Le processeur de votre smartphone, également nommé chipset, est un composant qui contrôle tout ce qui se passe dans votre smartphone et grâce auquel votre appareil fonctionne correctement. Il est comparable au cerveau du corps humain.
En Europe, les smartphones Samsung sont ainsi dotés d'Exynos, version 9820 pour le Galaxy S10 et 9825 pour le Note 10. Huawei a racheté HiSilicon il y a quinze ans : cette filiale a ensuite designé les processeurs Kirin, dont le modèle 980 est embarqué sur le P30 Pro.
Le plus important est le processeur, ou CPU, suivi de la puce graphique, ou GPU. Ces deux éléments sont souvent rassemblées sur la même puce et forment ce que l'on appelle grossièrement le SoC - system on a chip. Le troisième facteur à prendre en compte est la mémoire vive, ou RAM. Elle se jauge en Go.
La manière la plus simple pour connaître le nom, l'architecture et la vitesse de l'horloge du processeur de votre mobile est d'utiliser l'application Droid Hardware Info. Droid Hardware Info est un utilitaire bien pratique.
En premier lieu, le processeur, mais aussi la mémoire vive, l'intelligence artificielle qui vous aide à prendre de belles photos, ou encore le système de communication — quand on vous parle d'appareils déjà compatibles 5G, c'est grâce à un SoC nouvelle génération… Toute la performance du smartphone repose donc sur lui.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.
Les unités centrales de traitement (CPU) et les unités de traitement graphique (GPU) sont des moteurs de calcul essentiels.
Il y a quelques années, avoir 2 ou 3 Go de RAM dans le mobile était plus que suffisant, mais maintenant le minimum que vous devriez avoir pour que votre smartphone fonctionne correctement est de 6 Go.
Aujourd'hui, la mémoire vive est généralement de 1 Go, même sur des modèles d'entrée de gamme. Quelques références haut de gamme intègrent 6 Go de mémoire voire jusqu'à 16. S'ils ne pourront faire tourner les jeux le plus gourmandes, les smartphones avec 2 Go de mémoire offrent tout de même plein de possibilités.
Pour ce faire, il faudra d'abord que vous ayez votre numéro IMEI en tapant le code *#06#, rendez-vous ensuite sur le site www.imei.com et entrez le numéro IMEI dans la case dédiée à cela, ensuite sur "Check". Si un message d'erreur s'affiche "Invalid IMEI" ça voudra dire que votre appareil est une contrefaçon.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches. Cliquez sur Performance. Apparaît alors une vue d'ensemble des composants principaux de votre ordinateur : processeur central, mémoire vive (RAM), disque, Wi-Fi et processeurs graphiques. Cliquez sur Processeur pour voir l'utilisation du processeur dans sa globalité.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur Système. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Informations système. Dans la rubrique Spécifications de l'appareil, notez le modèle de processeur de votre ordinateur.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.
► 64 Go. Il s'agit selon nous du minimum en 2019 et si Google continue de proposer son Pixel 4 avec 64 Go, la plupart des autres constructeurs sur du haut de gamme proposent au minimum 128 Go. Il faut dire que les 64 Go sont parfois vite remplis : les gros jeux (Call of Duty, Hearthstone, etc.)
32 Go : capacité de stockage limitée. 64 Go : suffisant de capacité pour une utilisation basique. 128 Go : suffisant de capacité pour une utilisation moyenne. 256 Go : suffisant de capacité pour stocker des photos, des vidéos, des séries et de la musique hors ligne.
Nous pouvons retenir dans un premier temps qu'un smartphone est un terme désignant un téléphone intelligent et cela, quelle que soit la marque de ce dernier. L'iPhone désigne en revanche le nom précis d'une gamme de smartphones fabriquée par la marque Apple.
Si vous avez un usage plus poussé avec l'utilisation de fonctions comme la photo ou le multimédia, un smartphone moyen de gamme sera plus adapté (entre 200 et 450 €). Dotés de meilleurs capteurs et plus puissants, ils constituent un bon équilibre entre budget raisonné et performances.
Les smartphones sont tous dotés d'une mémoire ROM, aussi appelée mémoire de stockage, exprimée le plus souvent en giga-octets (ou GO).
CPU est un acronyme anglais pour Central Proccessing Unit. Le CPU désigne un processeur ou microprocesseur principal d'un ordinateur, on parle aussi d'unité de traitement.