Aussi appelé "céphalée de la crème glacée" ou simplement "céphalée causé par le froid", le gel du cerveau est classé comme une douleur dans les ouvrages médicaux. Il se caractérise par une sensation désagréable, ressentie après avoir consommé des aliments très froids comme des crèmes glacées.
La céphalée provoquée par le froid, aussi appelée céphalée de la crème-glacée, gel du cerveau ou encore « ganglioneuralgie sphénopalatine » (en terme médical), est un mal de tête provoqué par l'absorption rapide de boissons fraîches ou d'aliments tels que la crème glacée.
Les vaisseaux se contractent pour éviter la perte de chaleur corporelle, puis se détendent à nouveau pour laisser le flux sanguin augmenter, entraînant une explosion de douleur qui disparaît une fois que le corps s'adapte au changement de température. »
En effet, pour stopper le gel du cerveau il suffit de presser son pouce contre son palet ou de boire quelque chose de plus chaud. Ne pas engloutir sa crème glacée, mais la manger petit bout par petit bout est aussi une solution, car soyons honnêtes, arrêter totalement la crème glacée n'est pas une option!
De nombreux travaux de neurosciences montrent qu'une exposition à un stress chronique affecte l'hippocampe, le siège de la mémoire et des émotions. Une neurotoxicité qui explique les troubles de mémoire chez les dépressifs.
En réalité, la douleur se déclenche lorsque la nourriture froide rentre en contact avec les vaisseaux sanguins du palais.
Pourquoi il ne faut pas boire trop froid
Au lieu de se refroidir, le corps pourrait chercher à se réchauffer. La boisson froide peut également provoquer la constriction des vaisseaux sanguins autour de l'estomac. Cela risque de ralentir la digestion et d'entraîner des crampes d'estomac - notamment lorsque vous mangez.
Les capillaires de la gorge rétrécissent, le nez se remplit, produisant un fluide chaud pour lutter contre l'effet refroidissant. Il y a alors un risque d'infection ORL ; Provoque des troubles intestinaux : boire une boisson glacée en dehors des repas peut provoquer diarrhées et douleurs.
Le froid entraîne de plus, la production de mucus par le corps qui utilise ce mécanisme pour réchauffer et humidifier l'air inspiré en hiver. L'ingestion d'eau glacée augmente cette production qui peut entraîner une sensibilisation aux infections oto-rhino-laryngologiques (ORL).
En effet, le cerveau est refroidi par le système respiratoire, lorsque les températures grimpent, la respiration s'accélère, rafraîchissant le sang et baissant ainsi la température du cerveau.
En période de grand froid, votre système d'évacuation du nez par l'arrière-gorge peut être paralysé temporairement. Dans ce cas-là, votre nez, qui ne peut plus se débarrasser normalement de l'excédent de particules se met à couler.
En raison des bases températures, les yeux peuvent gonfler à la suite de la constriction des vaisseaux sanguins dans les tissus. Cela peut engendrer une vision floue, et des spasmes de la paupière.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Déconcentrés, ils prennent alors moins le temps de mâcher et avalent trop vite les aliments. Par conséquent, le cerveau est déstabilisé, ayant l'impression que le corps n'ingère que des petites quantités.
L'eau froide ne fait pas grossir
Donc il n'y a pas de risque de voir ces calories se transformer en graisses qui vous amèneront à prendre du poids lorsqu'on boit ce liquide.
Si le fait de boire avant ou pendant un repas tend à réduire la quantité de nourriture ingérée, des études ont montré que boire en mangeant des aliments sucrés tend à provoquer un pic plus élevé de sucre dans le sang (glycémie) après le repas.
Si vous ne souhaitez pas avoir à vous relever durant la nuit, prise d'une furieuse envie d'aller aux toilettes, évitez de boire de l'eau avant votre coucher.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
"L'exposition à la chaleur augmente la température centrale du corps, la contractilité cardiaque, la fréquence cardiaque et le flux sanguin, et diminue le stress de cisaillement endothélial des vaisseaux", écrivent-ils.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Après avoir bu de l'eau chaude, la température corporelle augmente.
On appelle névralgie d'Arnold une douleur d'origine nerveuse, provoquée par la compression du nerf d'Arnold (ou nerf grand occipital). Chargé d'innerver les muscles profonds du cou, ce nerf joue deux grands rôles : un rôle moteur (mobilité du cou) et un rôle sensitif (il nous permet de sentir notre cuir chevelu).
Elle peut être provoquée par une mauvaise posture, un mouvement trop brusque ou un traumatisme au niveau du cou. La céphalée de Horton est liée à la maladie de Horton. Les maux de tête surviennent la plupart du temps le matin ou le soir au niveau des tempes.
La faim prolongée ou une alimentation insuffisante sont connus comme des éléments déclencheurs de migraine. Cela pourrait être dû au lien entre niveaux faibles de sucres dans le sang et aggravation des maux de tête.
La potomanie est un trouble de la soif engendrant une consommation excessive de liquide, notamment d'eau. Une personne est considérée potomane lorsqu'elle consomme plus de trois litres par jour, tout liquide confondu –hors alimentation solide. Certains potomanes peuvent absorber jusqu'à 24 litres d'eau par jour.