La télévente consiste à vendre un produit ou un service à des particuliers ou des entreprises en utilisant le téléphone. Mission confiée à des télévendeurs, ses techniques commerciales sont aujourd'hui décriées, notamment pour la persévérance dont doit faire preuve l'équipe commerciale.
Le télévendeur ou conseiller client à distance renseigne la clientèle par téléphone, enregistre des commandes et effectue les relances clients. Cependant l'essentiel de son temps consiste à démarcher de nouveaux clients et à proposer des visites de représentants.
Il s'agit d'entrer en contact direct avec un grand nombre de clients ou prospects par le biais du téléphone pour introduire un nouveau produit ou une nouvelle offre. Cette technique de vente est également connue sous le nom de téléprospection, télévente ou encore télémarketing.
Faire appel à un service de télévente permet de supprimer les frais de déplacement de l'équipe commerciale puisque tout se fait par téléphone. Une équipe de télévendeurs est idéale pour laisser les clients avec une impression professionnelle de votre entreprise.
Sens de l'écoute et du contact sont les qualités premières du télévendeur. Il se distingue également par sa ténacité, sa diplomatie et sa capacité à répondre aux objections des clients sans jamais perdre son sang-froid.
Le téléconseiller travaille avec un téléphone et un ordinateur. Il ne répond qu'aux appels entrants (contrairement au télévendeur). Pour une entreprise, une société ou un service public (assurances, banque, sécurité sociale, fabricant, etc.), il joue le rôle de lien direct avec la clientèle, consommateurs ou usagers.
Elle consiste à effectuer des appels sortants pour le traitement de diverses informations. Ces opérations peuvent concerner un service de relation client, un télémarketing, une télévente ou encore une prospection téléphonique. Elles s'effectuent à l'aide de système téléphonique ou de système informatique.
Vous pouvez utiliser une formule du genre : « Bonjour (nom de l'appelant). Je m'appelle (votre nom), je serai heureux de vous aider. ». Utiliser le nom de la personne qui appelle et le dire correctement est un moyen efficace de lui faire savoir que vous avez l'intention de l'aider.
Un centre d'appel gère la communication par téléphone. Par ce moyen, vous pouvez résoudre des problèmes ou vendre des produits ou des services de l'entreprise intéressée. Ceux-ci sont conçus pour gérer un volume massif d'appels, qu'il s'agisse de gérer les appels entrants, les appels sortants ou les deux.
Le rôle du téléprospecteur est de trouver des nouveaux clients intéressés par les produits vendus par son entreprise. A partir d'une banque de fichiers de particuliers susceptibles de répondre favorablement à sa démarche, il réalise de nombreux appels téléphoniques pour présenter l'intérêt de ses propositions.
Etape 1 : Prise de contact avec le prospect (guide complet ici) Etape 2 : Découverte et recherche de la problématique du prospect et du besoin client. Etape 3 : Argumentation et pitch. Etape 4 : Traitement les objections.
Comment Raccompagner ? Evitez les bavardages inutiles...mais partez sans précipitation! Il s'agit de clore le rendez-vous en développant une relation privilégiée. La politesse c'est l'attitude à adopter chaque fois qu'un individu veut montrer du respect à son interlocuteur.
La règle des 4x20 est une technique commerciale utilisée pour se démarquer de la concurrence et engager une relation de qualité avec son client. Elle possède 4 critères : les 20 premières secondes, les 20 premiers gestes, les 20 premiers mots et les 20 premiers centimètres. C'est la clé d'une prise de contact réussie.
Salaire Téléconseiller
Cela représente 21 000 à 24 000 euros bruts par an sur 12 mois. Le salaire net perçu chaque mois par l'employé sera compris entre 1 300 et 1 560 euros. En début de carrière, un téléconseiller peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois.
Le téléconseiller est un « téléacteur » qui n'émet aucun appel à des prospects, contrairement au télévendeur. → Pour exercer ce métier, il n'existe pas de formations requises, cependant, les employeurs privilégient les bac + 2 en commerce-vente, marketing, et communication.
Le téléconseiller est chargé de traiter les contacts des clients ou des prospects d'une société, d'abord par téléphone, en émission ou en réception d'appels, mais aussi par écrit : courrier, email, chat, sms, etc.