Contenu de la Révélation divine, exprimée à travers l'écriture grâce à l'Ancien Testament et au Nouveau Testament.
Trop souvent, on parle indistinctement de Bible et de Parole de Dieu. Or, la Bible n'est pas spontanément Parole de Dieu : elle le devient. L'enjeu est important. Dieu se révèle comme Parole incarnée, comme Parole adressée, comme une Bonne Nouvelle qui nous concerne et nous implique.
Le Seigneur a dit : « Ne cherche pas à annoncer ma parole, mais cherche tout d'abord à obtenir ma parole, et alors ta langue sera déliée ; puis, si tu le désires, tu auras mon Esprit et ma parole, oui, la puissance de Dieu pour convaincre les hommes » (Doctrine et Alliances 11:21).
1 / Le Pentateuque, qui en tant que Révélation proprement dite, est Parole divine et Loi écrite, et n'est attribué à aucun rédacteur humain déterminé — si ce n'est à Moïse lui-même, mais sur un mode implicite, hypothétique et conjectural, y compris même pour la tradition hébraïque.
C'est pourquoi le Seigneur te donne sa Parole, pour que tu l'accueilles comme la lettre d'amour qu'il a rédigée pour toi, pour te faire sentir qu'il est proche de toi. Sa Parole nous console et nous encourage. En même temps, elle provoque la conversion, elle nous secoue, nous libère de la paralysie de l'égoïsme.
- Dans le partage biblique, nous lisons un texte de l'Écriture en groupe. Chacun dit quelles paroles l'ont particulièrement touché et ce qu'elles signifient pour lui. Puis on se demande, à quelle action la Parole nous invite en tant que communauté.
L'écoute de Dieu conduit les membres de son Peuple non seulement à une attitude filiale envers Dieu, mais encore à une attention aux autres membres du Peuple. En d'autres termes, l'écoute théologale conduit à une écoute plus humaine (voir Dt 26,12-15 avec l'expression « j'ai écouté la voix de YHWH »).
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Psaume 119 (118)
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Tenir un journal spirituel. Lire la Bible en entier. Devenir un animateur d'études bibliques. Que vous soyez jeune chrétien ou déjà affermi dans la foi, cet ouvrage qui a fait ses preuves vous permettra d'atteindre une meilleure compréhension de la Bible, pour pouvoir aussi mieux enseigner et témoigner aux autres."
L'étude de la Bible consiste à comprendre son contenu dans les langues originales. Si vous vous demandez par où commencer votre lecture de la Bible, à quelle fréquence il faut la lire ou combien de passages peut-on lire en une seule séance ou comment vous pouvez en tirer bénéfice, cet article peut vous y aider.
La Parole de Dieu prend une pluralité de formes et se manifeste toujours à celui qui la cherche avec sincérité. Ainsi, Dieu se révèle d'une manière certaine au travers de son message le plus immédiat et le plus évident : la nature.
Celui qui prêche, celui qui annonce la parole de Dieu. Les plus jolies femmes de la cour et de la ville se faisaient une fête d'un carême prêché par un prédicateur célèbre (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 29).
− Ministère de la parole. Synon. prédication.Si, revêtus du ministère de la parole sacrée, vous veniez annoncer aux hommes les vérités de la morale, on ne vous verrait point, sans doute, timides censeurs, faciles moralistes, composer avec la corruption (Courier,Pamphlets pol., Procès, 1821, p.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
Matin après matin, le psaume 95 (94) invite à prendre pied sur la communion, l'émerveillement, la confiance et la responsabilisation, et à entrer ainsi dans sa journée par la porte étroite qui conduit à la vie.
Le nom « Mathusalem » est devenu un symbole de longévité.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Matthieu 22:35-40 : "Et l'un d'eux, Docteur de la loi, lui demanda pour le tenter : Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » C'est là le plus grand et le premier commandement.
La Bible hébraïque comprend trois parties, qui se sont constituées progressivement. Ce sont, de la plus ancienne à la plus récente : la Torah (תּוֹרָה, la Loi ou Pentateuque), les Nevi'im (נביאים, les Prophètes) et les Ketouvim (כתובים les Autres Écrits ou Hagiographes).
Dans les Écritures, on nous enseigne que Dieu entend toujours nos prières et qu'il y répondra si nous nous adressons à lui avec foi et une intention réelle. Nous sentirons dans notre cœur la confirmation qu'il nous entend grâce à un sentiment de paix et de tranquillité.
Je l'écoute grâce aux Écritures et à la prière sincère
Les Écritures sont la voix préenregistrée du Seigneur. Ce n'est pas tant une voix que l'on entend, bien que cela puisse arriver. Il s'agit plutôt d'écouter les Écritures grâce à un sentiment : un sentiment dans son esprit et dans son cœur.
L'accompagnateur spirituel est certainement dans l'expérience chrétienne un bon témoin de la formation des sujets. Leur croissance, leurs obstacles, les conflits et les arbitrages de conscience émergent devant lui.