C'est une ville intelligente (smart city) : elle utilise les nouvelles technologies pour améliorer la vie de ses habitants, tout en préservant les ressources et l'environnement. La ville de demain sera aussi une ville durable.
Petites villes de demain vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.
Le principal problème sera d'ordre environnemental. Certaines villes y sont déjà exposées avec la pollution de l'air comme dans les villes chinoises de Beijing ou de Shanghai. Parallèlement, la technologie apporte déjà des solutions aux problèmes des transports par exemple.
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
La ville du futur sera intelligente et connectée, et devra gagner encore en agilité pour faire face aux défis qui l'attendent. Plus durable et écologique, la ville de demain devra aussi se montrer plus résiliente, notamment face aux épisodes extrêmes engendrés par le changement climatique.
Quelques enjeux de la ville du futur 2050
La mobilité verte permettra également de refroidir les villes du futur en évitant de rejeter des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. En France, le secteur des transports est responsable de 31 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.
De nouvelles modalités telles que les voitures électriques (Abd Alla et al., 2021), les voitures autonomes (Nogues et al., 2020), les vélos électriques à longue autonomie (Maltese et al., 2021), le covoiturage (Li et al., 2021), pourraient avoir un impact important sur la mobilité urbaine.
L'idée est de partir d'un espace proche d'un marché où les producteurs locaux pourraient venir s'installer pour vendre leurs produits, ingrédients qui seront utilisés dans la cuisine adjacente. Les espaces seront intégrés à un projet végétal qui valorise l'agriculture urbaine.
L'amélioration de l'accueil des personnes âgées est également une thématique centrale du vivre mieux dans la ville de demain. La plupart résideront en ville. Les centres urbains doivent prendre grand soin de leurs aînés, qui seront plus nombreux, afin qu'ils restent dans des lieux de vie agréables et adaptés.
Loin de l'effet de mode, de nouvelles tendances architecturales se profilent, avec cette même volonté de revenir à certains fondamentaux, sans jamais perdre de vue la dimension durable. Architecture post-carbone, matériaux locaux, bâtiments « care & repair » ou ère du « retrofit » : bienvenue dans la ville de demain !
La notion de ville durable permet alors de prendre en compte et d'agir à l'échelle locale, celle de la ville ou du quartier, sur des problèmes globaux (Emelianoff, 2007) que sont notamment ceux de l'artificialisation des sols, des nuisances environnementales ou encore de la pollution.
La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes. La planète sera confrontée à des défis démographiques, économiques et climatiques de plus en plus importants. Ils doivent être pris en compte sans tarder pour éviter que l'inertie ne rende la situation irréversible.
L' ubiquité technologique : En 2050, la technologie sera intégrée de manière transparente dans tous les aspects de notre vie. L'Intelligence Artificielle (IA), la robotique et l'automatisation auront évolué à des niveaux inimaginables, améliorant la productivité, les soins de santé et les commodités quotidiennes.
La proximité de la ville
Vous bénéficiez donc de la proximité des commerces et des grands axes routiers. Les zones périphériques d'une ville sont également généreusement desservies en transport en commun. Vous pourrez donc vous déplacer beaucoup plus librement, si même vous ne disposez pas de véhicule.
Pollution et stress sont toujours au rendez-vous
À cela s'ajoute la cohue des foules, la pollution sonore dans les rues et les images et jeux de lumière un peu partout qui favorisent souvent le stress.