Une frise chronologique ou ligne du temps est une représentation linéaire d'évènements positionnés sur la flèche du temps ; elle associe des événements à leurs positions dans le temps le long d'une échelle graduée, ce en quoi elle se rapproche d'une chronologie.
L'élément déterminant d'une ligne du temps est une flèche horizontale qui présente une période de temps. À gauche, une date marque le début de la période, et à droite, la pointe de la flèche indique que le temps est continu. Une ligne du temps doit aussi contenir d'autres éléments pour être facile à lire.
Questions - Réponses. Quelles sont les 4 grandes périodes de l'Histoire, quand commencent et se terminent-elles et avec quoi? Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine.
Une frise chronologique, historique ou ligne du temps est une représentation visuelle de la séquence chronologique des événements d'un scénario, d'un processus ou d'une histoire.
Ainsi pour un occidental, la période la plus longue est le Moyen Age, qui dure près de 1000 ans. Certains auteurs considèrent que la préhistoire fait aussi partie de l'Histoire même si elle la précède. Dans ce cas, la préhistoire est clairement la période la plus longue de l'Histoire!
L'Époque contemporaine, depuis la Révolution française jusqu'à maintenant.
Chronos = le temps séquentiel et quantitatif. Kairos = le temps fluctuant et qualitatif. Aiôn = le temps cyclique.
La ligne du temps a l'avantage de présenter de manière synthétique une période donnée ou un élément complexe. En un seul coup d'œil, elle permet de donner plusieurs précisions sur un événement précis, par exemple : sa durée; sa position chronologique (avant ou après);
Nous allons parler aujourd'hui du temps. Non pas du temps qu'il fait dehors, mais de celui que l'on exprime en terme de durée.
La période est une division canonique qui apparaît naturelle et ce depuis l'enseignement secondaire: Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Temps Modernes, Époque contemporaine. Mais sur quels critères entre-t-on dans une autre période ?
le Moyen Âge, qui s'étend de 476 à 1492, date de la découverte de l'Amérique ; la période moderne, qui commence en 1492 et qui se poursuit jusqu'en 1789, année de la Révolution française ; la période contemporaine qui commence à la fin de l'époque moderne et qui se poursuit jusqu'à nos jours.
Pour calculer la durée d'une période historique, il s'agit de trouver l'écart entre les deux dates (celle du début et celle de la fin). Comme lorsque l'on veut calculer la différence, il faut effectuer la soustraction : la date la plus récente moins la date la plus ancienne.
Le temps se crée grâce à une conscience en expansion.
L'étincelle créative se situe dans les dimensions profondes de l'individu. Nous pouvons maitriser le temps lorsque nous accédons à notre propre étincelle. Et chaque étincelle donne une valeur plus expansive au temps, un nouveau souffle à la civilisation.
Timetoast, la ligne de temps la plus simple. Timetoast est un générateur de frise chronologique est ligne avec des options intéressantes. On notera l'affichage en pop-up d'un descriptif après avoir cliqué sur une date de la timeline. Il est possible d'y intégrer des éléments graphiques.
La frise est un outil essentiel en histoire : c'est un moyen efficace pour visualiser le déroulement du temps. La frise chronologique se lit de gauche à droite : on y place les évènements historiques par rapport à leur date. L'événement le plus ancien se trouve à gauche, l'événement le plus récent vers la droite.
Or, le temps influence la perception, par exemple dans les phénomènes dits d'adaptation sensorielle : pendant une stimulation prolongée ou répétitive, les réponses de nombreux récepteurs et neurones sensoriels diminuent avec le temps.
Pour la science, le temps est une mesure de l'évolution des phénomènes. Selon la théorie de la relativité, le temps est relatif (il dépend de l'observateur, avec quelques contraintes), et l'espace et le temps sont intimement liés, au point de se permuter partiellement l'un et l'autre dans plusieurs cas.
En cela, le temps est le carburant le plus élémentaire de la vie : « pas de temps » = « pas de vie » et « pas de projets ». Cela sonne comme une évidence, mais il est nécessaire de poser cette base pour la suite. Clairement, nous avons besoin de temps, tout comme nous avons besoin d'oxygène pour respirer.
Dans la mythologie alexandrine et romaine, Chronos est le père des Heures, personnifications des douze heures du jour ou de la nuit. Certains associent, à tort, Chronos (Χρόνος), à Cronos (Κρόνος) le Titan.
Dans la mythologie grecque, le dieu de la pluie est Zeus, également connu sous le nom de Jupiter dans la mythologie romaine. Zeus était considéré comme le dieu le plus important de la mythologie grecque et était souvent associé aux orages et aux éclairs.
Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Écriture, premières cités, métallurgie
Entre 3500 et 3000 avant J. -C., avec l'invention de l'écriture, la Mésopotamie et l'Égypte sont les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'histoire et marquer ainsi les débuts de l'Antiquité.
La Préhistoire : c'est la plus longue et la plus ancienne période de l'histoire des hommes, avant l'invention de l'écriture, il y a 3 300 ans. Elle débute avec nos ancêtres, les premiers hominidés découverts en Afrique centrale (Toumaï) et de l'Est (Lucy).