La masse maigre, par opposition à la masse grasse, est l'un des deux compartiments corporels du corps. Cette notion concerne ici les modèles physiologiques comportant deux compartiments corporels.
Caractéristiques. La masse maigre représente un compartiment complexe. C'est le compartiment le plus important physiologiquement. Il représente 70 à 90 % du poids corporel, et est composé des os, muscles, organes, de la peau et des liquides du corps humain.
Si vous pesez par exemple 90 kg et que votre indice de masse grasse est de 20 %, multipliez ce chiffre par 0,20. Le résultat sera votre graisse en kilogrammes (90 x 0,20 = 18 kg). Soustrayez ce nombre de votre poids total pour obtenir votre masse corporelle maigre.
Les plages normales de masse musculaire squelettique chez l'individu sain sont équivalentes à: De 20 à 39 ans : 75-89% pour les hommes et de 63 à 75,5% pour les femmes. De 40 à 59 ans : 73-86% pour les hommes et de 62 à 73,5% pour les femmes. De 60 à 79 ans : 70-84% pour les hommes et de 60 à 75,5% pour les femmes.
Pour un athlète, le pourcentage de masse grasse se situe entre 6% et 13 % chez l'homme et entre 14% et 20% chez la femme. Pour une personne normale, ce taux se situe entre 14% à 24 % pour un homme et entre 21 et 24% pour une femme.
Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu. Aussi, il vous faut déterminer le bon jour de de la semaine pour votre pesée en fonction de votre mode de vie.
Les autres raisons peuvent inclure les changements hormonaux liés à l'âge qui diminuent la croissance des cellules musculaires, une activité nerveuse réduite, une inflammation, une carence en protéines ou en calories, et une diminution de notre capacité à convertir les protéines en énergie.
Les formules de calcul. Bien que de nombreux calculateurs et outils en ligne existent, vous pouvez directement vous pencher sur la formule de calcul du taux de masse musculaire idéal : Hommes : 0,407 * poids en kg + 0,267 * taille en cm – 19,2. Femmes : 0,252 * poids en kg + 0,473 * taille en cm – 48,3.
Une prise de masse sèche est une prise de masse durable qui permet de prendre de la masse musculaire tout en minimisant la prise de gras.
Pour une personne en bonne santé, l'eau corporelle totale, soit le volume total de liquide que contient le corps, représente de 50 à 65 % du poids total pour les hommes et 45 à 60 % du poids total pour une femme. On peut distinguer 9 profils corporels en fonction du ratio entre muscle et graisse.
Qu'est-ce que la masse adipeuse ? La masse adipeuse, ou masse grasse, est un des trois composantes du poids du corps. En effet, ce dernier est déterminé par la quantité d'eau, de gras et de muscle qu'il contient. L'augmentation de la masse grasse est dans 90 % des cas responsable d'un excès de poids.
Lorsque vous êtes en période de prise de masse, misez sur les aliments hypercaloriques. Votre alimentation doit être riche en éléments nutritifs tels que les glucides et les protéines. L'apport en protéines et en glucides apporte à votre organisme tous les éléments dont il a besoin pour la construction musculaire.
La formule est la même pour les hommes et les femmes : IMC = poids en kg / taille² en m. Si vous pesez 63 kg et que vous mesurez 1,70 m, il suffit par exemple de multiplier 1,70 par 1,70, ce qui donne 2,89. Vous divisez ensuite votre poids, 63, par 2,89, ce qui vous donne un IMC de 21,8 kg/m².
Concrètement, il s'agit de tous les liquides et les fluides de l'organisme, l'eau contenue dans les tissus et les cellules : Un homme en bonne santé a une masse hydrique comprise entre 50 et 65%. Une femme en bonne santé a une masse hydrique comprise entre 45 et 60%.
Les muscles ont besoin d'un apport quotidien en protéines. Les viandes, le poisson, le tofu, le tempeh, les œufs, les légumineuses, les noix et certains produits laitiers font parties de bonnes sources de protéines.
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.
Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d'un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. Celle-ci retentit sur les performances physiques, favorise les troubles de la marche et constitue un facteur de fragilité chez les personnes âgées.
On perd plus facilement du haut du corps que du bas, les tissus adipeux sont différents selon leur localisation : les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime amaigrissant.
Si vous avez travaillé dur dans l'espoir de perdre du poids, mais au lieu de cela vous pesez plus et paraîssez plus mince, c'est peut-être parce que vous avez remplacé la graisse corporelle par du muscle maigre. Ce qui est bien, c'est que plus de muscle signifie plus de force et d'énergie, et un métabolisme plus élevé.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
Plus exactement, ceux qui dormaient 5 heures par nuit ont perdu 3,6 kilos en moyenne alors que ceux qui dormaient 9 heures par nuit ont perdu 6,48 kilos !! Il s'agit d'une différence très importante, sans changer d'alimentation.
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.