Celle-ci consiste à séparer l'image qui s'affiche à l'écran en 3 grandes parties horizontales et 3 parties verticales. On appelle zone de force de l'image, les points où se rencontrent ces lignes et où le regard est naturellement attiré.
Le cadrage dans sa définition simple est ce que le cameraman fait apparaître face à l'objectif de sa caméra, décidant ainsi des éléments qui vont être dans le champ de l'image. Tout ce qui n'est pas retenu au cadrage est donc par opposition appelé hors champ.
Le « cadrage » peut être l'action de choisir ce qui entre dans les limites du cadre de l'image en photographie ou en cinéma et vidéo ou le résultat de cette opération, l'un des éléments de définition d'un plan. En audiovisuel, le cadreur est responsable du cadrage, qui est presque toujours définitif.
Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l'image : angles de prise de vue, échelle des plans ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ.
Cadrage : faire le bon choix entre paysage et portrait
Parfois, passer du paysage au portrait permet d'exclure des éléments indésirables. Généralement, l'orientation horizontale sied aux scènes larges, donc aux paysages, mais aussi aux scènes d'action vivante. Ce type de cadrage donne profondeur et distance à la photo.
Cadrage : C'est l'action de délimiter les contours de l'image, de choisir ce qu'il y a à l'intérieur, visible par le spectateur. Ce qui est à l'intérieur du cadre se trouve dans le champ, et tout ce qui n'est pas dans le cadre est hors champ. Le cadrage induit un plan de I'image (gros plan, plan d'ensemble, etc.)
Définition de cadrer
verbe intransitif Aller bien (avec qqch.). ➙ s'accorder, s'assortir, concorder, convenir. Leurs témoignages ne cadrent pas ensemble. verbe transitif Disposer, mettre en place (les éléments de l'image), en photo, etc.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Souvent utilisé dans les scènes de dialogue, le gros plan durera généralement moins longtemps que des plans plus larges. Il servira aussi à montrer la tristesse, la colère ou encore la surprise d'un personnage. Pour un gros plan sur un objet, on parlera plus communément de plan serré.
Les points clés du cadrage peuvent être synthétisés de la manière suivante : Déterminer précisément les objectifs du projet en termes de résultats attendus ou d'objectifs à atteindre, les délais, les coûts et la qualité. Préciser le périmètre du projet en termes de produits, fonctionnalités, technologie, etc.
Le cadrage est l'action de choisir ce qui entre dans les limites du cadre à la prise de vue. Le cadrage ou plan consiste à inscrire le sujet dans le format de l'image. C'est ce choix qui détermine la limite de la composition picturale.
Un placement légèrement excentré va apporter une certaine dynamique à la photo. Ce placement peut profiter de la règle des tiers qui consiste à placer le sujet sur l'intersection de lignes imaginaires tirées verticalement et horizontalement (voir : la règle des tiers).
Privilégiez plutôt de les placer sur les points ou zones de forces lorsque vous tournez. Vous pouvez faire des exceptions à cette règle si vous souhaitez donner un effet différent ou encore une certaine symétrie à votre vidéo en plaçant votre sujet au centre du cadre par exemple.
Ses qualités : Un cadreur doit être créatif et avoir un certain sens artistique. En plus de maîtriser les techniques de prise de vues, le cadreur doit être rigoureux, dynamique et réactif. Il doit également avoir le sens du travail en équipe, et être capable de faire face à des situations d'urgence.
3.1 – Le plan, unité de fabrication
Au tournage, le plan est l'ensemble des images enregistrées entre le moment où l'on met en marche la caméra et celui où on l'arrête. Au montage, le plan est l'ensemble des images comprises entre deux collures.
Le plan général vise à décrire un lieu, un paysage, une ville ou tout autre décor. Il montre ainsi l'entièreté du décor, dans le but de créer un contexte autour de l'action qui s'y déroule. Petits, les personnages sont parfois intégrés au décor.
En photographie de portrait, le plan moyen ou plan en pied consiste à photographier un modèle de la tête au pied en ne laissant que quelques éléments du décor et de l'environnement visibles.
Un cadre a une responsabilité hiérarchique. Un cadre a une certaine autonomie dans l'exercice de son travail et dans ses horaires de travail (il ne pointe pas, par exemple). Un cadre a un bon salaire. Le cadre est reconnu pour ses compétences techniques.
Le statut cadre offre le privilège de cotiser pour une retraite complémentaire spécifique aux cadres. Les pensions de retraite des cadres sont donc plus élevées. Toutefois, les cotisations sont nécessairement plus élevées qu'un salarié non-cadre. Les cadres sont dans la plupart des cas soumis au forfait jour.
Entourage, milieu, contexte : Habiter dans un cadre agréable.
Au XVIIème siècle, le cadre est lui-même peint par les artistes, c'est dire l'importance accordée à cet accessoire dans leur art. Velasquez peint les Ménines en 1656. Dans ce tableau figure une toile représentée au premier plan avec son verso où l'on peut voir la structure de la toile.
Le cadrage horizontal fait référence au format « paysage ». Ce type de prise de vue est idéal pour photographier une scène générale (paysage, groupe de personne…), ainsi que toutes les actions qui se déroulent sur la largeur (course de voiture par exemple).
Le champ, c'est la partie d'espace visible, montré. Cette représentation est comprise comme étant une partie d'une réalité plus vaste dont l'image atteste l'existence. Nous postulons que le monde dont l'image est le témoin existe. Le hors champ existe potentiellement.