Nom commun. Corps chimique comportant deux fois la fonction acide, qui a la possibilité de libérer deux ions H+ par opposition aux monoacides qui ne peuvent en libérer qu'un.
Le terme de chimie diacide permet de désigner un composé chimique ou une molécule, comme l'acide chromique, qui a la particularité de pouvoir libérer plusieurs protons, au nombre de deux, l'un après l'autre. Exemple : L'acide sulfurique est un diacide.
Un diacide est la forme la plus simple d'un polyacide, avec deux atomes d'hydrogène acides remplaçables. Ce composé chimique comporte deux groupes fonctionnels acides. Il a la possibilité de libérer deux protons ou ions H+ par opposition aux monoacides qui ne peuvent en libérer qu'un.
L'acide sulfurique de formule brute H2SO4 est un diacide, c'est à dire que chaque molécule d'acide sulfurique est susceptible de céder deux ions H+. On le considérera comme un diacide fort.
Un polyacide ou acide polyfonctionnel est un acide qui a la possibilité de libérer en solution aqueuse plusieurs ions H+ (ou protons) par opposition aux monoacides qui ne peuvent en libérer qu'un. Cette libération de protons se fait de manière successive ou simultanée.
Acide / Base : Un monoacide cède un proton H+, un diacide cède deux protons, une monobase capte un proton et une dibase capte deux protons. L'indicateur coloré sert à visualiser le passage d'un milieu acide à un milieu basique (ou inversement).
Polybase : c'est certainement l'une des fonctions les plus passionnantes de SQL Server 2016, la dernière mouture du serveur de bases de données de Microsoft. Cet outil fournit une couche d'accès transparente qui facilite la connexion du moteur de la base à des sources de données externes, structurées ou non.
L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.
Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...). Il est tellement corrosif qu'il doit être conservé dans une bouteille en Téflon, le seul matériau qui lui résiste.
dibase n.f. Base dont chaque constituant peut capter deux protons.
CO2 est un acide
Cette transformation est un équilibre et les 4 espèces coexistent.
Re : acide qui ronge le verre ? L'acide florhydrique attaque le verre, mais c'est à cause des ions F- et non des ions H+...
Lorsque le dioxyde de carbone est dissout dans l'eau, il peut réagir avec une molécule d'eau pour former une substance acide, l'acide carbonique H2CO3.
Quand il n'y a quasi plus de A- on est à l'équivalence et la goutte de soude en trop n'a plus d'acide avec qui réagir donc s'accumule et le pH devient (faiblement) basique tout d'un coup ( ~8 - 9 ) . On a donc un saut de pH .
Quel est le pH de la solution ? L'acide sulfurique est un diacide fort ; H2SO4 = 2 H+(aq) + SO42-. [H+(aq)] = 2*0,01 = 0,02 mol/L. pH = - log 0,02 = 1,7.
Acide carbonique : 62 g/mol ; pKa = 6,4 ; pKa' = 10,3." Le tout est de dire si le pH de la solution est inférieur à 3,5 ; supérieur à 4,5 ; ou s'il est situé dans cet intervalle.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
Résumé Les brûlures à l'acide fluorhydrique présentent un danger, et elles peuvent menacer la vie des victimes de ce type de brûlure.
Acide chlorhydrique (HCl)
Les différentes valeurs de pH constituent l'échelle de pH. Celle-ci est généralement graduée de 0 à 14, 0 étant le degré d'acidité le plus élevé, alors que 14 est le degré d'acidité le plus faible, ou de basicité la plus forte.
En chimie, une superbase est une base extrêmement forte. En solution aqueuse, l'ion hydroxyde est la base la plus forte possible mais il existe des bases bien plus fortes que celles pouvant exister dans l'eau. Ces bases sont extrêmement utiles en synthèse organique.
C.M : C = [H3X] + [H2X-] + [HX2-] + [X3-] [H2X-] = h [H3X] = C - [H2X-] = C - h On aura donc une équation du second degré à résoudre Cela revient à considérer HX3 comme un diacide et donc à négliger la troisième acidité.
Une base forte est une base qui se "protone" totalement au cours de sa réaction avec l'eau.