Les taches mongoloïdes sont des taches pigmentaires congénitales, d'un bleu gris, qui traduisent une accumulation de mélanocytes dopa-positifs. Elles sont très fréquentes chez les enfants de couleur.
Les taches mongoloïdes sont dues à la présence de mélanocytes qui sécrètent une forte concentration de cellules pigmentaires restées dans le derme au lieu de migrer dans l'épiderme où elles seront détruites . »
Tache mongoloïde
Localisées sur les fesses ou sur le dos, ces taches tirant sur le bleu, le vert ou le gris ressemblent à un bleu sur la peau. Ce sont les taches de naissance les plus répandues chez les nouveau-nés d'origine africaine, autochtone nord-américaine, asiatique ou hispanique.
Le plus souvent, les taches de naissance sont causées par une malformation du système vasculaire ou lymphatique. Cette malformation est congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance, et bénigne. Il existe plusieurs types de taches de naissance.
Les nævus (les grains de beauté) Les nævus, plus communément appelés « grains de beauté », peuvent être présents dès la naissance ou apparaître en grandissant. Leur taille peut également augmenter avec la croissance de votre enfant. Ces taches de naissance de bébé sont café au lait, marron ou noires.
Les taches mongoloïdes sont des taches pigmentaires congénitales, d'un bleu gris, qui traduisent une accumulation de mélanocytes dopa-positifs. Elles sont très fréquentes chez les enfants de couleur.
Les réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue – hôpitaux Tenon et Trousseau : "Le terme de taches brunes est vraiment très large. On parle de taches brunes pour les taches café au lait qui sont congénitales non héréditaires, c'est-à-dire qu'elles apparaissent à la naissance mais ne sont pas présentes en permanence.
Elle est secondaire à un déficit localisé de cellules pigmentaires. Cette tache de naissance ne disparaît pas, mais devient de moins en moins visible à mesure que la couleur de la peau se modifie au cours des premiers mois de vie. Elle ne bronze pas au soleil.
Ils se forment généralement avant la naissance, mais deviennent progressivement visibles jusqu'à l'âge de 20 ou 30 ans. La plupart des grains de beauté sont bénins. Seuls certains sont susceptibles d'évoluer en cancers de la peau à l'âge adulte.
Tout savoir sur les taches de naissance chez le bébé A la naissance ou dans les jours qui suivent, au moins un bébé sur quatre a une ou plusieurs petites taches colorées - roses, rouges, « café au lait » ou brunes. Ces angiomes sont le plus souvent très discrets et ne nécessitent aucun traitement.
L'hémangiome capillaire (type d'angiomes) est une marque de naissance courante. Il apparaît lorsque des groupes de vaisseaux sanguins grandissent plus vite que les autres parties du corps du nouveau-né. Souvent rouge, il prend parfois la forme d'une « bosse » couleur peau, voire bleutée, sous la surface.
«Il faut quatre à six ans pour une régression spontanée», indique le spécialiste. La grande majorité de ces angiomes est située à la tête et les trois quarts disparaissent presque complètement. Quand ils dépassent plusieurs centimètres, ils laissent souvent des marques.
Les recettes de « grand-mère » pour éliminer les taches naturellement existent : masque au citron, miel et vinaigre par exemple. Un mélange d'huile végétale et d'huile essentielle de citron, ou de graine de carotte, ou encore de livèche est susceptible de les atténuer.
Pour cela, la méthode utilisée est la dépigmentation de la peau. Comme la tache café au lait résulte d'une hyperpigmentation de la peau, il s'agit de détruire le surplus de mélanine afin que la peau reprenne sa pigmentation naturelle. Pour cela, les dermatologues utilisent un laser ou la lumière pulsée.
Les lentigos, aussi appelés taches de vieillesse correspondent à l'apparition de taches brunes sur la peau du dos des mains, le dos et le décolleté. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, ces taches apparaissent sous les effets de l'âge et des rayons UV sur la peau.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
Les mélanocytes des sujets noirs synthétisent une très forte quantité de mélanine, quelle que soit la quantité d'UV. Ils n'ont ni grains de beauté ni cancers de la peau.
De façon générale, l'enfant double son poids de naissance vers l'âge de 4 à 5 mois et le triple vers l'âge de 1 an. Sa taille augmente d'environ 25 cm au cours de sa première année de vie. Puis, la croissance du tout-petit ralentit après l'âge de 2 ans.
Les hémangiomes, appelés angiomes tubéreux ou angiomes fraise sont des tumeurs vasculaires bénignes liées à la prolifération de petits capillaires de la peau. Ce sont les angiomes les plus fréquemment rencontrés chez le nourrisson.
Une morsure de cigogne est une tache rose clair à rouge sur la peau de votre bébé. Les morsures de cigogne sont courantes. Jusqu'à 50 % des bébés en ont à un ou plusieurs endroits. Elles sont visibles à la naissance et disparaissent généralement d'elles-mêmes dans les deux ans.
La barrière hydrolipidique est plus fine que les peaux caucasiennes, ce qui entraîne une déshydratation de la peau et une sécheresse pouvant aller jusqu'à l'eczéma. À la naissance, la peau de votre enfant sera probablement d'une nuance ou deux plus claire que sa couleur de peau éventuelle.
Le vernix est la substance blanche et cireuse qui recouvre le corps du bébé à la naissance. Bien que l'apparence du nouveau-né puisse parfois surprendre les parents, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Cette précieuse pellicule possède en réalité de nombreuses propriétés nutritives et protectrices.
Dans le cas d'un métissage parfait, il est possible de remarquer le changement de couleur chez le bébé dans les 6 mois à 2 ans après sa naissance.