Une mentalité de croissance aide les élèves à croire que leurs habiletés en mathématiques peuvent s'améliorer et qu'elles ne sont pas limitées à des facteurs indépendants de leur volonté comme leurs gènes, leur genre ou leur situation socioéconomique.
mentalité
Ensemble des habitudes intellectuelles, des croyances et des dispositions psychiques caractéristiques d'un groupe : Étudier les mentalités. 2. Familier. Ensemble des manières d'agir, de penser, de juger de quelqu'un : Avoir la mentalité d'un fonctionnaire.
Décidez d'être du côté de ceux qui réussissent et accomplissent leurs projets, et qui parviennent à se réjouir de la réussite des autres parce qu'ils savent qu'à force de persévérance ils réussiront eux aussi. Se trouver des excuses au lieu d'agir, jalouser la réussite des autres, c'est avoir une mentalité de perdant.
croissance
1. Augmentation des dimensions de l'ensemble d'un corps organisé ou de l'une ou l'autre de ses parties ; période pendant laquelle se fait cette augmentation de taille : Enfant en pleine croissance. 2. Développement, extension, augmentation de quelque chose : La croissance de la production industrielle.
La mentalité fixe
Nous ne pensons pas à nous questionner, à nous améliorer ou à poursuivre notre croissance. Nous avons souvent peur des jugements et des échecs et nous ne songeons pas à oser. C'est comme si les facteurs de notre réussite étaient hors de notre contrôle. Nos pensées se mettent à refléter cet état.
[À cela] s'ajoutent les critères psychologiques : pédantisme, mimétisme parasitaire, servilisme, fétichisme, rituélisme et colère agressive. Ces dispositions mentales se rattachent toutes à l'insuffisance du pouvoir de contrôle cérébral.
Nécessité d'un changement de mentalité mondial
Pour que les comportements et les actions soient différents, nous avons besoin d'une nouvelle façon de penser, d'un nouvel état d'esprit et d'un sentiment d'urgence pour un changement transformationnel.
La croissance extensive désigne l'augmentation des quantités de facteurs de production. Cette croissance permet la création de nouveaux emplois. La croissance intensive correspond à l'augmentation de la production par l'intermédiaire des gains de productivité.
On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.
Le développement de marchés : une offre existante sur de nouveaux marchés. Le développement de produits : proposer une nouvelle offre sur des marchés existants. La diversification : s'engager sur des domaines d'activités dans lesquels nous ne sommes pas encore présents, tant en termes d'offres que de marchés.
les effets négatifs : Parmi les effets négatifs nous avons la pollution, la surexploitation des ressources, la déforestation et le réchauffement de la terre. La croissance va entraîner l'implantation de nouvelles usines qui viendront concurrencer les anciennes.
Les sources de la croissance économique seront donc les deux facteurs de production que sont le travail (nombre de travailleurs et heures de travail effectuées) et le capital (machines, locaux, etc.).
Rostow (1960). Il définit les cinq phases successives par lesquelles passe le développement économique : la société traditionnelle, les conditions préalables au démarrage, le démarrage, le progrès vers la maturité et l'ère de la consommation de masse.
Une croissance par « à coups »
La taille des enfants passe en moyenne de 50 cm à la naissance à 75 cm au bout de la première année, puis elle atteint généralement 100 cm à l'âge de quatre ans. Ce rythme décélère ensuite, avec un gain de taille d'environ 5 à 6 cm par an jusqu'à la puberté.
Elle transforme la vie des populations dans la mesure où elle crée davantage de biens et de services. À long terme, la croissance a un impact important sur la démographie et le niveau de vie des sociétés qui en sont le cadre.
Alors que la croissance est d'abord un phénomène quantitatif de nature économique, le développement est mouvement continu sur le long terme, de nature qualitative et quantitative, qui modifie durablement les structures économiques, sociales et démographiques de la société.
Si la croissance est un phénomène quantitatif, le développement est un phénomène qualitatif. Il prend en compte la transformation des structures économiques, sociales, culturelles et démographiques qui accompagnent une croissance durable.
La croissance est le principal objectif économique
Notamment pour créer des emplois (plus de production signifie plus d'embauches) et pour rembourser les dettes, privées ou publiques !
La croissance économique présente des aspects positifs quant aux problèmes du chômage et de la pauvreté. Elle permet en effet, par le biais de la productivité, d'accroître les quantités de bien et services disponibles et réduire les inégalités. Le développement peut à son tour favoriser la croissance.
C'est une croissance qui se soucie de l'économie du social et de l'environnement. En effet, le modèle de cette croissance fait intervenir dans une fonction de production une ressource naturelle à côté des facteurs produits par l'homme.
En effet, toute croissance du PIB n'entraîne pas forcément de développement ; de plus certains auteurs (notamment « tiers-mondistes ») montrent que la croissance ne se traduit pas, dans les pays du Sud, par des progrès sociaux ou économiques, mais par un dualisme de l'économie, une monopolisation des richesses créées ...