Qu'est-ce que la mobilité articulaire ? La mobilité articulaire fait référence à l'amplitude des mouvements que peut réaliser une articulation. C'est donc la capacité qu'a une articulation à se déplacer dans ses axes fonctionnels.
La mobilisation articulaire permet de rendre à un sujet la mobilité d'une articulation, perdue à la suite d'un traumatisme (fracture) ou d'une maladie (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), ou encore d'entretenir une amplitude articulaire (lors de paralysies, par exemple). On distingue deux types de mobilisation.
La souplesse est définie comme l'aptitude physique à pouvoir atteindre de grandes amplitudes musculaires. Elle permettra d'augmenter la mobilité d'une articulation, c'est-à-dire la faculté à réaliser l'action sur la plus grande amplitude articulaire possible et mobilisable.
En termes simples, la mobilité désigne la capacité de mouvement d'une articulation, tandis que la souplesse désigne l'élasticité d'un muscle. « Il y a un léger recoupement, dans la mesure où elles ont toutes les deux un impact sur l'autre », explique M.
Pour faire plus simple, la mobilité est la capacité maximale d'une articulation à réaliser un mouvement. Une excellente mobilité physique permet de réaliser des mouvements en amplitude et dans toutes les directions.
Mettez-vous debout, pieds légèrement écartés, mains sur les hanches et regard loin devant. Levez et pliez la jambe devant vous, et effectuez des rotations du tibia, vers la droite, puis vers la gauche. Replacez-vous en position initiale. Recommencez l'exercice avec l'autre jambe.
Le yoga : le cours qui associe le corps et l'esprit
Grâce à ses multiples asanas (chien tête en bas, vache, cobra…), le yoga permet de travailler sa souplesse de manière très variée. Idéal quand on a peur de se lasser ! En prime, le yoga peut être pratiqué tous les jours puisqu'il est dénué d'impacts.
1. Propriété, caractère de ce qui est susceptible de mouvement, de ce qui peut se mouvoir ou être mû, changer de place, de fonction : Mobilité de la mâchoire. 2. Caractère de ce qui change rapidement d'aspect, de forme, etc. : Mobilité du visage.
Il n'y a pas un étirement plus efficace qu'un autre de manière générale. Vous pouvez gagner en souplesse, en mobilité en faisant un étirement actif pendant quelque temps puis ensuite stagner avant de regagner de la souplesse en faisant un étirement passif.
Pour gagner en souplesse articulaire, faire des étirements pendant 10 à 15 minutes après chaque séance de sport est essentiel. Quand on s'étire, on doit sentir que « ça tire »… mais il ne faut surtout pas forcer et aller trop loin. La respiration est essentielle lors des assouplissements.
La raideur est soulagée par le traitement du trouble qui en est à l'origine. Des étirements, des séances de kinésithérapie. Elle peut... en apprendre davantage ainsi que la prise d'une douche chaude au réveil peuvent soulager la raideur et améliorer la capacité à mener ses activités.
La première possibilité est de vous mettre aux auto-massages. Avant la séance pour vous échauffer ou après votre entraînement pour récupérer, les massages permettent d'assouplir les muscles, les ligaments et les tendons en favorisant le retour veineux et en dénouant les noeuds musculaires, les fameux “trigger points”.
De plus, des phénomènes inflammatoires altèrent le liquide synovial qui sert de lubrifiant : sa viscosité diminue. Pensez à de l'huile exposée au froid : lorsque l'articulation ne bouge pas, c'est comme si le liquide synovial se figeait. Cela explique la gêne, voire le blocage après l'immobilité de la nuit.
Si la mobilité est synonyme de qualité de vie, elle a toutefois un impact important sur la santé humaine et l'environnement. Les gaz à effet de serre, les polluants atmosphériques, le bruit ainsi que la consommation de sol et de matériaux font partie des principales atteintes qu'elle cause.
Squat profond et extension du dos
Travailler la mobilité des cuisses et des muscles ischio-jambiers, étirer le dos, ouvrir les vertèbres thoraciques, renforcer tous les muscles sollicités. Comment faire : Garde la position en bas et prends le temps de bien étirer le haut du corps avant de revenir en position.
Le manque de souplesse provient généralement de multiples facteurs comme la structure de ses articulations, de ses tissus conjonctifs, son degré d'activité physique, mais aussi l'âge, le sexe, la quantité de masse musculaire et bien sûr les blessures qui ont pu se produire au cours de la vie.
Commencez debout, dos droit, mains sur les hanches et les pieds en dehors. Faites un pas sur le côté et basculez votre poids sur la jambe que vous venez de déplacer, en fléchissant le genou. L'autre jambe est tendue. Tenez cette position si possible 30 seconde en respirant profondément, dos droit et abdominaux gainés.
Le sport n°1 est évidemment le yoga. En alternant les postures de yoga et en jouant sur votre respiration, vous ressentirez rapidement une sensation de bien-être et travaillerez profondément les muscles : vous effectuez un étirement des ischios-jambiers, du muscle du dos mais aussi des épaules.
Un nouvel implant devrait permettre de reconstituer intégralement une articulation abimée. Composé de différentes couches, il inclut des facteurs de croissance de l'os ainsi que des cellules souches.
A faire : privilégier fruits, légumes, épices (gingembre et curcuma), acides gras oméga-3 et 6, ail et oignon et surtout, penser à boire pour assurer une bonne lubrification articulaire. On s'étire au réveil : les articulations peuvent s'avérer douloureuses au moment du lever.
Le traitement par viscosupplémentation consiste à injecter dans l'articulation un gel à base d'acide hyaluronique, qui permet de restaurer les propriétés du liquide synovial du sujet jeune et de recréer sa fonction d'amortissement des chocs.