Une stratégie marketing va définir un ensemble de méthodes et d'actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs de vente à l'échelle d'un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l'offre et la demande de la clientèle ciblée.
L'approche de Danone en matière de marketing responsable comprend toutes les communications commerciales et non commerciales développées par l'entreprise, et notamment, tout contenu utilisé pour promouvoir ses marques ou ses produits auprès des consommateurs.
Un problème de marketing, appelé également problème de l'étude est tourné vers l'ACTION. En d'autres termes, ils se rapportent aux décisions stratégiques qu'un responsable marketing dans une entreprise devrait prendre. Un problème de recherche est plutôt orienté vers l'INFORMATION.
La première mission du marketing stratégique est de réaliser des études de marché afin de repérer des opportunités et ainsi élargir le potentiel de l'entreprise. L'équipe cherche de nouvelles cibles pour les produits déjà en vente et analyse les besoins de sa clientèle pour préparer la création de nouveautés.
Le marketing est important parce qu'il permet aux entreprises d'entretenir des relations durables et toujours présentes avec leur public. Il ne s'agit pas d'une solution ponctuelle, mais d'une stratégie continue qui aide les entreprises à prospérer.
Si vous voulez marquer les esprits et créer le buzz, il n'y a rien de mieux que le street marketing. Ce type de marketing va toucher ses cibles dans leur quotidien que ce soit dans le métro, dans la rue, dans les lieux publics, sur les trottoirs, sur les passages piétons.
Il y a 3 objectifs stratégiques que les responsables marketing doivent définir et mesurer afin de générer des revenus : Convertir les prospects en acheteurs. Augmenter le cycle de vie des clients. Regagner les clients inactifs et perdus.
Quand on parle de chargé de marketing, on fait référence à un cadre d'entreprise responsable des processus de commercialisation et des ventes. C'est celui qui a pour tâche de définir des objectifs et mettre en place des stratégies marketing.
Les professionnels du marketing travaillent principalement dans les entreprises qui fabriquent et commercialisent les produits (services marketing de la grande consommation, distribution, nouvelles technologies, télécoms, vente par correspondance, banque et assurance).
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
Ce type de marketing est une façon de vendre un produit ou un service et se regroupe en trois catégories : campagne imprimée, campagne radiophonique et télévisuelle ainsi que le marketing direct.
Concevoir des publicités radios ou web, valoriser une marque, étudier le comportement des consommateurs, qu'il s'agisse du marketing ou de la publicité, l'objectif est toujours de faire aimer les produits aux futurs clients et de gagner des parts de marché.
On peut retenir que le marketing couvre l'ensemble des activités (études de marché, stratégie d'attaque du marché, définition du produit, prix, communication, distribution) qui permettent d'identifier les besoins des consommateurs et les possibilités offertes par le marché, et de préparer l'entreprise à en tirer profit ...
La différence entre le marketing et la communication
En résumé, le marketing permet d'analyser la clientèle cible et le marché d'une entreprise alors que la communication a pour but de faire connaitre l'entreprise ou son produit par la diffusion de messages.
Une bonne connaissance du marché et de la concurrence est indispensable pour atteindre les objectifs fixés. Son salaire varie de 42 000 à 48 000 € par an en fonction de ses expériences.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.