Qualité de ce qui est harmonieux : Musicalité d'une poésie.
La musicalité donc… Analyser les effets sonores et rythmiques d'un poème c'est une étude sur sa musicalité.
La musicalité est l'analyse d'une musique, de ses variations musicales. Appliquée à la danse, elle permet une adéquation entre les mouvements musicaux, et les mouvements du corps.
Suivez avec vos mouvement un de ces sons à la fois pour adapter votre oreille et votre mouvement aux différentes composantes de la musique. Essayez de mémoriser la chanson. 3) maintenant alternez les mouvements sur la voix avec ceux sur la batterie et ceux sur la guitare, changez à l'improviste et soyez en rythme !
L'idée est de repérer les temps, puis de faire exprès de taper à côté... Mais pas n'importe où ! Il faut qu'entre 2 claquements de mains, l'espace temporel soit toujours le même. Autrement dit, tu dois taper des mains régulièrement.
Enlevez le chant et gardez uniquement le rythme frappé dans les mains, tout en continuant les pas à 4 temps. Si vous en avez la possibilité, suivant l'instrument, jouez le morceau (ou juste la mélodie que vous venez de chanter dans le cas d'un morceau polyphonique) en faisant les pas.
Ainsi, la valse, la musique disco ou techno sont toutes des musiques de danse, destinées à la danse lors de festivités, que ce soit en boîte de nuit ou autre, bien qu'elles proviennent de type de musique très divers.
Tous ces sentiments sont révélés par la création de mouvements et de déplacements du corps qui composent l'un des rythmes de la danse : le rythme mécanique, fonctionnel, musculaire, cardiaque. Ce rythme mécanique est une composante constante de la danse car les mouvements du corps forment l'acte même de danser.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
La musicalité du texte
Elle est présente à travers les rimes, les allitérations, les assonances, les répétitions, les effets d'écho, les coupes... tout ce qui crée un rythme !
Propriété d'un corps qui produit ou conduit les sons : La sonorité est propre aux corps élastiques. 2. Caractère particulier d'un son ; façon dont il sonne : La sonorité douce d'une voix.
Dans la poésie classique, il convient de faire alterner ces deux types de rimes. Enfin, au sein même du vers, le poète peut travailler sur la musicalité des mots en formant des assonances (répétitions vocaliques) ou des allitérations (répétitions consonantiques).
les réponses corporelles sont nuancées, enrichies par le jeu sur les paramètres du mouvement : corps, espace, énergie, temps, relations avec les autres danseurs.
Effectuez vos mouvements, tentez de les améliorer en les reproduisant encore et encore, essayez de nouvelles choses. Si vous ne savez pas du tout danser, commencez par les mouvements les plus simples : les mouvements de base. Une fois les 7 minutes passées, vous pouvez couper l'enregistrement quand vous le souhaitez.
On distingue : - l'espace intérieur ou propre - l'espace proche -l'espace lointain - l'espace scénique -l'espace symbolique Page 2 a- L'espace intérieur ou propre correspond au volume occupé par le corps et délimité par l'enveloppe peau qui sépare l'intérieur de l'extérieur.
le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ; le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).
Si vous n'arrivez pas à maitriser vos mouvements, retournez aux bases de la danse. Posez votre pied gauche en avant, puis reposez-le en arrière et répétez ensuite avec votre pied droit. Répétez ces mouvements très simples en rythme avec la musique, quelle soit rapide ou plus lente.
Des zones particulières du cerveau stimulées
Selon les conclusions de l'étude, l'activité cérébrale se synchronise avec la fréquence des battements. De plus, une musique très riche en basses cale mieux le cerveau sur le rythme. Pour les chercheurs, cette synchronisation s'explique.
Pour bien démarrer la soirée et sentir l'ambiance, jouez différentes séries de musiques pendant 15 minutes et adaptez-vous à celle que le public préfère.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
la batterie, qui assure le tempo et la dimension rythmique ; la guitare basse, ou la contrebasse, qui joue la partie basse ; parfois la guitare rythmique réalise les accords (comme dans le ska, par exemple) ou le piano ; parfois les percussions.