Définition. La « maîtrise de la qualité » englobe tous les moyens nécessaires (et présents) pour rendre réalisable votre travail (votre « processus ») et qui vous permettent de réaliser « votre produit », à savoir les résultats de vos recherches, vos prestations de service, un logiciel, un prototype, un dossier…
Le management de la qualité permet a priori d'améliorer la qualité et donc de satisfaire les besoins exprimés ou non des clients ou utilisateurs.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.
La fonction qualité doit donc agir pour que chaque ressource humaine ou matérielle soit mise en œuvre à cette fin : assurer la satisfaction des parties prenantes, sachant que, s'il y a une hiérarchie dans l'inventaire de ces composantes, le client est en tête. Pas de client, pas d'entreprise.
"L'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un service ou d'un produit qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites".
Quelques mots pour résumer ces trois définitions : La conformité aux normes; L'aptitude à satisfaire les besoins des utilisateurs ; Plus proche du désir que du besoin.
Le responsable qualité est un "homme clé" de l'entreprise.Il est le garant de la réputation de son entreprise. En effet, un simple défaut sur un produit peut avoir de grandes retombées économiques et engendrer un certain nombre de préjudices.
Statisticien et consultant en management, Edwards Deming est le père de ce que l'on appelle aujourd'hui le « Total Quality Management ».
On distingue deux types de contrôle qualité, le contrôle à réception, et le contrôle en production. Dans les deux cas, l'objectif est de détecter des anomalies sur les produits.
Les « Principes de management de la qualité » sont un ensemble de valeurs, de règles, de normes et de convictions fondamentales, considérées comme justes et susceptibles de servir de base au management de la qualité. Les PMQ peuvent servir de base pour guider l'amélioration des per- formances d'un organisme.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
Les procédures qualité sont des documents qui décrivent les règles d'organisation définies au sein de l'entreprise et/ou des processus. Formalisant de façon simple le « qui fait quoi », elles renvoient si besoin à des modes opératoires.
Ensemble des caractéristiques d'une entité* qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins** exprimés et implicites. *Une entité peut être un produit ou un service **Les besoins sont habituellement traduits en caractéristiques avec des critères spécifiés.
a) la compréhension et la satisfaction en permanence des exigences; b) la prise en compte des processus en termes de valeur ajoutée; c) l'obtention d'une performance effective des processus; d) l'amélioration des processus sur la base d'une évaluation de données et d'informations.
En entreprise la notion de qualité vient du taylorisme, mouvement qui prône la « meilleure façon de produire ». Les entreprises veulent produire un produit ou un service de qualité et qui réponde à la demande et aux besoins des consommateurs.
L'émergence de la notion de qualité date des années 1930 avec l'arrivée d'un courant de pensée qui propose des méthodes nouvelles de travail et d'organisation pour maîtriser la qualité des produits dans les organismes industriels.
Le Dr. Walter Shewhart (1891-1967) est incontestablement le fondateur du mouvement mondial du Contrôle de la Qualité. Il a mis au point une théorie et des outils ( les graphiques de contrôle).
Un niveau bac + 2 / + 3 (spécifique au secteur d'activité ou dans les domaines qualité ou QHSE) est le minimum requis. La plupart des qualiticiens en charge d'encadrement et de responsabilités ont généralement un diplôme d'ingénieur, un master voire un mastère spécialisé.
Une formation de qualité est évaluée et la certification finale doit être faite sans complaisance, en toute équité. Il en va de la crédibilité du titre dispensé. Cependant, le principal enjeu de qualité se situe en amont, au moment où il n'est pas encore temps de faire des bilans, mais de continuer à former.
Curiosité : Envie de découvrir tous les aspects de l'entreprise et du travail. Être pointilleux / Perfectionniste : Vouloir toujours fournir un travail de qualités. Dynamisme : Être toujours plein d'énergie et d'entrain. Sérieux : Être réfléchi.
Il y a des différences entre qualité et compétence. Une qualité, par opposition à une compétence professionnelle, est définie comme nos qualités naturelles. Une compétence est la capacité de faire n'importe quoi, ce que nous exécutons : identifier, comparer, se souvenir, analyser, synthétiser, classer…