Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Pour la canne de 2m un moulinet Daiwa en 2500 pourra suffire alors que pour la 2,70m, un moulinet Daiwa en 3000 voire 4000 équilibrera la canne.
Daiwa, la référence mondiale
Daiwa se situe au même niveau que Shimano, si ce n'est plus. De conception japonaise, les moulinets de la marque Daiwa sont innovants et de grande qualité. Leurs matériels ont été étudiés de façon à ce qu'ils soient allégés au maximum sans affecter la robustesse de ces derniers.
Le critère qui doit guider votre choix est celui-ci : La taille de votre moulinet doit être cohérente avec le type de canne qu'il va équiper. L'ensemble « canne / moulinet » doit être bien équilibré pour permettre une utilisation optimale de votre matériel.
Notre meilleur choix de moulinet casting pour le brochet
Notre choix porte sur: En numéro 1, le moulinet 13 fishing Concept A2, En second, le Shimano Curado, Et en troisième, l'Abu Garcia Revo Toro.
La plupart des moulinets en 4000/4500/5000 du marché sont compatibles avec des cannes de 10 pieds, il en est de même pour les Shimano Baitrunner ST 10000 RA qui restent le meilleur qualité/prix de la catégorie.
Le moulinet spinning, le choix classique parfait pour débuter. C'est le modèle le plus populaire auprès des pêcheurs français. Il vous permettra de pêcher aussi bien en mer qu'en eau douce. Ils offrent une bobine qui ne tourne pas, mais qui bénéficie d'un rotor qui lui enroulera le fil dans la bobine.
Le choix du moulinet
On pourra aller du 1000 ou 3000 garni de nylon ou de tresse. Lorsque je pêche sans ardillon, en réservoir ou en compétition, j'avoue affectionner le nylon pour les cuillères de moins de 5 g.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
référence en 150 (voire 100) équivalent à une taille moyenne et dont la contenance convient pour une canne de puissance 7-30gr. référence en 103 à 105 équivalent à une taille petite à moyenne idéal pour une canne de puissance 5-20gr. L à la fin de la référence signifiant que le modèle est à manivelle à gauche.
5000-6000 est la taille de moulinet surfcasting qui s'adapte à la plupart des situations.
Pour le fil, un bon nylon ou copolymer de fluorocarbone en 16 ou 20 centième sera pertinent avec des truites jusqu'à 30 cm, au delà, sur des belles fario montez en 25 voir en 30 centièmes. Si la cuiller auparavant faisait preuve de suprématie, c'est qu'elle était efficace et pas chère, elle symbolisait la modernité.
Les cannes casting
L'ensemble de base pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow permettant de répondre à la majorité des situations est constitué d'une canne type Medium Heavy (MH) de puissance de lancer d'environ 7-28g. L'équivalent en spinning se retrouvera avec une canne MH voire H de 10-40g ou 15-50g.
Pêcher la truite avec un moulinet spinning
Ce moulinet à tambour fixe est le moulinet le plus populaire. Facile d'utilisation, il permet de lancer loin dans les cours d'eau et les rivières. Pour la pêche au toc, le moulinet spinning a le grand avantage de permettre de longs lancers "pick up ".
Avoir une canne courtes ( en moyenne, 170, 180cm ) pour les petites rivières, permet de gagner en maniabilité et de passer plus facilement sous les obstacles. A contrario, il est préférable de choisir une canne longue pour les pêches du bord, dans un milieu plus grand nécessitant une distance de lancé plus importante.
Le spinnerbait : un leurre tout-terrain pour débutant et confirmé Le Spinnerbait est l'un des leurres les plus passe-partout et efficaces du marché. Sa forme si particulière l'empêche très souvent de s'accrocher.
Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting. S'il n'y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer. A l'inverse une bobine trop remplie et c'est le sac de nœuds assuré !