Ce domaine de la psychologie se concentre sur les processus mentaux tels que la mémoire, la pensée, la résolution de problèmes, le langage et la prise de décision. Influencée par des psychologues tels que Jean Piaget et Albert Bandura , la perspective cognitive s'est énormément développée ces dernières décennies.
La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements.
Il est habituel de faire débuter l'histoire de la psychologie moderne avec René Descartes (1596-1650), tout en soulignant que l'émergence effective de la discipline date du xixe siècle.
Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine. Comme toutes les sciences humaines sont intéressées à ce problème, on pourrait admettre qu'elles convergent toutes vers la psychologie.
Ils abordent ainsi les différents courants majeurs : • Le structuralisme (Wundt et Titchener) • Le fonctionnalisme (James et Dewey) • Le behaviorisme (Watson et Skinner) • La Gestalt (Ehrenfels et Kôhler) • La psychanalyse (Freud) • Le cognitivisme (Miller, Neisser).
La psychologie se constitue de façon autonome à la fin du xix e siècle. Elle naît à l'intersection des études médicales sur les troubles psychiatriques et les premières études scientifiques de laboratoires sur les « fonctions psychiques ». La psychophysique.
Key words: Ribot, biography, french psychology. Résumé: Ribot fut le fondateur de la psychologie scientifique française. En 1862, il entra à l'École Normale Supérieure et obtint son agrégation en 1866.
La psychologie a comme objet d'étude les comportements ou conduites de l'homme (parfois de l'animal) placé dans un environnement, dans un milieu, en interaction avec des objets. L'ambition de la psychologie, on l'a vu, est de décrire, d'expliquer et de conceptualiser le fonctionnement humain.
Comment a évolué la psychologie au fil du temps? La psychologie a évolué depuis les premières écoles de pensée (structuralisme, fonctionnalisme) vers diverses approches et méthodes, telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l'approche humaniste, la psychologie cognitive et les neurosciences.
Wundt et le structuralisme
Wilhelm Wundt (1832—1920) était un scientifique allemand qui a été le premier à être qualifié de psychologue. Son célèbre livre intitulé Principes de psychologie physiologique a été publié en 1873.
Lagache, qui est élu à la chaire de psychologie de la Sorbonne, mènera une bataille pour rapprocher les deux grandes tendances de la psychologie. Il estime qu'entre psychologie expérimentale et psychologie clinique existe une tension féconde.
La psychologie contribue à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de la classe qui sont étroitement liés aux facteurs sociaux et comportementaux du développement humain, ainsi qu'à la connaissance, la motivation, l'interaction sociale et la communication.
La psychologie cognitive a pour but de comprendre l'acquisition, l'organisation et l'utilisation de nos connaissances. Les principales fonctions ou activités mentales étudiées sont la perception, l'attention, la mémorisation, la résolution de problèmes, le raisonnement et le langage.
Dès la fin du xviii e siècle, l'observation a été une des premières méthodes utilisées (notamment pour étudier le développement de l'individu). Initialement, il s'agissait de l'observation d'un individu particulier donnant lieu à la rédaction de monographies biographiques.
Le plus souvent, les débuts de la psychologie scientifique, appelée alors « psychologie expérimentale », sont datés de la fondation du premier laboratoire de psychologie, fondé en 1879 par Wundt à Leipzig en Allemagne.
L'histoire de la psychologie au sens large remonte à l'Antiquité dans la mesure où des premières traces d'une réflexion sur le psychisme, sur le lien entre phénomènes mentaux et comportement ont été retrouvés dans des écrits datant de l'Égypte ancienne.
Gestaltisme, ou psychologie de la forme.
La théorie de la Gestalt offre un cadre psychologique pour comprendre la manière dont l'esprit humain perçoit et organise les informations visuelles. Cette théorie a été fondée dans les années 1910 et 1920 par les psychologues allemands Max Wertheimer, Wolfgang Köhler et Kurt Koffka.
Le psychologique est plus située vers le corps, il dirige une entité et la force qu'il en use. Le mental est la résistance du corps du cerveau et de l'ensemble. Plus on en a plus on avance. Ce dernier se forge, s'améliore sous la seul volonté de son utilisateur.
Freud a commencé sa pratique psychothérapeutique par l'hypnose. De 1887 à 1893, sa principale patiente était la baronne Anna von Lieben (Cäcilie dans les Études sur l'hystérie). Il ne parvenait pas à l'hypnotiser et la laissait parler durant des heures.