Les voies de stockage sont des catégories de voies de circulation que les usagers croisent régulièrement durant leur trajet sur le réseau routier français. Celles-ci ont pour fonction de permettre aux usagers de changer de direction sans gêner les véhicules qui circulent sur la voie principale.
Comment la reconnaitre ? Une voie de stockage est reconnaissable grâce au marquage au sol. Elle est délimitée par des pointillés larges et possède des flèches de direction peintes. Ces flèches indiquent la ou les direction(s) qu'un conducteur peut suivre en allant sur cette voie.
Les voies d'insertion, aussi appelées voies d'accélération, sont des routes permettant aux usagers de rejoindre une voie rapide. Les voies d'insertion sont redoutées par les apprentis conducteurs, pourtant, c'est une notion à maitriser pour obtenir le Code et le permis de conduire.
VOIE - de décélération - n.f. :
[T.R.] Sur une chaussée, voie supplémentaire à l'approche d'un carrefour ou d'une sortie afin de permettre aux véhicules empruntant cette direction de ralentir sans gêner la circulation sur la voie principale.
Les voies d'accélération (aussi appelées "voies d'insertion"), les voies de décélération et les voies d'entrecroisement ont un objectif : permettre aux usagers de rejoindre ou de quitter une route où la vitesse est relativement élevée sans perturber la progression des usagers qui y circulent.
Pensez à signaler suffisamment à l'avance votre intention de sortir à l'aide du clignotant. Vous devrez ensuite ralentir, en adaptant votre vitesse aux panneaux : généralement 90 km/h à la sortie de l'autoroute, puis 70 km/h et 50 km/h si le virage de la bretelle est serré.
Le panneau d'indication d'affectation de voies est, en France, un panneau de signalisation carré à fond bleu, bordé d'un listel, comportant des flèches spécifiant l'affectation de voies. Il indique à l'usager de la route la répartition des voies de circulation dans l'intersection à venir.
Les routes à trois voies représentent un type de route régulièrement rencontré par les automobilistes le long du domaine routier public français. Avant que les autoroutes ne se démocratisent, de nombreuses routes à deux voies standard ont été transformées en trois voies afin de fluidifier le trafic.
les véhicules à moteur sans immatriculation. les voiturettes. les cycles. les tricycles et les quadricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.
Sur une route à chaussée unique à deux sens de circulation avec un nombre impair de voies, la voie médiane est la voie qui peut être employée par la circulation dans l'un ou l'autre sens, ou encore être réservée alternativement à un sens et à l'autre, ou encore être réservée aux tourne-à-gauche.
Il désigne des routes avec chaussées séparées d'au moins deux voies dans chaque direction et comportant des accès dénivelés (échangeurs, pas d'accès direct).
C'est une donnée de l'adresse de l'établissement : le numéro dans la voie, l'indicateur éventuel de répétition (Bis, Ter...), le type de voie et le libellé de voie y figurent.
Il est recommandé de ralentir, et non de freiner avant d'avoir intégré la voie de stockage afin de ne pas gêner la circulation normale des véhicules roulant derrière. Insérez-vous le plus tôt possible. Une fois sur la voie, rétrogradez jusqu'à la 2e vitesse pour être en mesure de vous arrêter.
Le zébra est un marquage au sol. Des hachures de couleur blanches ou jaunes délimitées par des lignes blanches indiquent aux usagers une zone dangereuse qu'il est interdit de franchir. Elles peuvent se trouver au milieu ou au bord de la chaussée de tous les types de routes.
Sur l'autoroute, la voie milieu et la file de gauche ne sont à utiliser qu'en cas de dépassement. À gauche, il faut rouler au moins à 80 km/h.
L'interdiction de dépasser est signifiée par : une ligne de dissuasion: elle autorise le dépassement des véhicules lents uniquement ; des flèches de rabattement: elles annoncent une ligne continue ou une fin de créneau de dépassement. Il faut renoncer à dépasser dès la première flèche.
Utilisez votre clignotant quand…
vous changez de direction (vers la droite ou la gauche), vous changez de file de circulation, vous abordez une bretelle d'accès à l'autoroute ou vous en sortez, vous quittez un giratoire, un stationnement…
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.”
Voici la liste de celles que l'on retrouve sur le réseau routier français : voie réservée aux véhicules à moteur roulant à plus de 60 km/h : l'autoroute. voie réservée aux piétons : trottoir, aire piétonne et rue piétonne. voie réservée aux cyclistes : piste cyclable.
Tous les types de véhicules ou conducteurs peuvent emprunter cette voie, à partir du moment où leur chargement ou leur puissance ne leur permet pas de rouler à plus de 60 km/h dans la section de route où la voie est implantée.
Une voie publique est, au sens du code de la voirie routière, une voie affectée à la circulation terrestre publique (hors voies ferrées) et appartenant au domaine public de la collectivité (État, commune, département) qui en est propriétaire (c. voirie routière, art. L. 111-1).
D'un point de vu purement psychologique, certains thérapeutes imputent cette peur au manque de confiance en soi. Le positionnement que le conducteur tient face au reste du monde est aussi largement évoqué (s'imposer, se soustraire à, se faire comprendre …)
1/ S'insérer sur l'autoroute
Vous arrivez au début de la voie d'accélération : regardez vers l'arrière gauche, grâce à vos rétroviseurs pour analyser le trafic. accélérez pour atteindre une allure aussi proche que possible de celle des véhicules qui sont sur la voie de droite. Actionnez ensuite votre clignotant gauche.