La mélisse citronnelle , également appelée en arabe "Mersita" est une plante aux multiples vertus de la région de Ouazzane au Maroc. Très apaisante, son infusion permet de se relaxer. C'est une plante antispasmodique et antivirale.
Nom de la plante
La mélisse ou mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace, d'origine méditerranéenne, de la famille des lamiacées. Son odeur citronnée lui vaut, à tort, le surnom de citronnelle. On la surnomme également thé de France, piments des abeilles.
Où trouver de la mélisse sauvage et quand la récolter ? La mélisse sauvage pousse au bord des chemins, dans des sols plutôt frais. C'est une plante rustique qui résiste bien aux températures négatives. La mélisse est une plante vivace.
La mélisse officinale contribue à calmer le stress et la tension pour une relaxation optimale. Elle peut être utilisée en cas de troubles de l'humeur et de nervosité passagère. La mélisse est recommandée pour traiter les difficultés liées au sommeil dont l'insomnie chez l'adulte et l'adolescent.
Résumé : les bienfaits de la mélisse
Elle est très efficace pour favoriser l'endormissement, diminuer le stress et faciliter la digestion, en toute sécurité.
Ses feuilles opposées et ovales, ne sont pas sans rappeler celles de la menthe. Cependant, à la différence de cette dernière, la mélisse dégage une odeur... citronnée ! C'est pourquoi elle est parfois appelée « citronnelle ».
La Mélisse, une plante aux vertus digestives et au goût miellé savoureux et doux.
Effets indésirables et surdosage de la mélisse
En raison de son effet sédatif, la mélisse peut être responsable d'une baisse de la vigilance et peut se révéler dangereuse pour les personnes qui conduisent des véhicules ou qui pilotent des machines-outils. La prudence s'impose.
Cette plante stimule la régénération des follicules pileux et active la croissance des cheveux. Elle peut être utilisée en infusion ou sous forme de jus frais pouvant servir de lotion ou d'eau de rinçage.
Riche en acides-phénols et en flavonoïdes, la mélisse est réputée pour ses vertus calmantes et sédatives, mais aussi pour faciliter la digestion. Son parfum citronné la rend délicieuse en infusion.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Une tasse de tisane de mélisse peut être pris le matin, le midi et le soir pour une efficacité et une action de la mélisse optimale.
Pimpinella anisum, l'anis ou « al-yansoun » en arabe, est une plante aromatique et condimentaire appartenant à la famille des apiacées ou ombellifères, au même titre que le fenouil, la coriandre et le persil.
Le mot زعتر (zaʿtar) signifie littéralement « thym » en arabe, ce qui explique qu'il soit parfois appelé « thym d'Alep ». C'est également le terme générique désignant la famille de plantes des Lamiacées (de type thym, hysope, sarriette, serpolet, origan, marjolaine, menthe pouliot).
En phytothérapie, la mélisse est préparée sous forme d'huile essentielle ou de teinture-mère. En cuisine, la plante fraîche se consomme comme une herbe aromatique. Les feuilles s'utilisent également en décoction ou en tisane.
Eau De Melisse Flacon Double 10cl Les Carmes Boyer : Amazon.fr: Epicerie.
Plante mellifère aromatique des régions méditerranéennes et d'Asie occidentale, à tige très ramifiée, à fleurs blanchâtres. (Famille des labiées.)
Bien que parfois appelée "citronnelle", la mélisse est différente de la citronnelle (Cymbopogon citratus) : elles ont ce même parfum et ont des propriétés répulsives anti-insectes et calmantes des piqûres, mais la mélisse a l'avantage de pousser facilement en Europe ce qui n'est pas le cas de la citronnelle.
La Mélisse est une plante médicinale aromatique incontournable. Elle est employée pour lutter contre la nervosité et les troubles associés tels que les palpitations, les crampes d'estomac, les migraines ou encore les insomnies. Elle est également utilisée en cas d'herpès labial et de bourdonnement d'oreille.
Tilleul, mélisse ou camomille, ces plantes sont connues depuis des siècles pour leurs vertus relaxantes et leurs effets bénéfiques sur le sommeil. Consommez-les en infusion, le soir au coucher, seules ou associées.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.
Le thym est une plante expectorante et spasmolytique très utilisée lors des symptômes du rhume et de la toux. Elle est considérée comme un puissant antibactérien, fongicide et antiviral remarquable. Le thym est souvent utilisé comme remède contre les états grippaux, la coqueluche et la bronchite.
Comment faire une infusion ou une tisane de mélisse citronnelle. Une pincée de feuilles ou de sommités fleuries par tasse permettra d'obtenir une tisane aromatique.