Twi : l'une des principales ethnies et langues du Ghana ; le twi est une langue parlée par environ sept millions de personnes au Ghana, principalement dans la région d'Ashanti, mais aussi dans les régions Orientale, Occidentale, Centrale et Brong Ahafo.
Le twi ou tchi ou asante est un dialecte akan parlé au Ghana, principalement par le peuple Ashanti, par 6 à 9 millions de personnes.
Twi est un nom commun pour les anciens dialectes littéraires mutuellement intelligibles de la langue Akan de Bono, Asante et Akuapem . L'Akuapem, en tant que première variété Akan à être utilisée pour la traduction de la Bible, est ainsi devenu le dialecte prestigieux.
Le twi ([tɕᶣi]) est une variété de la langue Akan parlée dans le sud et le centre du Ghana par plusieurs millions de personnes, principalement du peuple Akan , le plus grand des dix-sept principaux groupes ethniques du Ghana.
Langue nigéro-congolaise et membre de la famille Kwa, parlée par jusqu'à 8 millions de personnes au Ghana (principalement entre les fleuves Volta et Tano) et en Côte d'Ivoire, avec quelques autres locuteurs au Togo. C'est une lingua franca importante dans la région ; également connu sous le nom d'Akan.
Akuapim Twi became the prestige dialect because it was the first dialect to be used for Bible translation. Fante Twi and Ashanti Twi are also spoken by a large population. All dialects of Twi are mutually intelligible. They are written by a common script developed by the Bureau of Ghana Languages.
Le twi est certes différent de l'anglais, mais ce n'est pas une langue difficile à apprendre . Par exemple, il n’y a pas de conjugaisons. Il existe peu de phonèmes différents de l’anglais.
Si vous connaissez déjà une langue similaire ou si vous avez de bonnes bases dans d’autres langues, vous trouverez peut-être Twi relativement facile à apprendre . Cependant, si vous êtes un débutant complet, cela peut prendre du temps et des efforts pour maîtriser la langue.
Le Twi est l'une des langues les plus faciles à apprendre. Avec de la détermination et un travail acharné de la part de l'élève, le Twi peut être appris en 3 mois maximum .
Salutations et adieux de Twi à Français
Comment ca va? Ma wo ho nyɛ wo fie!
Alors que l'anglais est la langue officielle du Ghana, le français est une matière obligatoire jusqu'au collège, mais seulement 3 % de la population le parle. Pour tenter d'améliorer la situation, le ministère de l'Éducation ghanéen a lancé en 2018 un programme bilingue. Mais ce n'est pas suffisant.
Le Twi est l'un des quatre principaux dialectes de l'Akan et également la langue principale du Ghana. Akan/Twi est proposé de la première à la troisième année, et de la quatrième année sur demande.
Recommandations concernant les vêtements
Se vêtir avec des vêtements légers et amples : c'est la meilleure façon de s'habiller dans ce pays au climat tropical humide.
Ouais! Bonne nuit! Nan tee ouais aay !
Maadwo / Me ma wo adwo - Bonsoir
Pour saluer en Twi le soir, vous dites « Maadwo » ou « Me ma wo adwo ».
Comment vas-tu? - Wo ho te sen? (prononcé Wo-ho-te-sain) Je vais bien - Me ho ye (prononcé Me-ho-yeh) Quel est ton nom ? - Qu'est-ce qui est dans la tanière ? (prononcé Who-din-dee-den)
« Wai » (écrit plus précisément « wae ») est l'abréviation de « woate ? qui, traduit directement en anglais, signifie « avez-vous entendu ? » Bien que le sens soit plus proche de « as-tu compris ? Et « d'accord » ou « d'accord ? » En anglais. Le twi est une langue plutôt étrange car de nombreux termes peuvent être raccourcis.
Le grec et le chinois sont les langues réputées les plus difficiles à apprendre. Avec ses règles d'accentuation complexes, le grec arrive en 2ème position du classement établi par l'UNESCO. Son alphabet est bien différent du latin, la difficulté à apprendre cette langue est donc d'autant plus importante.
En apprenant Asante Twi, vous pourrez avoir un aperçu de la culture et des traditions du peuple Asante du Ghana . Il n’y a pas de meilleur moyen pour les diasporiens ou les apprenants du patrimoine de récupérer leur droit linguistique !
Finnois : la plus complexe à retenir.
Pourquoi le chinois mandarin est considéré comme la langue la plus difficile au monde ? Plusieurs raisons expliquent cela - la première étant qu'elle ne possède pas d'alphabet. Les mots sont formés par des syllabes et chaque syllabe est composée d'une initiale et d'une terminaison.
Asante a travaillé en étroite collaboration avec le missionnaire et philologue allemand Johann Gottlieb Christaller et ses collègues linguistes autochtones, Theophilus Opoku, Jonathan Palmer Bekoe et Paul Staudt Keteku dans la traduction de la Bible en langue Twi.
Christaller a publié sa grammaire scientifique de la langue Twi en 1875. Le Dictionnaire de la « langue Asante et Fante — appelée Twi » (deux volumes) a été publié en 1881, ce qui, de l'avis de tous, était le chef-d'œuvre de sa carrière littéraire. Ce dictionnaire était un lexique des coutumes socioculturelles et religieuses Akan.
L'alphabet Twi se compose de vingt-deux (22) lettres ; il y a quinze (15) consonnes comme indiqué.