La “valeur perçue” correspond à la valeur d'un bien ou d'un service dans l'esprit du consommateur en considération de ses caractéristiques et des bénéfices qu'il souhaite en retirer.
On peut mettre en place différents indicateurs pour mesurer cette valeur (parts de marché, retour satisfaction client, évolution du chiffre d'affaire par produit etc…..). La notoriété, l'image de marque, la qualité des produits et services, la satisfaction clients contribuent à accroitre la valeur perçue.
Différents éléments expliquent cette différence de perception entre valeur réelle et valeur perçue, ce sont les composants de la valeur perçue : - la valeur d'usage, - la valeur hédonique, - la valeur de signe.
La qualité perçue d'un objet est le niveau de satisfaction ressentie par le client final, qui est souvent analysée en fonction des avis obtenus après la vente. Elle est le facteur clé dans le choix d'achat, de la fidélisation à une marque.
- la qualité attendue par le client se construit autour de ses besoins mais aussi de son expérience antérieure du produit ou service ; - la qualité perçue est celle qu'expérimente le client.
DÉFINITION SUBJECTIVE DE LA QUALITÉ
Le concept de qualité ne se limite pas à sa définition objective. On peut avoir une définition subjective : « la qualité d'un produit est le degré auquel il répond, par ses caractéristiques et performances, aux attentes que le client est en droit d'avoir à son égard »[2].
Elle se mesure généralement grâce à une enquête de satisfaction. Un bien ou un service de qualité est un produit qui permet de répondre aux besoins des consommateurs.
Offrir à sa clientèle un bien ou un service dont la valeur perçue est élevée permet en effet d'établir une relation privilégiée avec ses consommateurs, et donc d'élargir ses opportunités de vente. Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie des prix, la valeur perçue a une importance majeure.
Créer un mouvement et regrouper des gens autour de valeurs communes. Faire de l'art c'est l'essence de l'être humain. C'est faire quelque chose qui pourrait ne pas marcher, mais qui a l'ambition de rendre les choses meilleures : plus belles, mieux écrites, mieux racontées, mieux expliquées …
n.f. Prix estimé de qqch ; valeur en argent.
En somme, la satisfaction client naît de l'adéquation entre les attentes du client et la performance perçue du service ou du produit proposé. Elle peut être définie comme l'état de contentement d'un consommateur suite à l'achat d'un produit ou service.
Elle se créée, au delà des caractéristiques produit, par l'image de marque, la notoriété, la satisfaction et la qualité. La valeur perçue peut donc se mesurer à l'aide de divers indicateurs, sur plusieurs périodes et la comparaison avec les indicateurs d'organisations du même secteur d'activité.
Une énonciation claire et synthétique des éléments qui constituent votre « valeur ajoutée » pour le poste qui vous est proposé : compétences, expériences, qualités, connaissances, etc., que vous illustrerez d'exemples issus de vos précédents jobs.
Lorsque la valeur perçue d'un bien ou d'un service augmente, l'organisation peut mettre en place une stratégie de prix élevé, ce qui lui permettra d'augmenter le volume des ventes et ses marges. À l'inverse, lorsque la valeur perçue diminue, cela entraîne une diminution du volume des ventes.
La création de valeur consiste à accroître la productivité de son entreprise pour atteindre la rentabilité, elle va donc de pair avec la croissance de l'entreprise. Concrètement il s'agit d'un ensemble de leviers qui, actionnés correctement, participent à créer cette valeur.
Il faut les mettre au pluriel car chaque qualité représente une valeur spécifique : la valeur esthétique, la valeur morale, etc… et que la pluralité des qualités entraîne la pluralité des genres de valeur.
Quelques mots pour résumer ces trois définitions : La conformité aux normes; L'aptitude à satisfaire les besoins des utilisateurs ; Plus proche du désir que du besoin.
18« La qualité est l'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou service qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites (ISO 8402, 1986) ».
La valeur d'un produit est une grandeur qui croit lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue. La valeur peut donc être considérée comme le rapport entre l'aptitude aux fonctions divisée par le coût des solutions.