La norme : intensité de la force, elle est mesurée en newtons (N) ; Le point d'application : endroit où la force s'exerce.
Multipliez la masse par l'accélération.
La force (F) nécessaire pour mouvoir un objet de masse (m) avec une accélération (a) est donnée par la formule F = m × a.
Pour connaître la norme du vecteur force, il n'est pas nécessaire de décomposer le vecteur pour ensuite le recomposer (et faire une erreur d'arrondi), c'est tout simplement l'intensité de la force, soit 100 N. Pour les coordonnées polaires, il faut ajouter l'angle c'est à dire 225°.
➜ La norme du vecteur ΔtΔv s'exprime en (m·s -1)·s -1 donc en m·s -2. D'après la relation approchée de la deuxième loi de Newton, la valeur de la force résultante qui s'exprime en N peut aussi s'exprimer en kg·m·s ‑2. Ces unités sont donc équivalentes. 1 N = 1 kg·m·s -2.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
La force gravitationnelle est une force d'attraction entre deux corps. Elle dépend de la masse et de la distance entre ces deux corps. Plus la masse des deux objets est grande, plus la force gravitationnelle est grande.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Le vecteur vitesse est caractérisé par : Sa norme constante et égale à vitesse initiale à l'origine du mouvement : v=vo. Sa direction correspondant à celle du mouvement. Son sens : si celui-ci est le même que celui du mouvement v>0.
La norme du vecteur est donnée dans un repère orthonormé par la formule suivante : √(x² + y²) ou √(x² + y² + z²).
En géométrie, la norme est une extension de la valeur absolue des nombres aux vecteurs. Elle permet de mesurer la longueur commune à toutes les représentations d'un vecteur dans un espace affine, mais définit aussi une distance entre deux vecteurs invariante par translation et compatible avec la multiplication externe.
La force résultante représente la force obtenue par l'addition vectorielle de toutes les forces en présence sur un objet. Une force résultante est équivalente à l'ensemble des forces appliquées sur l'objet.
La force normale est la force exercée sur un objet par une surface en contact avec celui-ci. La force normale représente la force de réaction (principe d'action-réaction) d'une surface empêchant un objet de s'enfoncer dans cette surface.
Le principe d'inertie est la première des trois lois de Newton. Il dit que tout objet placé dans un référentiel galiléen et soumis à des forces nulles ou qui se compensent est soit immobile, soit en mouvement rectiligne uniforme.
La deuxième loi de Newton, ou principe fondamental de la dynamique, mentionne qu'une force résultante exercée sur un objet est toujours égale au produit de la masse de cet objet par son accélération.
Cette force agit sur un corps en mouvement lorsqu'il est en contact avec une matière. Elle est toujours opposée au mouvement et d'autant plus importante que la vitesse est grande.
Faire le bilan ou l'inventaire des forces consiste à faire la liste de toutes les forces exercées sur un objet. Exemples : Un objet posé sur une table est soumis à son poids et à la force de réaction de la table. Un objet qui coule dans l'eau est soumis à son poids, à la poussée d'Archimède et aux frottements de l'eau.
Une norme est essentiellement une manière convenue de faire quelque chose. Elle peut concerner la fabrication d'un produit, le management d'un procédé, la prestation d'un service ou la fourniture de matériel.
Exemples : la politesse, le tabou de l'inceste, le deuil. Les normes sociales diffèrent d'une société à l'autre (exemple : monogamie / polygamie) et évoluent dans le temps (exemple : mariage / union libre). Le respect de la norme sociale contribue à la cohésion sociale.
Une norme est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné.
Un g est égal à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. L'accélération de la pesanteur standard (symbole g) vaut 9,806 65 m/s2, ce qui correspond à une force de 9,806 65 newtons par kilogramme. L'unité « g » ne fait pas partie du Système international qui utilise le symbole « g » pour le gramme.
Une force est une action mécanique capable de : – Mettre un corps en mouvement ; – Modifier le mouvement d'un corps ; – Mettre un corps au repos ou de la déformer.
On appelle droite d'action la droite qui a même direction que la force et qui passe par son point d'application.