C'est quoi le conditionnel ?

Interrogée par: Gilbert Jacquot  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (67 évaluations)

Le conditionnel peut désigner, dans l'étude de différentes langues, le mode réservé à la conjugaison du verbe de la protase d'une phrase conditionnelle, de l'apodose d'une telle phrase, ou des verbes de la protase et de l'apodose en même temps.

C'est quoi un verbe au conditionnel ?

Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quand on utilise le conditionnel ?

Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait). Pour peu qu'il soit malade, il ne viendra pas (hypothèse).

Comment reconnaître une phrase au conditionnel ?

Le conditionnel présent se construit à partir du radical du verbe au futur suivi des terminaisons de l'imparfait : j'aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient.

Comment trouver le conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Le conditionnel présent - La conjugaison

Trouvé 17 questions connexes

Comment faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

– Le futur est employé lorsque la réalisation d'une action s'inscrit dans l'avenir avec certitude. – Le conditionnel sert à communiquer une information non vérifiée, à formuler une hypothèse ou une demande polie.

Comment conjugue un verbe au conditionnel ?

En général, le conditionnel présent se forme du verbe à l'infinitif + des terminaisons de l'imparfait de l'indicatif -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment ecrire un texte au conditionnel ?

Pour former le conditionnel présent, on prend le radical du futur et on ajoute les terminaisons de l'imparfait : Je parlerais, tu parlerais, il/elle parlerait, nous parlerions, vous parleriez, ils/elles parleraient - Je finirais, tu finirais, il/elle finirait, nous finirions, vous finiriez, ils/elles finiraient - Je ...

Quelle est la règle du conditionnel passé ?

Le conditionnel passé se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au conditionnel présent, suivi du participe passé du verbe. Le verbe avez songé est au passé composé. Le verbe aura acheté est au futur antérieur. Le verbe eut souri est au passé antérieur.

Quand utiliser le conditionnel et l'imparfait ?

Conditionnel : j'aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient. - L'imparfait exprime une action qui dure dans le passé, ou qui est souvent répétée. Il est notamment utilisé pour élaborer des descriptions dans le passé. - Le futur est utilisé pour exprimer le futur.

Comment mettre au conditionnel ?

Pour former le conditionnel, attention aux particularités de formation du futur : Un e ou un é présent dans la dernière syllabe du radical du verbe prend un accent grave (è) au futur simple.

Comment retenir le conditionnel présent ?

Pour former le conditionnel présent, on prend généralement l'infinitif et on ajoute –ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand l'infinitif se termine par E, on enlève le E et on ajoute –ais, ais, ait, ions, iez, aient à l'infinitif.

Quelle est la différence entre le conditionnel passé et présent ?

Dans les récits au passé, le conditionnel passé sert à exprimer un fait incertain ou un souhait. Il joue donc le même rôle que le conditionnel présent dans un récit au présent. Elle aurait voulu qu'il soit plus patient. Il n'aurait pas dû s'emporter ainsi.

Quand on utilise le conditionnel présent et passé ?

Les modes de la conjugaison : le conditionnel

Donner une information incertaine, non confirmée. D'après moi, il serait sur le point de partir. Il dit (présent) qu'il viendra (futur) avec nous. Il a déclaré (passé) qu'il viendrait (conditionnel) avec nous.

Quelle est la valeur d'un verbe au conditionnel ?

Le conditionnel peut avoir d'autres valeurs modales que l'hypothèse : il peut exprimer le doute, le regret, le souhait, l'incertitude ou l'atténuation. Exemple : pour ne pas brusquer quelqu'un, il est possible de dire « Tu pourrais ranger ta chambre » au lieu de dire « Range ta chambre ! ».

Quel temps après le conditionnel ?

Notez : Après un conditionnel présent, si le verbe de la subordonnée doit être au subjonctif, il se met au présent ou à l' imparfait (Je voudrais qu'elle écrive ou Je voudrais qu'elle écrivît).

Est-ce que le conditionnel fait parti de l'indicatif ?

​​​Le conditionnel présent de l'indicatif (ou l'indicatif conditionnel présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un souhait ou un désir.

Comment conjuguer les verbes au conditionnel passé ?

Le conditionnel passé se construit avec l'auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent + participe passé du verbe. Si tu ne les avais pas réveillés, ils auraient dormi jusqu'à midi. Sans Muriel, ils ne seraient pas arrivés à l'heure.

Quel est le plus-que-parfait ?

Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Comment savoir si un verbe est au subjonctif ?

Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Comment se forme le conditionnel passé 2e forme ?

Le conditionnel passé 2e forme, identique au plus-que-parfait du subjonctif : auxiliaire être (je fusse, tu fusses, il fût, nous fussions, vous fussiez, ils fussent) ou avoir (j'eusse, tu eusses, il eût, nous eussions, vous eussiez, ils eussent) au subjonctif imparfait, suivi du participe passé du verbe à conjuguer.

Quand je conjugue au conditionnel présent ?

Le conditionnel présent s'emploie le plus souvent pour exprimer une action hypothétique, liée à une condition. Il sert aussi à atténuer l'expression d'une demande ou d'un conseil. On le forme en ajoutant les terminaisons de l'imparfait au radical du futur.

Quelle est la terminaison du futur ?

Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".

Quel temps de verbe utiliser avec si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.

Article précédent
Qui est Cyril Aabou ?