Un panneau bois mélaminé est un matériau à base de bois. Il est revêtu à chaud et sous pression par une feuille de papier décorative imprégnée de résine mélamine. Il est souvent désigné par son appellation courte : mélaminé.
Le mélaminé constitue l'un des matériaux principalement utilisés dans la fabrication de meubles car il présente un rapport qualité/prix intéressant. Il est en effet très solide et doté d'une grande résistance. Attention en revanche, le mélaminé bas de gamme peut ne pas présenter l'ensemble de ces avantages.
Le mélaminé n'est vraiment pas un type de bois en soi, mais un matériau ayant pour base un aggloméré ou un MDF sur lequel est collé un papier décor imprégné de résine thermocollante. En d'autres termes, on peut considérer le mélaminé comme étant un panneau de bois sur lequel on a ajouté une couche décorative.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Les principales différences :
Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.
Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en mélaminé ? Pour peindre une surface en mélaminé, la peinture alkyde, acrylique ou glycéro. Il faut dans tous les cas pour obtenir un résultat parfait, esthétique et durable, il est préférable de mettre une sous-couche.
Le pin, l'eucalyptus, l'érable, le merisier, le frêne et les essences exotiques comme le wengé et le bambou sont également reconnus pour leur forte résistance à l'humidité et leur longévité.
Un panneau bois mélaminé est un matériau à base de bois. Il est revêtu à chaud et sous pression par une feuille de papier décorative imprégnée de résine mélamine. Il est souvent désigné par son appellation courte : mélaminé.
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
Le stratifié et le mélaminé peuvent être lavés comme le bois laqué, avec un tissu doux et sans abrasion. L'eau tiède savonneuse devrait suffire à nettoyer la surface. En cas de traces de graisse, le vinaigre blanc peut être utilisé.
Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.
Pour redonner à votre meuble en mélaminé l'aspect du neuf : Vaporisez le nettoyant pour vitres sur la surface. Frottez l'ensemble de la surface en effectuant des mouvements circulaires. Séchez sans attendre la surface avec un chiffon doux.
La mélamine supporte aussi la chaleur (sans toute fois, servir de plat à four) et peut tout à fait aller dans un lave-vaisselle. Seule contre-indication : ne pas l'utiliser dans un micro-onde.
Parmi tous les matériaux pour armoires de cuisine de qualité, le bois est l'un des meilleurs choix disponibles. Bien qu'elles soient coûteuses, les armoires en bois sont solides, durables et toujours à la mode.
L'essence de bois la plus abordable est certainement le sapin, on en trouve d'ailleurs pas mal en grande surface de bricolage, sous différentes formes et dans une grande variété de dimensions.
L'acajou de Cuba est extrêmement rare et onéreux, mais son usage est aussi très limité. L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire.
consiste en un assemblage de différentes strates successives. En effet, on superpose plusieurs feuilles de kraft les unes sur les autres en liant l'ensemble avec une résine adaptée. On termine alors par une couche finale pour la décoration du matériau.
Un mélaminé ou plus précisément un panneau surfacé mélaminé (PSM) est un panneau dérivé du bois fabriqué par application directe de papiers imprégnés de résine aminoplaste sur au moins une des faces du panneau support. L'adhérence et la réticulation ont lieu à chaud et sous pression sans l'utilisation de colle.
La mélamine est obtenue par un procédé technique qui consiste en la trimérisation d'urée. L'urée est transformée en mélamine, ammoniac et dioxyde de carbone (gaz de rejet) par un procédé catalytique à basse pression ou par un procédé non catalytique à haute pression.
Les bois résineux (plutôt tendres) : pins, sapin, épicéa, mélèze. Pour un poêle, ils sont à éviter. Ils projettent des braises en se consumant et encrassent les conduits à cause de leur résine.
Indémodable : Le chêne, par son teint chaleureux et son veinage marqué sublimera votre cuisine, quel que soit votre style. Design / scandinave : Plans de travail en bois clairs comme le hêtre, le bouleau ou l'érable. Industriel : Plans de travail en bois foncé comme l'acacia et le noyer.
En bois massif ou lamellé collé, la vasque et le lavabo se déclinent en de nombreuses essences, du chêne au hêtre en passant par l'érable, l'aulne, le sapin, sans oublier les bois exotiques naturellement imputrescibles comme le teck, l'ipé ou encore l'iroko.