C'est quoi l'abscisse à l'origine ?

Interrogée par: Pierre Martin-Girard  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

Abscisse à l'origine La valeur de x pour un point (x, y) sur l'axe des abscisses (axe des x) lorsque y est égal à zéro. Voir aussi Ordonnée à l'origine.

Comment calculer l'abscisse à l'origine ?

Lorsque l'équation de la droite est présentée sous la forme y = ax + b, l'ordonnée à l'origine est le b. On peut calculer l'abscisse à l'origine avec la formule x = -b/a.

Comment définir l'abscisse ?

(Mathématiques) (Par métonymie) Position du point qui correspond à cette distance. (Géométrie) L'une des coordonnées rectilignes, en général horizontale, grâce auxquelles on définit la position d'un point et sa distance à l'origine.

C'est quoi l'origine dans un graphique ?

Dans un graphique, l'ordonnée à l'origine correspond au point d'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées (l'axe y ).

Quel est l'abscisse et l'ordonne ?

Un plan cartésien se compose de plusieurs caractéristiques : Le plan cartésien est d'abord défini par 2 axes perpendiculaires: l'axe des abscisses (les x ) qui est horizontal et l'axe des ordonnées (les y ) qui est vertical. Les deux axes se croisent à l'origine, c'est-à-dire au point (0,0) .

V1.7 Trouver l’abscisse à l’origine d’une droite

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir quoi mettre en abscisse et en ordonnée ?

Il faut une feuille de papier millimétré, un crayon à papier et une règle. Où tracer le repère ? L'origine du repère est généralement en bas à gauche si toutes les mesures sont positives. L'axe des abscisses est horizontal orienté de gauche à droite, l'axe des ordonnées est vertical, orienté de bas en haut.

Comment trouver l'abscisse et l'ordonnée ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Comment on trouve l'ordonnée à l'origine ?

En géométrie cartésienne, l'ordonnée à l'origine du graphe d'une fonction désigne la valeur de l'ordonnée y lorsque l'abscisse x vaut 0. En d'autres termes, c'est la valeur de l'ordonnée du point d'intersection entre la courbe de la fonction et la droite d'équation x = 0, aussi appelée axe des ordonnées.

Comment trouver l'ordonnée à l'origine ?

Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1. Donc d = 1.

Comment s'appelle une droite qui passe par l'origine ?

* Réciproquement, si la représentation graphique d'une fonction est une droite qui passe par l'origine du repère, alors cette fonction est linéaire.

Quel est l'abscisse sur un graphique ?

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Quel est l'abscisse dans un graphique ?

L'axe horizontal (abscisses) axe, également appelé axe des x, d'un graphique affiche des étiquettes de texte au lieu d'intervalles numériques, et offre moins d'options d'échelle que celles disponibles pour l'axe vertical (ordonnées), également appelé axe des y.

Quel est le point d'abscisse 4 ?

L'ordonnée du point d'abscisse 4 est -2. Question 4 : Quelles sont les abscisses des points dont l'ordonnée est 2 ? Il y a trois point dont l'ordonnée est 2 : le premier a pour abscisse -4, le deuxième 0 et le troisième 8.

Quelle est l'abscisse de l'origine d'une droite graduée ?

Origine d'un repère

L'origine d'une droite graduée, souvent notée O, est le point de la droite auquel on a choisi d'associer l' abscisse 0. L'origine d'un repère du plan, souvent notée O, est le point d'intersection de l'axe des abscisses et de l'axe des ordonnées. Il a pour coordonnées (0 ; 0).

Comment se nomme l'axe des z ?

L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.

Comment lire un graphique XY ?

Un graphique en XY ou nuage de points est constitué de deux axes gradués et légendés. L'axe des abscisses est à l'horizontale. L'axe des ordonnées est à la verticale. La légende de chaque axe doit comporter le nom ou le symbole de la grandeur et entre parenthèse le symbole de son unité.

Comment calculer la pente et l'ordonnée à l'origine ?

La pente a pour valeur 0. Lorsque x augmente de 1, y ni augmente, ni diminue. L'ordonnée à l'origine a pour valeur -4. Cette relation peut souvent être représentée par l'équation y = b 0 + b 1x, où b 0 désigne l'ordonnée à l'origine et b 1 la pente.

Comment trouver l'ordonnée à l'origine avec 2 points ?

Déterminez la pente avec deux points.

Utilisez l'un des points de l'équation y = mx + b. Insérez les coordonnées de l'un des points dans l'équation où m est la pente. Ensuite, résolvez pour b, qui est l'intersection de l'axe des ordonnées (Y) de la ligne qui relie les deux points.

C'est quoi les ordonnées ?

ORDONNÉE, subst. fém. A. − Coordonnée verticale servant à définir la position d'un point soit avec l'abscisse en géométrie analytique à deux dimensions, soit avec l'abscisse et la cote dans un système à trois dimensions.

Quelle fonction passe par l'origine ?

La représentation graphique d'une fonction linéaire est une droite passant par l'origine du repère.

Comment calculer ax +b ?

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).

C'est quoi une ordonnée en maths ?

L'ordonnée est la coordonnée verticale d'un point dans un repère cartésien. Elle indique la distance entre ce point et l'axe horizontal. Pour représenter l'ordonnée d'un point, on utilise généralement la lettre « y ».

Quels sont les 3 axes d'un repère à 3 dimensions ?

Un repère de l'espace est constitué de 3 axes : celui des abscisses, celui des ordonnées et celui des cotes. Les coordonnées d'un point de l'espace sont constituées de 3 nombres : l'abscisse, l'ordonnée et la cote de ce point, lisibles sur les axes du même nom.

Comment placer un point dans un repère XYZ ?

Pour placer un point M ( x ; y ) dans un repère,
  1. on place sur l'axe des abscisses,
  2. on place sur l'axe des ordonnées,
  3. on trace les parallèles aux axes passant par les points x et y placés précédemment,
  4. le point se trouve à l'intersection des deux tracés.

Où se trouve l'image et l'antécédent sur un tableau ?

Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.

Article précédent
Comment éloigner un scorpion ?