Les archives papiers font références aux documents produits ou reçus par une entreprise au format papier, et ce, durant tout l'exercice d'activité. Ces documents sont donc à conserver pour garder une mémoire de l'activité économique et sociale de l'entreprise.
Qu'est-ce qu'une archive papier ? Toute structure (entreprise, organisme public etc.) est à l'origine de nombreux documents au format papier. On désigne une archive papier comme l'un de ces documents physiques produit dans l'exercice des activités de la structure.
L'archivage de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Ainsi, un accès facile et rapide à vos documents et dossiers vous permet de les traiter de façon optimale.
Le classement et l'archivage de vos documents professionnels demandent que vous disposiez de fournitures et d'équipements dédiés à l'archivage, tels que : Les classeurs. Les pochettes et chemises et autres protègent documents. Les boîtes de rangement et caisses d'archives ou dossiers suspendus.
Les archives sont organisées et gérées par des archivistes selon les principes et techniques de la science de l'information qu'est l'archivistique.
Les archives publiques sont les archives produites par les pouvoirs publics et par les organismes chargés d'une mission de service public (établissements publics, organismes consulaires, organismes de droit privé chargés d'une mission de service public, officiers ministériels).
Les archives jouent un rôle d'information du citoyen et participent à la transparence administrative. Elles sont un outil essentiel de la démocratie et doivent être rendues accessibles au plus grand nombre. Les archives font partie de la mémoire collective et de la culture.
Les enjeux juridiques
L'archivage permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d'un contrôle. L'archivage permet également de se plier aux obligations légales en matière de tri, de conservation et de communication des documents.
1 – Identification et authentification des archives.
- Le classement consiste à mettre en ordre des documents sur le base de critères et règles pré établis. - L'archivage consiste à conserver et stocker les documents de manière sécurisée et organisée pour un accès simple et rapide par toutes les personnes intéressées.
Selon l'article L 211-1 du code du patrimoine, les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.
Il est recommandé d'effectuer le transfert de documents au moins une fois par année, afin de respecter les durées de conservation prévues dans les règles de gestion des documents, mais aussi afin d'assurer une certaine constance dans vos espaces de rangement.
La conservation des archives répond à trois besoins : assurer le fonctionnement du service producteur, qui doit pouvoir disposer des informations utiles à son activité ; garantir les droits de l'usager (valeur de preuve) ; permettre la constitution d'une mémoire nationale et locale (valeur historique).
Le panneau dédié aux archives est maintenant installé. Cliquer dessus pour avoir accès aux options. Dans le menu déroulant Après la décompression choisir supprimer l'archive. C'est dans ce même menu déroulant qu'il est possible de choisir de seulement déplacer l'archive.
Un bon archivage physique permet de conduire de façon sûre et pérenne la conservation du patrimoine de l'entreprise. Aussi, il fait gagner du temps et assure la satisfaction des clients.
A Une archive ne peut être lue que par une seule personne. B Une archive ne peut pas être supprimée. C Une archive permet de garder l'arborescence des dossiers.
Le classement des documents permet un gain de temps, au même titre que le logiciel de comptabilité. Il diminue les risques de perte de documents. En outre, le classement de documents contribue à suivre sereinement la gestion de son entreprise ainsi qu'à préserver le patrimoine de celle-ci.
Il existe deux moyens pour éviter de perdre vos photos. D'une part, les sauvegarder régulièrement sur un disque dur externe. D'autre part, les enregistrer sur un Cloud. L'avantage : toutes les images peuvent être synchronisées automatiquement sans logiciel supplémentaire.