Traduit de l'anglais-
1. Faire l'analyse d'une matière, d'un produit, en déterminer les éléments constituants : Analyser l'eau d'une source. 2. Faire une étude approfondie d'un ensemble abstrait pour en dégager les éléments principaux : Analyser un phénomène social.
En philosophie, l'analyse est une méthode qui s'oppose à la synthèse. Elle vise à comprendre un objet en le décomposant en ses constituants. Elle établit donc tout d'abord des critères permettant d'identifier les composants. En psychanalyse, l'analyse est la démarche d'un analysant lors d'une cure.
Une analyse de texte doit avoir un point de vue clair et précis X Source de recherche . Elle doit aussi indiquer précisément les raisons du document et les techniques utilisées au lieu de simplement résumer le contenu.
L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes. On peut souligner des contrastes dans l'information en mettant deux éléments en opposition de manière à faire ressortir les différences. On peut établir des relations entre les différents éléments de l'information.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Synonyme : compte-rendu, critique, enquête, étude, examen, exposé, résumé. – Vieux : notice.
analyste n. Spécialiste de l'analyse mathématique, financière, etc.
L'analyse d'un exemple doit toujours se faire en fonction de la thèse que vous êtes en train de démontrer ou de discuter, à ce moment précis de votre dissertation. Cette analyse se conduit également à la lumière de votre problématique, posée dans l'introduction.
Le technicien d'analyses biomédicales (parfois appelé laborantin) effectue les analyses qui permettent au médecin d'établir un diagnostic, de préconiser un traitement ou d'éviter un accident d'anesthésie.
(Siècle à préciser) Du grec ancien ἀνάλυσις , analysis, de ἁναλύω, analuô (« délier »), de ἀνά, ana (« en haut »), et λύω, luô (« relâcher »).
Les analyses biologiques sont utiles pour : - Diagnostiquer ou compléter le diagnostic d'une pathologie, - Suivre la mise en place et l'efficacité d'un traitement, - Assurer la prévention vis à vis de maladies, de comportements hygiéno-diététiques, etc...
Savoir analyser, c'est se mettre en mesure de déterminer les apprentissages à faire dans telle ou telle occurrence. Ce n'est pas exactement « apprendre à apprendre », c'est apprendre à repérer ce qu'il convient d'apprendre.»
Il existe deux types de centres d'analyse : – Les centres d'analyse principaux sont les centres au coeur du process et dont les coûts vont s'imputer sur l'objet de coût. – Les centres d'analyse secondaires qui sont des centres de support et dont les coûts vont être répartis dans les centres principaux.
Paul Imbs a défini les trois points de vue selon lesquels on peut analyser le fait de style : matière, forme, fonction stylistique.
Les méthodes de chimie analytique désignent les techniques utilisées pour la détection, l'identification, la caractérisation ainsi que la quantification de composées chimiques. Ces méthodes sont couramment utilisées en biologie pour la recherche, le développement et le contrôle qualité de produits pharmaceutiques.
Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte. Cela veut dire qu'il est rédigé dans l'esprit de l'auteur, et ne fait intervenir aucune idée personnelle, ni commentaire sur les arguments ou idées présentées.
Dégager l'idée principale du texte et son argumentation
Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.
L'analyse moderne a été refondée en Occident, au XVII e siècle, avec le calcul infinitésimal de Isaac Newton et Gottfried Wilhelm Leibniz.
nom féminin. Opération intellectuelle consistant à décomposer un tout en ses éléments constituants et d'en établir les relations. L'analyse d'un tableau. Grammaire Division d'une phrase en mots (analyse grammaticale), en propositions (analyse logique).
1. Interroge sur la manière. Synonyme : par quel moyen, de quelle façon, de quelle manière.