modifications sur l'apparence d'un texte : taille, forme des caractères (police), épaisseur (gras), italique, souligné, couleur des caractères, couleur de fond, etc.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.