La latence du réseau est le délai de communication réseau. Elle indique le temps nécessaire au transfert des données sur le réseau. Les réseaux avec un retard ou un décalage plus long ont une latence élevée, tandis que ceux qui ont des temps de réponse rapides ont une faible latence.
Dans l'idéal, la latence doit être aussi proche de 0 que possible. Car, plus elle sera élevée, plus elle affectera les performances du réseau. La latence s'exprime en millisecondes et on l'appelle aussi "Ping".
Une bonne latence est une latence nulle ou la plus proche possible de zéro milliseconde. En entreprise, une latence acceptable se situe en dessous de 20 ms.
Le ping est mesuré en millisecondes, et plus le chiffre est élevé, plus la latence est importante. Un ping d'environ 100 ms est considéré comme moyen, et un ping de 50 ms maximum est idéal pour les jeux en ligne. Tout chiffre inférieur à 20 ms est excellent.
Pour améliorer les performances d'un réseau domestique, retirez tous les autres périphériques sur le réseau, arrêtez les téléchargements en cours ou réduisez la charge sur le routeur. Pour les problèmes de performance extérieurs à votre réseau domestique, les joueurs devraient contacter leur FAI.
Comment activer le mode Avion sur Android
En général, il suffit de glisser le haut de l'écran vers le bas pour accéder aux paramètres rapides. Appuyez sur l'icône Avion pour activer le mode Avion, puis appuyez de nouveau pour la désactiver. Cela peut augmenter la vitesse de vos données mobiles.
Quelles sont les causes de la latence sur Internet ? L'une des principales causes de la latence du réseau est la distance, plus précisément la distance entre les appareils du client qui font des demandes et les serveurs qui répondent à ces demandes.
Distance parcourue par le trafic réseau
Les longues distances entre les points de terminaison du réseau augmentent la latence du réseau. Par exemple, si les serveurs d'applications sont géographiquement éloignés des utilisateurs finaux, ils peuvent subir une latence plus importante.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
La première solution est d'utiliser l'un des outils de test de débit disponibles sur le web (et parfois via une application dédiée sur mobile). Ils proposent généralement également une mesure de la latence en plus de calculer la vitesse de la connexion.
Avec 20 Mbps, vous pouvez regarder plusieurs écrans en même temps. Si vous souhaitez regarder des films en résolution 4K, vous avez besoin d'au moins 25 Mbps (selon Netflix), bien que vous faites mieux de prendre une marge jusqu'à 30 Mbps.
Distance entre les points d'extrémité : plus la distance est grande, plus la latence du réseau est importante. Si vous appelez des données depuis un serveur géographiquement éloigné, vous peuvent subir une latence plus importante.
Un ping supérieur à 100 ms indique un retard notable, et au-delà de 170 ms, certains jeux refuseront entièrement votre connexion. Une valeur inférieure à 20 ms correspond à un ping idéal pour les jeux, avec des images claires, des actions rapides et aucun décalage pendant le jeu.
Brancher un câble Ethernet.
Comme expliqué précédemment, le Wi-Fi est plus facilement soumis à des perturbations et peut donc ralentir considérablement votre débit fibre. Si vous le pouvez, branchez votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet, cela augmentera considérablement votre débit fibre.
En informatique, la latence (ou délai de transit, ou retard) est le délai de transmission dans les communications informatiques (on trouve souvent l'anglicisme lag). Il désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau.
Un Internet lent peut être causé par une mauvaise connexion réseau, l'utilisation incorrecte d'un étui de protection, l'atteinte de la limite de données mobiles, une carte SIM défectueuse, des anomalies de l'application, ou des paramètres incorrects.
Qu'il s'agisse d'iPhone (iOS) ou d'Android ne change rien, c'est avant tout une question de signal. Dans le cas où vous souffriez de ce phénomène à votre domicile, il existe une solution : un amplificateur de signal mobile. Ce dernier capte les émissions, même faibles, et les amplifie.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Cependant, plusieurs solutions existent pour augmenter le débit de votre Livebox fibre Orange, comme par exemple l'utilisation d'un répéteur, d'une prise CPL ou encore d'un câble Ethernet.
Optimiser le positionnement de votre Livebox
Placez votre Livebox dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale de votre logement. Cela vous permet d'augmenter la puissance du signal wifi.
Vérifiez la connexion internet
Si votre connexion internet est instable ou faible, cela peut causer des lags en jeu. Essayez de redémarrer votre modem ou routeur, ou de tester votre connexion avec un autre appareil. Testez la vitesse de connexion.
Essayez une fréquence d'images plus élevée. Dans un deuxième temps, essayez de pousser le jeu à une fréquence d'images beaucoup plus élevé, en le poussant au double de la fréquence de rafraîchissement du moniteur ou plus. Cela devrait entraîner une amélioration légère mais notable du retard d'affichage.